La concertation

La Ville de Rezé a souhaité affiner les résultats de la consultation en proposant à un panel d’habitants volontaires et majeurs de participer à une série de 3 ateliers de concertation basés sur vos orientations, en travaillant avec les paysagistes qui conçoivent le futur aménagement du parc.

Objectif : sur la base des résultats de la consultation, proposer un programme d’aménagement concerté des usages du parc des Mahaudières.

Sous-objectif : concerter les habitants concernés par le périmètre de consultation et constituer un groupe de 25 personnes représentatives des résultats de la consultation

 

Les temps de concertation

  • 3 ateliers de 2h et un temps de restitution avec un panel de 25 personnes (17 personnes issue de la société civile et 8 acteurs du territoires)

=> Société civile: 12 personnes du quartier Château, 2 personnes du quartier Hôtel-de-Ville, 2 personnes du quartier Pont-Rousseau et 1 personne du quartier La Houssais.

=> Acteurs du territoire: Conseil Citoyen, Groupe de Femmes « Les Fourmis », EHPAD Mauperthuis/Plancher, Commission Jeunes, Commission Accessibilité, Collectif d’habitants des Mahaudières, Compagnons Bâtisseurs, CSC Château.

  • 1 atelier avec les élèves de l’école élémentaire Pauline Roland (52 participants) sur le temps périscolaire.
  • 2 temps d’échanges avec les résidents des EHPAD Mauperthuis/Plancher

Ces ateliers, animés par  l’agence « la 3e main » et accompagnés par la Ville de Rezé, se sont tenus en 2023.

Le projet final de réaménagement a été présenté en réunion publique le jeudi 4 avril 2024.

 

Les ateliers 

Atelier n°1: Explorer le parc aujourd’hui, ses lieux, ses arbres, ses chemins

En sous-groupe, le panel a travaillé sur l’expression des ressentis sur différents espaces du parc.

Pour consulter le compte-rendu d’atelier.

Atelier n°2: Imaginer les futurs usages du parc pour toutes et tous

Le panel s’est intéressé aux usages du parc en jouant le rôle de persona (représentation fictive d’une personne de caractéristiques socio-démographiques et psychologique spécifique) et permettre ainsi une meilleure adaptation des besoins du parc aux usagers.

Pour consulter le compte-rendu d’atelier.

Atelier n°3: Profiter du parc au fil des saisons et la prise en compte des enjeux environnementaux.

En sous-groupe, le panel ont travaillé sur plan et mis en perspective les grande lignes du futur parc.

Pour consulter le compte-rendu d’atelier.

La permanence avec les élèves de Pauline Roland

Sur le principe du « j’aime, je n’aime pas », les élèves de l’école Pauline Roland ont établi un liste de souhaits.

 

Synthèse des éléments de la concertation:

  • Un espace événementiel, ouvert, qui accueille d’autres usages à l’année​
  • Des entrées du parc clarifiées ​
  • Des allées confortables : un tour du parc, une allée centrale, des sentiers​
  • La butte : un lieu planté, animé et d’aventure pour les grands enfants ​
  • Convivialité : des espaces de pique-nique et un lieu pour des petits événements toute l’année​
  • Une végétation plus dense et diversifiée : le long de l’Avenue A. Plancher, des essences fruitières, odorantes, des fleurs, un espace nourricier ​
  • Un caniparc de moyenne taille​
  • Présence de l’eau, pour rafraichir​

 

 

 

14 contributions

BURGAUD

Un million d'euros pour réaménager un parc qui me semble très agréable dans sa forme actuelle ! je le traverse tous les jours : les espaces sont bien partagés, jeux pour enfants, allées et bancs près des résidences pour personnes âgées, espaces pour faire courir et se rencontrer les chiens et leurs maitres ou maitresses et je constate qu'il est peu fréquenté et toujours par les mêmes personnes ; Planter quelques arbres supplémentaires et rajouter quelques bancs confortables auraient suffi. Aménagement à moindre coût et argent public utilisé pour d'autres causes plus urgentes !!

Dialogue citoyen - Ville de Rezé
Bonjour Les objectifs de ce réaménagement sont la renaturation du parc, la densification de la végétalisation pour créer des espaces de fraicheur. La consultation et la concertation menées auprès des habitants et des riverains du parc ont révélé des besoins en termes d’amélioration de qualité des jeux pour enfants, la création d’un caniparc, et une meilleure accessibilité des cheminements et du mobilier urbain. Tous ces aspects ont été pris en compte pour la réalisation.
pour répondre à ce commentaire.
alexis duchalais

En complément de ce qui a été suggéré, ajouter un jardin thérapeutique pour les ehpad et pédagogique pour les écoles avoisinantes, association intergénérationnelle stimulante avec une aire florale, une autre potagère et pourquoi quelques animaux de basse cour à sécuriser évidement (et malheureusement).

pour répondre à ce commentaire.
Guillochon

Bonjour, On pourrait créer des jardins collectifs avec un poulailler. Planté plus d'arbre, afin d'obtenir de l'ombre.

pour répondre à ce commentaire.
Dominique Moreau

Bonjour, le problème des espaces convivialité, sont que lorsque l'on met à disposition des barbecues, ceux-ci sont détériorés et entourés de déchets en tout genre.... Chose que je déplore ... Pour les jeux des enfants, pensez à prévenir les jours de canicules, où les enfants ne peuvent pas profiter des airs de jeux en plein soleil , sur des jeux avec de l'inox, comme souvent les toboggans, Prévoir des bancs à des endroits ombragés, auprès de poubelles, régulièrement vidées ... Pour les chiens, un espace où ils peuvent s'ébattent, en toute tranquillité.

pour répondre à ce commentaire.
Mce

Bonjour, L’idée d’un îlot de fraîcheur et le réaménagement du parc est intéressante, pour autant a la base, il était prévu de reconstruire l’Ehpad. En effet, notamment celui de Mauperthuis est assez vieillissant, qu’en est il a ce jour ? Se préoccuper des anciens me semble tout autant important, sachant qu’ils ont vécu une période compliquée avec le Covid. Par exemple le patio (partie extérieure) pourrait être entretenu et peut être pourrait on le faire vivre. Diverses idées sans gros coût qui peuvent égayer la vie des résidents. Peut être associer les Ehpad au projet global. Très bonne journée Bien cordialement

pour répondre à ce commentaire.
Longuet

Le kiosque est récent, mais à quoi sert-il ? Dès qu'il pleut, c'est une flaque d'eau car la dalle est concave ! Sinon, partager l'espace entre coins d'activités ( aire de jeux digne de ce nom, activités collectives), et espace calmes : aménager des bosquets, bouquets d'arbres, certains avec tables et bancs en bois pour pique-niquer. Laisser de l'espace vert libre que le public pourra s'approprier selon les saisons.

pour répondre à ce commentaire.
TOURNIER

un parcours de santé pour petits et grands, remodeler l'air de jeux pour les enfants, peut-être un jardin avec quelques arbres fruitiers, des espaces avec tables de pique-nique. garder une aire pour le sport, car les jeunes et les familles y viennent jouer, le week-end. C'est bien aussi de garder des espaces libres.

pour répondre à ce commentaire.
Fifi bras d'acier

Inspiré du jardin des dunes et des vents à la vilette mais version naturelle recupération du toboggan de transfert dans le crâne, il y a plein d'exemples de parcours santé avec support nature et construction uniquement en matériaux terre ou style kerterre... des petits habitats du monde ou on peut louer pour une période donner et présenter des produits locaux voire vendre ou préparer des smoothies et soupes, des arbousiers et arbres à kaki des arbre à kiwi. Bref plein d'arbres fruitiers pour chaque saison...des sol perméables et des végétaux drainant, un composteur, des jardins ouverts en libre service contributif, des boîtes à livres et à vivres pour denrée peu périssables de la culture et des cultures de l'ouverture des vrais emplois de gestion du parc avec sécurisation de l.emploi et du parcours social vers l'autonomie tzcld

pour répondre à ce commentaire.
sigogneau

Ne bétonnez pas SVP !

pour répondre à ce commentaire.
Boucard

Je propose plus de jeux pour enfants dans un espace ombragés. Jeux de cordes style l'araignée, jeux en bois. Tobbogan.Planter des arbres, installer des tables de pique-nique, des barbecus. Terrain de boule, Table de ping pong .... Un espace chaise longue en bois, un espace siège en bois pour petit groupe ou famille ..... Beaucoup de végétation entre tous ces espaces ludiques.

pour répondre à ce commentaire.
Perrot Mahé anne

Des arbres, des structures de jeu (escalade, tourniquet, structures bois...), des bancs et tables de picnic. Un lieu avec gradins naturels pour petits spectacles en plein air... Une ambiance végétale car Rezé en manque !

pour répondre à ce commentaire.
Youssouf

Il faut des jeux adapter aux petits et grands enfants du style Paul Alain. Une fontaine d'eau , un circuits apprentissage code de la route avec les feu rouge et vert pour les enfants vu le nombres d'habitants qui ce déplace à vélo et trottinette c'est important la sécurité dès le jeune âge.

pour répondre à ce commentaire.
FONTAINE

Ce parc a vraiment besoin d'être réaménagé, il y a du potentiel car il est très grand mais n'est pas correctement exploité. faire un parc pour enfants, un jardin partagé....

pour répondre à ce commentaire.
nissoux

Plus de jeux pour les enfants de tous âges, en zones ombragées, planter des arbres et pourquoi pas expérimenter la forêt-jardin comestible telle que Martin Crawford l'imagine.

pour répondre à ce commentaire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×