Les profondes transformations à venir sur le nord de Rezé ont été présentées lors d’une réunion publique organisée par Nantes Métropole. Le secteur va connaître une période de travaux pour accueillir de nouvelles lignes de transport en commun et les premiers logements de la ZAC Pirmil-Les Isles.
« Nous abordons une étape importante pour la transformation de notre ville », a lancé la maire de Rezé, Agnès Bourgeais, en introduisant la réunion publique qui s’est tenue le 8 avril à l’hôtel de ville pour informer les habitants sur les chantiers à venir au nord de la commune. À terme, « la meilleure connexion de Rezé avec les transports en commun, vers l’est de Nantes et vers Saint-Herblain, l’avancée de la ZAC Pirmil-Les Isles et la pacification de la route de Pornic constitueront de sérieuses améliorations en termes de qualité de vie et de lutte contre le réchauffement climatique », a poursuivi la maire.
En attendant, « les 15 prochains mois vont être compliqués et les travaux vont créer des nuisances et des désagréments », a-t-elle convenu. Le calendrier des différents chantiers et les solutions mises en place pour réduire l’impact sur les circulations ont ensuite été précisés par les représentants de Nantes Métropole.
TROIS NOUVELLES LIGNES DE TRANSPORT COLLECTIF
En lien avec la création de la ZAC Pirmil-Les Isles, qui accueillera, à l’horizon 2030, 1 000 logements, des activités et des équipements publics, le réseau de transport en commun va être considérablement développé sur le nord de Rezé.
Deux nouvelles lignes de tramway auront pour terminus le site occupé aujourd’hui par l’autopont, entre la mairie et la zone Atout-Sud. La ligne 6 ira jusqu’à Babinière, à La Chapelle-sur-Erdre, tandis que la ligne 7 aura pour terminus François-Mitterrand, à Saint-Herblain. Leur ouverture est prévue à l’horizon fin 2027.
S’y ajoutera une nouvelle ligne de busway électrique, qui partira de Bouguenais-Ville au Denis, passera par Rezé-Hôtel de ville pour rejoindre le futur CHU puis le boulevard de Doulon à Nantes.
La création de ces nouvelles lignes entraînera un élargissement des ponts Anne-de-Bretagne et des Trois-Continents. Ce projet sera à découvrir lors de l’enquête publique qui se tiendra, notamment en mairie de Rezé, entre la mi-mai et la mi-juin.
LA ROUTE DE PORNIC RÉAMÉNAGÉE
Afin d’accueillir ces nouvelles lignes de transport collectif et de limiter la place de la voiture individuelle, la route de Pornic sera réaménagée dans les prochains mois. « Il s’agit d’une des dernières pénétrantes 2×2 voies de la métropole. Nous voulons l’apaiser et redonner de la place aux mobilités douces et aux transports en commun », a précisé Pascal Pras, vice-président de Nantes Métropole en charge de l’urbanisme. À terme, la voiture n’occupera plus qu’une seule voie dans chaque sens et, comme pour l’ensemble des axes concernés par ces travaux, voie vélo structurante, cheminements piétons et renaturation feront partie intégrante de la mutation de la route de Pornic.
En parallèle de ces travaux sur les axes de circulation, la ZAC Pirmil-Les Isles va commencer à se dessiner. Les premiers lots ont été attribués pour la construction de logements sociaux, abordables et libres. Les constructions sur le secteur des Isles débuteront en 2025 pour des livraisons prévues à partir de 2027.
DES TRAVAUX ÉCHELONNÉS
Cette transformation du nord de Rezé va générer une importante phase de travaux, qui débutera dès cet été. En amont des aménagements urbains viendront des réaménagements et mises en œuvre de réseaux (eau, chaleur, électricité…). Aurélien Besnard, chef de projet centralité à Nantes Métropole, a précisé que les travaux à Rezé n’entraîneraient « pas de fermeture de voies sur une longue durée comme à Nantes », pour le pont Anne-de-Bretagne et le quai de la Fosse.
- Les principales perturbations auront lieu au niveau de l’autopont, dont les bretelles seront fermées à plusieurs reprises, avant sa destruction au printemps 2025.
- Les rues de l’île Macé, au niveau du passage à niveau, et du Seil, seront impactées quelques semaines cet été.
- Les travaux sur le boulevard Victor-Schoelcher, qui gardera son alignement de pins au centre, réduiront à certaines périodes la circulation sur une file.
Toutes les informations : le site de Nantes Métropole.
DES SOLUTIONS ALTERNATIVES
Une signalisation dédiée et des itinéraires de contournement pour faciliter les déplacements seront mis en place pendant toute la durée des travaux sur les villes de Nantes et de Rezé. En parallèle, des solutions vont être déployées par Nantes Métropole pour réduire les impacts des chantiers mais aussi favoriser durablement les alternatives à la voiture individuelle.
S’agissant des transports en commun, la ligne 1 de tramway verra sa fréquence renforcée et les nouvelles rames pourront accueillir davantage de voyageurs. Les lignes express E1, E8 et 38 seront également renforcées tandis que la ligne navibus N1, qui relie Trentemoult à la Gare maritime, passera à une fréquence de 10 minutes toute la journée et finira son service plus tard en soirée.
Le covoiturage sera encouragé avec une offre Naolib Covoit’ plus avantageuse et un abonnement partagé P+R créé pour les covoitureurs. D’ici 2025, 700 nouvelles places en P+R viendront s’ajouter aux 8 000 places actuelles.
Nantes Métropole prévoit aussi la mise en location moyenne et longue durée de 2 800 vélos à assistance électrique supplémentaires et la création de 1 400 places sécurisées de stationnement vélo d’ici 2025. Naolib proposera un mois d’essai gratuit pendant la période de travaux à l’attention de ceux qui souhaitent découvrir l’offre de transports en commun.
CONTACTS
- Allonantes pour les travaux DNLT 02 40 41 9000
- Allonaolib pour toutes les questions de mobilités 02 40 444 444
- Le Pôle de proximité pour la voirie du quotidien et les chantiers 02 72 01 26 00
- Toutes les autres demandes de proximité : la Ville de Rezé 02 40 84 43 00
Consulter le document de présentation des futures lignes tramway et busway – Rezé Nord