ZAC Château : ateliers concertation 2023

L’objectif : concilier besoin de logements et qualité des espaces publics avec une plus grande place laissée à la nature.

Depuis la présentation aux habitants de la maquette du projet de renouvellement du quartier (octobre dernier), la place Odette-Robert suscite des réactions. « Sa transformation cristallise un certain nombre de crispations, reconnaît Agnès Bourgeais. Nous les entendons. C’est pourquoi nous avons demandé à la Métropole et à Loire Océan Métropole aménagement d’organiser un temps d’échanges autour de la végétalisation et la construction de logements sur cette place. »

Ateliers à la rentrée
« Nous allons donc solliciter les habitants pour dessiner ensemble la place Odette-Robert », poursuit Éva Paquereau, adjointe en charge du dialogue citoyen. Un panel citoyen d’une trentaine de membres sera constitué avec des habitants en proximité, des acteurs économiques, des membres d’associations ou collectifs. « Accompagnés par des urbanistes, ils travailleront en ateliers jusqu’en octobre pour trouver la meilleure répartition des espaces (verts, bâti, stationnement, de vie), imaginer les formes des bâtiments… » Avec un impératif : la construction de 90 logements sur un ou deux sites (la place Odette-Robert et, éventuellement une partie de l’Acheneau). « Nous avons besoin de logements. Ne pas construire ces 90 logements mettrait en péril l’équilibre financier de la ZAC et la réalisation de tout le projet de transformation du quartier », alerte la maire. Une équation complexe dont les habitants vont pouvoir désormais se saisir.

Poursuite de la concertation
La Ville a rencontré le 4 juillet dernier les commerçants du marché. « Il n’est pas question de le supprimer. Il sera déplacé, assure Agnès Bourgeais. Son emplacement n’est pas encore arrêté. » En 2024, les discussions se poursuivront autour de l’aménagement des espaces publics dans le quartier, notamment le square Rigolo, le secteur des écoles et la place François-Mitterrand. Tous les habitants seront invités à y participer. « 40 millions d’euros sont investis par la Métropole, la Ville et les bailleurs sociaux dans le projet de transformation du quartier dont l’objectif principal est d’améliorer la qualité de vie des habitants », conclut la maire.

CONCERTATION : MODE D’EMPLOI

  • Quand va se dérouler la concertation ? Entre octobre et décembre 2023.
  • Qui peut y participer ? Un panel citoyen d’une trentaine de personne sera constitué. Ses membres devront être représentatifs des différents lieux d’habitations : habitants d’immeubles de toute proximité ou du quartier, de maisons individuelles. Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 10 septembre 2023.
  • Sur quoi les membres du panel pourront donner leurs avis ? La localisation des constructions (90 logements à placer sur la place Odette-Robert voire une partie de l’Acheneau), les hauteurs et formes des bâtiments, les espaces verts, le stationnement, les espaces publics.
  • Comment vont-ils travailler ? Les membres du panel travailleront en petits ateliers accompagnés par des urbanistes. La concertation sera encadrée par la Métropole.

 

5 contributions

Mathieu

Nous sommes 2 jeunes (21 et 22 ans), nous habitons le quartier Château de Rezé. Il manque des appareils de musculation sur le quartier pour faire du sport en extérieur ( on doit aller jusqu'à Vincent Gâche)

pour répondre à ce commentaire.
Habitant de Rezé depuis longue date

Bonjour, Lorsque j'ai appris le réaménagement de la place Odette-Robert, suppression du parking pour encore et encore des logements, je ne vois pas très bien comment cela ne pourra pas être un ilot de chaleur également. Il faudrait plus végétaliser cette place et garder son fonctionnement actuel. Sachant que vous allez, sauf erreur, supprimer des arbres pour construire Allée de Touraine. Je ne comprend pas très bien la densification vs végétalisation. Comment faire avec la suppression de cette place pour prendre le Tram, lorsqu'on est obligé de prendre sa voiture pour s'y rendre ? Le réseau de bus n'est déjà pas à la hauteur de l'évolution de la ville (horaire et jours de passage). Quel dommage !!!

pour répondre à ce commentaire.
Jousset

Bonjour, Mme la Maire dit dans le Rezé magazine que c’est un îlot de chaleur !! Et bien Madame réaménagez cette place en plantant des arbres et en gardant des places de stationnement car la population en a besoin et non en construisant ENCORE des immeubles . Le marché est important pour le quartier c’est un lieu d’échange.

Dialogue citoyen - Ville de Rezé
Merci pour votre commentaire. La concertation sur la place va être relancée et la préservation du marché est bien prévue sur le quartier. Contrairement à ce qui est parfois rapporté, le maintien du marché sur le quartier n’a jamais été remis en cause.
pour répondre à ce commentaire.
LURONS

Bonjour, Je pense qu'il serait bon de penser à des parkings, près des immeubles. Beaucoup de ménage ont 2, voir 3 véhicules (quand les enfants grandissent) et galèrent pour trouver une place de parking.

pour répondre à ce commentaire.
robinson

Bonjour, afin de mettre plus de vie sur la place du château, aider les agriculteurs / maraichers locaux à venir les lundis et mercredis après-midi de 16h30 à 19h30 (sortie de travail) pour vendre fruits, légumes et œufs. Et plus tard, leur proposer un local pour ces 2 jours, les autres jours pourraient être proposés pour des associations (vente de vêtements de seconde main, vaisselles, recyclerie, ...), un jour par association.

pour répondre à ce commentaire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×