SonoRezé
En partenariat avec l’université Gustave-Eiffel, la Ville de Rezé lance SonoRezé, diagnostic citoyen des environnements sonores de la commune via une application smartphone utilisée par des Rezéennes et Rezéens bénévoles.
Circulation, travaux, oiseaux, cris d’enfants, musique… Les bruits du quotidien, légers ou forts, agréables ou gênants, diffèrent d’un lieu à l’autre et composent un paysage acoustique varié.
L’idée de SonoRezé est de mesurer les niveaux de bruit un peu partout afin de dresser une cartographie sonore participative de la ville. Ce projet est mené par l’université Gustave-Eiffel et la Ville de Rezé.
Un projet inédit!
L’expérimentation est inédite. Très observée, Rezé est la première ville à s’engager dans la réalisation d’un diagnostic des environnements sonores en s’appuyant sur ses habitants. D’autres territoires pourraient se lancer : en effet d’autres villes en France ont montré un grand intérêt pour le projet notamment au sein du réseau Villes-Santé. Du côté de la communauté scientifique, le projet est également très suivi. Jusqu’à Barcelone !
Comment ça marche?
Les habitants de Rezé volontaires peuvent télécharger l’application smartphone NoiseCapture pour participer au projet et réaliser collectivement un diagnostic citoyen des environnements sonores rezéens.
L’application Android gratuite permet de réaliser une mesure de bruit qui informe sur son exposition au bruit. Lancée le 1er décembre 2021 en partenariat entre l’université Gustave-Eiffel et la Ville de Rezé, le projet Sonorezé a pour objectif d’établir une cartographie participative des environnements sonores de la ville, et de créer un collectif de citoyens sensibilisé à la question du bruit en ville, avec l’idée à terme d’appuyer les politiques environnementales rezéennes sur des expériences citoyennes. Les habitants peuvent rejoindre le projet à tout moment, lors de réunions ou pendant les moments de mesures collectives conviviaux organisés.
Voir les compte-rendus des ateliers passés
Le résultat attendu par l’université est de tester sur une grande expérimentation la possibilité de s’appuyer sur NoiseCapture pour faire un diagnostic des environnements sonores d‘une ville d’environ 45 000 habitants, et de tester la faisabilité de cartes alternatives, s’appuyant sur les sources sonores ou des indicateurs spécifiques.
La Ville de Rezé y voit, elle, un intérêt double : établir une cartographie participative des environnements sonores de la ville et créer un collectif de citoyens sensibilisé à la question du bruit en ville, avec l’idée, à terme, d’appuyer sa politique environnementale sur des expériences citoyennes.
L’environnement et notamment la question du bruit est une préoccupation majeure chez les Rezéens. C’est ce qui ressort du diagnostic santé réalisé en 2022. SonoRezé nous permet d’aller plus loin dans la perception du bruit par les premiers concernés : les habitants. Avec en ligne de mire, et annoncé dans notre projet de mandat, l’ambition de réduire les nuisances sonores.
Philippe Audubert, adjoint en charge de la santé
SonoRezé nous permet de nous interroger collectivement sur la qualité sonore de notre ville. Quels environnements sonores souhaitons-nous pour Rezé ? Quels moyens d’action pouvons-nous déployer ? Il est possible d’agir sur le bruit urbain si cette question est prise en amont des projets d’aménagement et d’urbanisme notamment. Plusieurs autres collectivités en France manifestent un grand intérêt pour ce projet inédit.
Claire Guiu, adjointe en charge du pôle aménagement, paysages et écologie
SonoRezé#1 est terminé, SonoRezé#2 débute
CONTACTS :
Arnaud Can, responsable scientifique du projet – Université Gustave-Eiffel
02 40 84 58 53
arnaud.can@univ-eiffel.fr
Service animation des transitions – Ville de Rezé
02 40 13 44 10
animationdestransitions@mairie-reze.fr
J'ajoute ma contribution
J'ajoute ma contribution
Connexion