SonoRezé #2

Quelles ambitions ?

La carte pourra être enrichie en faisant participer de nouvelles oreilles citoyennes. Des mesures de bruit collectives seront à nouveau organisées pour les non-initiés. Et des téléphones reconditionnés pourront être prêtés pour permettre à tous de contribuer. L’ambition est d’impliquer l’ensemble de la collectivité, pour que les environnements sonores soient pris en compte dans toutes nos politiques publiques.

Les écoles, ou encore centres socioculturels seront sensibilisés à la question du bruit.

L’application NoiseCapture est développée pour avoir des données plus fines. Elle va être améliorée pour y intégrer de nouvelles fonctionnalités, notamment sur les aspects de la description, perception des bruits.

Le but est également de réfléchir avec les habitants à plusieurs actions concrètes à réaliser ensemble.

À quoi servira toute la matière collectée? 

« Elle a déjà servi dans le cadre de la révision du plan de prévention du bruit dans l’environnement qui coïncidait avec SonoRezé #1. Les participants ont été associés à la définition des zones calmes de la ville, explique Claire Guiu, adjointe en charge du pôle aménagement, paysages et écologie. Les remarques des participants aux groupes de discussion ont été remontées. »

Autre application à venir : la prise en compte dans le protocole urbain et paysager mis en place par la Ville pour bâtir un cadre de vie harmonieux et durable. « La question du bruit pourrait y être intégrée et ainsi entrer dans les discussions avec les porteurs de projets », avance Claire Guiu.

 

Des mesures collectives sont organisées, ainsi que des ateliers entre l’automne 2023 et le printemps 2024 pour définir des actions. Certains ateliers concernent l’enjeu d’appréhension du contexte aéroportuaire mis en évidence par les habitants lors de l’atelier du 12 octobre 2023. Ces actions ne sont pas uniquement réalisées par les chercheurs. Elles doivent l’être par le collectif. C’est donc une mobilisation participative. A ce jour, un premier thème de travail a été défini : le bruit aérien. D’autres viendront ensuite.

Pour connaitre toutes les dates d’ateliers et y participer, rendez-vous sur sonoreze.fr

 

 

Pour SonoRezé 2 le consortium s’élargit avec l’Institut d’Agro (d’Angers) (laboratoire ESO) et Auxilia Conseil.

SonoRezé II est financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

2 contributions

SOMMER

La Ville de Rezé veut réduire les bruit gênants pour les habitants ? Nous remercions vivement la Mairie pour le portail installé par ses soins impasse des pélouées, qui donne accès au Bois des Naudières. Ce portail est particulièrement silencieux ?! Effectivement les riverains avaient remarqué ! J'ai envoyé une vidéo où l'on peut juger du bruit que fait ce portail à chaque passage ! Mais la Ville de Rezé reste impassible ?! La Mairie fait la sourde oreille ? ! On reste dans le sujet ! Sans aucun doute ?!

Dialogue citoyen - Ville de Rezé
Votre demande a été transmise au service concerné. Ils reviendront vers vous prochainement. Cordialement
pour répondre à ce commentaire.
Françoise V

bonjour, si j'ai bien compris de quoi il s'agissait, en l'occurrence un relevé des bruits, agréables ou à l'inverser carrément insupportables "entendus" par les rezéens, je trouve que c'est une excellente initiative. J'ai regardé la carte mais ne la comprends pas, entre autre parce que je ne peux pas l'agrandir à cause du grand bandeau noir qui cache la touche "+" et qu'il n'y a pas de légende. N'ayant pas assisté à la réunion de 25 car l'information est passé inaperçue pour moi, j'aimerai savoir si le quartier "chateau - auditorium" a été recensé, à savoir les bruits liés au passage du tram dans le virage, qui sont devenus insupportables compte-tenu de la vétusté de ces tram. Le cass échéant je souhaite que ce soit pris en compte. Par avance merci. Cordialement

Dialogue citoyen - Ville de Rezé
Bonjour, merci beaucoup pour votre intérêt pour le projet. S'agissant de la carte consultable sur noise-planet.org, le détail des niveaux de bruit et la légende apparaissent en cliquant sur la carte. Des mesures ont été faite près de l'auditorium, peut-être ont-elles capturé le bruit du tramway. Vous pouvez vous-même contribuer à ces mesures en téléchargeant l'application (voir les modalités sur https://jeparticipe.reze.fr/projet/sonoreze/) ou en contactant directement les contacts indiqués.
Dialogue citoyen - Ville de Rezé
Nous vous remercions pour votre message et contactons les référents du projet pour leur transmettre vos demandes. Bien cordialement.
pour répondre à ce commentaire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×