Nouvelles lignes de tram : enquête publique du 13 mai au 14 juin
Rezé sera desservie par deux nouvelles lignes de tram et une nouvelle ligne de busway électrique. Du 13 mai au 14 juin, Nantes Métropole invite les habitants à donner leur avis sur le projet définitif comprenant la transformation du...
Deux lignes de tramway à l’hôtel de ville en 2027
Les profondes transformations à venir sur le nord de Rezé ont été présentées lors d’une réunion publique organisée par Nantes Métropole. Le secteur va connaître une période de travaux pour accueillir de nouvelles lignes de transport en commun et...
Travaux lignes de tram et ZAC Pirmil-Les Isles : réunion publique le 8 avril
Avec la création de deux nouvelles lignes de tram et l’aménagement de la ZAC Pirmil-Les Isles, plusieurs chantiers d’envergure impactant la circulation démarrent au nord et aux portes de Rezé. Une réunion publique est organisée le 8 avril pour...
Aménagement de la rue du Moulin à l’Huile
Issu du projet de mandat municipal, la Ville de Rezé et Nantes Métropole réaménageront la rue du Moulin à l’Huile durant l’année 2024. Ces travaux d’aménagement visent à apaiser la circulation automobile, renforcer le confort des piétons et faciliter...
Grand débat « Fabrique de nos villes » : le rapport final disponible
125 jours d’échanges, 30 000 participants. Le grand débat « Fabrique de nos villes. Ensemble, inventons la vie de demain » a pris fin le 9 juillet. Le rapport final est à présent disponible. Un grand débat métropolitain Face...
Concertation navettes fluviales Rezé-Nantes : 166 contributions
NOUVELLE LIGNE FLUVIALE, NOUVEL EMBARCADÈRE, NOUVEAU PARKING-RELAIS En 2024, une nouvelle navette fluviale reliera Trentemoult à Bas-Chantenay à Nantes. Le départ de cette ligne est établi au niveau du site des anciennes sablières où un nouvel embarcadère, « Trentemoult-Aval », sera...
Grand débat Fabrique de nos villes : un atelier à Rezé sur la mobilité
Dans le cadre du grand débat métropolitain « Fabrique de nos villes. Ensemble, inventons la vie de demain », Rezé accueillera un atelier sur la mobilité jeudi 25 mai. Il sera l’occasion de s’interroger autour d’une question : pour faire accélérer les...
Commission citoyenne mobilités
Consacrée à la thématique des déplacements au sens large : mobilités douces, voierie, stationnement, transports collectifs…, cette première commission sera permanente tout au long du mandat pour alimenter en continu la réflexion des élus sur ce sujet à enjeux forts...
Claire Cité
Objectif : améliorer la circulation et la voirie au sein du quartier Depuis 2014, un grand plan d’amélioration de la voirie et de la circulation est conduit par Nantes Métropole et la Ville de Rezé au sein du quartier Claire...
Liaisons fluviales : renforcement des lignes
En 2024, Nantes Métropole mettra en service une nouvelle liaison fluviale reliant Rezé et Bas-Chantenay au départ de Trentemoult-Aval, un nouvel embarcadère. La ligne actuelle Trentemoult-Roquios/Gare maritime partira également de ce nouvel embarcadère. Un parking-relais de 140 places sera...
14 contributions
L'objectif principal de ce projet semble être, de capter les arrivants de l'ouest de Trentemoult qui désirent prendre la liaison de Navibus pour se rendre à Nantes. La distance entre le nouveau parking projeté et le nouveau ponton semble identique à celle entre le P+R actuel et le ponton Roquios. Pour quelle raison les gens accepteraient ce nouveau trajet à pied alors qu'ils ne le font pas actuellement ? Pourquoi ne pas guider ces arrivants jusqu'à la future ligne de TRAM qui sera directe pour Nantes, les surfaces proches du Bld Schoelcher permettent surement d'envisager un P+R ? La problématique de trafic actuel sur le ponton Roquios devrait pouvoir être réduite par un renforcement de la fréquence des navibus, notamment le week-end. Les plages horaires sont également à reconsidérer pour permettre un retour plus tardif le soir en semaine. Trentemoult est un "village" avec ses habitants mais aussi ses touristes, un lieu unique qu'il faut préserver en tenant compte de tous. Le ponton ROQUIOS est un élément important et central. Il est important aussi de considérer le coût important de cet investissement, n'est-il pas plus sage en premier lieu d'augmenter les fréquences de navibus, mesurer l'impact sur la problématique de trafic, et attendre la nouvelle ligne de TRAM pour gérer les arrivants extérieurs de l'ouest à moindre coût.
Bonjour, Tout d'abord merci pour cette initiative de consultation ouverte et de continuer à revoir la circulation de la métropole afin de fluidifier les déplacements. En tant qu'habitant de Trentemoult, je me pose des questions sur les parking. Dans votre proposition, je suis favorable à l'idée de créer un parking important en dehors de Trentemoult afin de réduire le nombre de voitures dans le village. Le va-et-vient des voitures pour déposer des gens au Navibus actuel est constant, tandis qu'un nombre important des places de parking est prises par le P+R. Mon avis est qu'il y a trop de voitures à Trentemoult et qu'il faut trouver des solutions pour réduire leur présence. Actuellement, il y a 1. les riverains 2. les touristes et visiteurs des restaurants 3. le P+R et 4. (à ne pas sous-estimer !) les camping cars et vans. Ma question est : comment aller vous éviter que les usagers de la nouvelle ligne se garent dans le village, tandis que les places de parking de Trentemoult sont plus proches du nouvel embarquement ? C'est une bonne idée d'ajouter un parking de 140 places, mais ma crainte est que les usagers vont privilégier les parkings en bords de Loire, Place des Filets, Rue du Port etc. Surtout pour les visiteurs venant de l'Est. Ma deuxième question est : comment pouvez-vous encourager les visiteurs de Trentemoult à garer leurs voitures en dehors du village ? J'ai ajouté un petit schéma afin d'illustrer mon propos.
Une contribution au débat sur la création de nouvelles liaisons fluviales à partir de Trentemoult.
Le projet métropolitain décalant le service du Navibus plus à l'Ouest de 500 mètres environ, est l'occasion de dissocier plus nettement, les fonctions ordinaires de ce transport en commun, des besoins spécifiques de desserte touristique du village de Trentemoult : - comme le tram, le bus way , les chronobus et autres bus, le navibus géré par la TAN, doit pouvoir être utilisé en priorité par les usagers en particulier lors de leurs déplacements du domicile vers le travail et retour ; on doit constater que la pression d'usage touristique perturbe désormais ce principe ; dans ce contexte de saturation de certaines plages horaires, le passage des cyclistes n'est plus garanti, ce qui apparaît contradictoire avec l'objectif d'augmentation de la part modale des déplacements cyclistes. - la desserte touristique de Trentemoult , notamment les samedis, dimanche et jours de vacances, devrait être assuré par un autre service que la TAN dans le cadre d'une réflexion à mener avec le voyage à Nantes.
Je cite "Un embarquement à Trentemoult-Aval pour se rendre à Gare Maritime, au lieu d’embarquer à Trentemoult-Roquios. Celui-ci pourrait accueillir à terme une nouvelle liaison touristique, saisonnière. Trentemoult-Roquios offrira un espace désormais plus apaisé." Donc pour les initiateurs de ce projet, transformer l'embarcadère situé en plein centre de Trentemoult en embarcadère uniquement pour touristes c'est offrir un espace apaisé ? En semaine, l'embarcadère actuel répond pleinement aux besoins des habitants du quartier, c'est justement le week-end lorsqu'il y a un afflux de touristes que cela pose problème... On a donc l'impression que Nantes métropole souhaite transformer Trentemoult en village touristique au détriments des habitants qui y résident.
Contribution de l'Association Trentemoult Villages A propos de l’engagement affiché par Nantes métropole Nous sommes favorables au principe du transport collectif pour franchir la Loire, cependant l’énoncé de l’enquête publique ne mentionne pas la fonction de ce mode de déplacement ni son objectif. A quels besoins répondent ces nouvelles rotations de navettes ? Si la priorité est de diminuer la circulation en voiture cela ne nous renseigne pas sur la fonction et les objectifs. Quelles sont les priorités de Nantes métropole ? Nous pouvons une fois de plus nous interroger sur l’intérêt de participer aux enquêtes publiques » alors que tout semble ficelé et que les questions cadrent le débat sur la forme et non sur le fond. Nous demandons à ce que Nantes métropole précise la nature de son engagement et le sens de son engagement LIRE LA SUITE ... fichier en piece jointe
Merci ! C’est top !!!
Très bonne idée ! Je compte bien profiter pleinement de cette nouvelle perpective de Balladur autour de la Loire !
L'embarcadère se situe assez à l'écart du village, dans un coin peu habité. Quelles mesures seront prises pour sécuriser le parcours jusqu'au village et le rendre agréable, notamment de nuit?
Je rêvais d'une ligne Chantenay - Trentemoult depuis longtemps, merci beaucoup ! Très pratique également depuis le chantier naval pour aller au bricomarché à Rezé. Ca permet également de faire une belle boucle de balade : chantenay, trentemoult, ile de nantes, retour en centre ville par les machines de l'ile
bonjour rien n'est dit sur la fréquence des liaisons ni sur l'amplitude c'est pourtant fondamental merci de communiquer sur ces éléments
Ouiiii 👍
Bonjour, Le developpement d'un hub fluvial a Trentemoult est en soit une bonne idée, mais devrait créer d'une part un fort developpement touristique, mais plus encore le stationnement d' habitants du sud de la Loire qui viennent travailler dans le centre de Nantes et veulent éviter les bouchons en laissant leur voiture le matin pour la reprendre le soir. C'est déjà le cas avec la seule destination Gare Maritime. Est ce que le parking de 140 places est suffisant, et comment rendre obligatoire ce nouveau stationnement aux non résidents d'un quartier surchargé et mal gérer en terme de stationnement ? Je préconise d'associer au projet d'extension des lignes maritimes, un plan de stationnement sur tout le quartier de Trentemoult qui me semble absolument nécessaire, aujourd'hui plus que jamais.
oui je suis pour la liaison trentemoult / bas-chanteay