ZAC Château : transformation du quartier

En cours

La partie nord du quartier Château va faire l’objet d’importants travaux. Lancé en 2016, le projet de renouvellement urbain a abouti à la création en 2019 d’une zone d’aménagement concerté (ZAC). Porté par Nantes Métropole, ce projet sera réalisé dans le cadre d’une concession d’aménagement à Loire Océan Métropole Aménagement (LOMA). L’arrivée de la nouvelle équipe municipale en juin 2020 et la désignation de l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine en charge de la conception du projet ont permis de repartager les intentions du projet.

 

Le projet prévoit :

  • de donner plus de place à la nature dans le quartier, notamment au niveau du mail Saint-Nazaire et du square Rigolo ;
  • de réaménager l’espace public (2,6 hectares), notamment la place François-Mitterrand pour en faire un véritable lieu de vie avec des commerces et des services, et de mieux desservir par des voies confortables pour les vélos ;
  • d’améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants, de favoriser la mixité sociale et générationnelle ;
  • d’accueillir de nouveaux habitants en diversifiant l’offre de logements : construction de 250 à 300 logements nouveaux (dont la création d’une résidence étudiante), revente de logements sociaux, et démolition de 80 logements existants ;
  • de rénover le parc de logements (environ 260 logements réhabilités) ;
  • d’installer davantage de services et activités : relocalisation de services municipaux, création d’un pôle santé, positionnement des agences locales des bailleurs Atlantique Habitation et La Nantaise d’Habitations.

 

La démarche de concertation citoyenne

Dès le départ, les habitants ont été associés. Ateliers, réunions publiques, exposition ont été organisés depuis 2016 afin de préciser le projet urbain.

La concertation a été relancée en 2021 suite à l’arrivée de la nouvelle équipe municipale :

  • En juin 2021 : une réunion publique a réuni une centaine de participants pour faire un point d’étape sur le projet.
  • D’août à octobre 2021 : une balade urbaine et des ateliers ont été proposés aux habitants pour enrichir le projet. Des rencontres avec les habitants ont également eu lieu sur la place François-Mitterrand et sur la place Odette-Robert, ainsi qu’avec des adolescents et enfants de l’école Pauline-Roland.
  • En novembre 2021 : les participants aux ateliers et à la balade urbaine ont remis un avis citoyen aux élus.

Parallèlement à cette concertation, différentes enquêtes sur des sujets spécifiques ont été menées : les commerces, la sécurité et les questions liées à la place des femmes dans l’espace public.

 

Le calendrier prévisionnel

  • Janvier à avril 2022 : ateliers de travail élus/maîtrise d’œuvre suite à la remise de l’avis citoyen
  • Eté 2022 : réponse des élus à l’avis citoyen et présentation de l’esquisse (plan global d’aménagement du quartier)
  • 18 octobre 2022 : présentation de l’esquisse aux habitants
  • Courant 2023 : ateliers participatifs
  • 2024 : démarrage des travaux

Localisation

Place François Mitterrand, 44400 Rezé, France

1 contribution

robinson

Bonjour, afin de mettre plus de vie sur la place du château, aider les agriculteurs / maraichers locaux à venir les lundis et mercredis après-midi de 16h30 à 19h30 (sortie de travail) pour vendre fruits, légumes et œufs. Et plus tard, leur proposer un local pour ces 2 jours, les autres jours pourraient être proposés pour des associations (vente de vêtements de seconde main, vaisselles, recyclerie, ...), un jour par association.

pour répondre à ce commentaire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×