SonoRezé #1

La 1ère phase du projet Sonorezé s’est lancé le 1er décembre 2021 avec les habitants. L’ objectif était d’établir une cartographie participative des environnements sonores de la ville, et de créer un collectif de citoyens sensibilisé à la question du bruit en ville, avec l’idée à terme d’appuyer les politiques environnementales rezéennes sur des expériences citoyennes.

L’expérimentation a suscité l’intérêt des habitants. Ils ont été 130 à alimenter la carte sonore notamment lors de séances de mesures collectives. Et une vingtaine à participer aux groupes de discussion lors de 5 ateliers organisés entre 27 avril et le 14 juin 2022. Leur participation a permis de réaliser un diagnostic des environnements sonores rezéens :

  • Rezé comporte une diversité d’environnements sonores du fait de la présence d’axes routiers à forte affluence, de parcs et jardins, de cours d’eau, de lieux animés comme Trentemoult ou encore du trafic aérien. Les données collectées ont fait apparaître des axes bruyants et des zones calmes.
  • La notion de bruit est subjective : un bruit peut être agréable pour certains et insupportable pour d’autres.
  • Le bruit de fond, généré par exemple par le périphérique, est apparu comme un source sonore importante.
  • Plusieurs cartographies des environnements sonores, basées sur les niveaux sonores, mais aussi sur le type de sources sonores présentes ont pu être établies grâce aux participants.
  • Les discussions très riches auxquelles ont contribué les participants permettent de mieux comprendre la diversité des environnements sonores, et les actions qui doivent être menées.

La carte des données collectées

2 contributions

SOMMER

La Ville de Rezé veut réduire les bruit gênants pour les habitants ? Nous remercions vivement la Mairie pour le portail installé par ses soins impasse des pélouées, qui donne accès au Bois des Naudières. Ce portail est particulièrement silencieux ?! Effectivement les riverains avaient remarqué ! J'ai envoyé une vidéo où l'on peut juger du bruit que fait ce portail à chaque passage ! Mais la Ville de Rezé reste impassible ?! La Mairie fait la sourde oreille ? ! On reste dans le sujet ! Sans aucun doute ?!

Dialogue citoyen - Ville de Rezé
Votre demande a été transmise au service concerné. Ils reviendront vers vous prochainement. Cordialement
pour répondre à ce commentaire.
Françoise V

bonjour, si j'ai bien compris de quoi il s'agissait, en l'occurrence un relevé des bruits, agréables ou à l'inverser carrément insupportables "entendus" par les rezéens, je trouve que c'est une excellente initiative. J'ai regardé la carte mais ne la comprends pas, entre autre parce que je ne peux pas l'agrandir à cause du grand bandeau noir qui cache la touche "+" et qu'il n'y a pas de légende. N'ayant pas assisté à la réunion de 25 car l'information est passé inaperçue pour moi, j'aimerai savoir si le quartier "chateau - auditorium" a été recensé, à savoir les bruits liés au passage du tram dans le virage, qui sont devenus insupportables compte-tenu de la vétusté de ces tram. Le cass échéant je souhaite que ce soit pris en compte. Par avance merci. Cordialement

Dialogue citoyen - Ville de Rezé
Bonjour, merci beaucoup pour votre intérêt pour le projet. S'agissant de la carte consultable sur noise-planet.org, le détail des niveaux de bruit et la légende apparaissent en cliquant sur la carte. Des mesures ont été faite près de l'auditorium, peut-être ont-elles capturé le bruit du tramway. Vous pouvez vous-même contribuer à ces mesures en téléchargeant l'application (voir les modalités sur https://jeparticipe.reze.fr/projet/sonoreze/) ou en contactant directement les contacts indiqués.
Dialogue citoyen - Ville de Rezé
Nous vous remercions pour votre message et contactons les référents du projet pour leur transmettre vos demandes. Bien cordialement.
pour répondre à ce commentaire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×