ZAC Château – réponse des élus (esquisse)

Les préconisations formulées par les habitants dans l’avis citoyen ont été analysées. Elles sont croisées avec les conclusions des études plus ciblées réalisées (sur les commerces, la sécurité et les questions liées à la place des femmes dans l’espace public).

Les préconisations des habitants ont permis d’alimenter la réflexion et les décisions des élus de Rezé et de Nantes Métropole.

Une réunion publique ouverte à tous les habitants a eu lieu mardi 18 octobre 2022 lors de laquelle la maquette du projet de renouvellement urbain était présentée.

Voir la réponse des élus

La concertation va se poursuivre autour des espaces publics du quartier.

 

6 contributions

Crouzet

Bonjour, Je rejoins les avis déjà donnés concernant l'ilot de chaleur. Construire de nouveaux bâtiments avec des toits végétalisés et/ou de la verdure sur les façades ne remplace pas une plantation d'arbres. Pourquoi ne pas planter davantage d'arbres dans le parking, quitte à le réaménager ? De plus, ce projet consiste à ajouter de nouveaux logements en supprimant des places de parking ce qui est contradictoire. Le parking est principalement utilisé en tant que parking relais les jours ouvrés, cela va encore plus compliquer les personnes souhaitant utiliser les transports en commun. Cet espace permet enfin d'accueillir des évènements qui dynamisent le quartier : vide grenier, hand ball toi, marché, ... En le supprimant, ce sera encore un peu plus de convivialité qui disparaîtra. Il y a une pétition qui a recueilli plus de 1500 signature contre ce projet : https://www.change.org/p/non-aux-2-tours-place-du-march%C3%A9-%C3%A0-reze-chateau. Je ne comprends pas ce projet qui va à contre courant de ce qui est annoncé comme la transition écologique.

pour répondre à ce commentaire.
Mathieu

Nous sommes 2 jeunes (21 et 22 ans), nous habitons le quartier Château de Rezé. Il manque des appareils de musculation sur le quartier pour faire du sport en extérieur ( on doit aller jusqu'à Vincent Gâche)

pour répondre à ce commentaire.
Habitant de Rezé depuis longue date

Bonjour, Lorsque j'ai appris le réaménagement de la place Odette-Robert, suppression du parking pour encore et encore des logements, je ne vois pas très bien comment cela ne pourra pas être un ilot de chaleur également. Il faudrait plus végétaliser cette place et garder son fonctionnement actuel. Sachant que vous allez, sauf erreur, supprimer des arbres pour construire Allée de Touraine. Je ne comprend pas très bien la densification vs végétalisation. Comment faire avec la suppression de cette place pour prendre le Tram, lorsqu'on est obligé de prendre sa voiture pour s'y rendre ? Le réseau de bus n'est déjà pas à la hauteur de l'évolution de la ville (horaire et jours de passage). Quel dommage !!!

pour répondre à ce commentaire.
Jousset

Bonjour, Mme la Maire dit dans le Rezé magazine que c’est un îlot de chaleur !! Et bien Madame réaménagez cette place en plantant des arbres et en gardant des places de stationnement car la population en a besoin et non en construisant ENCORE des immeubles . Le marché est important pour le quartier c’est un lieu d’échange.

Dialogue citoyen - Ville de Rezé
Merci pour votre commentaire. La concertation sur la place va être relancée et la préservation du marché est bien prévue sur le quartier. Contrairement à ce qui est parfois rapporté, le maintien du marché sur le quartier n’a jamais été remis en cause.
pour répondre à ce commentaire.
LURONS

Bonjour, Je pense qu'il serait bon de penser à des parkings, près des immeubles. Beaucoup de ménage ont 2, voir 3 véhicules (quand les enfants grandissent) et galèrent pour trouver une place de parking.

pour répondre à ce commentaire.
robinson

Bonjour, afin de mettre plus de vie sur la place du château, aider les agriculteurs / maraichers locaux à venir les lundis et mercredis après-midi de 16h30 à 19h30 (sortie de travail) pour vendre fruits, légumes et œufs. Et plus tard, leur proposer un local pour ces 2 jours, les autres jours pourraient être proposés pour des associations (vente de vêtements de seconde main, vaisselles, recyclerie, ...), un jour par association.

pour répondre à ce commentaire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×