SonoRezé

En cours

En partenariat avec l’université Gustave-Eiffel, la Ville de Rezé lance SonoRezé, diagnostic citoyen des environnements sonores de la commune via une application smartphone utilisée par des Rezéennes et Rezéens bénévoles.


Circulation, travaux, oiseaux, cris d’enfants, musique… Les bruits du quotidien, légers ou forts, agréables ou gênants, diffèrent d’un lieu à l’autre et composent un paysage acoustique varié.

L’idée de SonoRezé est de mesurer les niveaux de bruit un peu partout afin de dresser une cartographie sonore participative de la ville. Ce projet est mené par l’université Gustave-Eiffel et la Ville de Rezé.

Un projet inédit!

L’expérimentation est inédite. Très observée, Rezé est la première ville à s’engager dans la réalisation d’un diagnostic des environnements sonores en s’appuyant sur ses habitants. D’autres territoires pourraient se lancer : en effet d’autres villes en France ont montré un grand intérêt pour le projet notamment au sein du réseau Villes-Santé. Du côté de la communauté scientifique, le projet est également très suivi. Jusqu’à Barcelone !

Comment ça marche?

Les habitants de Rezé volontaires peuvent télécharger l’application smartphone NoiseCapture pour participer au projet et réaliser collectivement un diagnostic citoyen des environnements sonores rezéens.

L’application Android gratuite permet de réaliser une mesure de bruit qui informe sur son exposition au bruit. Lancée le 1er décembre 2021 en partenariat entre l’université Gustave-Eiffel et la Ville de Rezé, le projet Sonorezé a pour objectif d’établir une cartographie participative des environnements sonores de la ville, et de créer un collectif de citoyens sensibilisé à la question du bruit en ville, avec l’idée à terme d’appuyer les politiques environnementales rezéennes sur des expériences citoyennes.  Les habitants peuvent rejoindre le projet à tout moment, lors de réunions ou pendant les moments de mesures collectives conviviaux organisés.

Voir les compte-rendus des ateliers passés

Le résultat attendu par l’université est de tester sur une grande expérimentation la possibilité de s’appuyer sur NoiseCapture pour faire un diagnostic des environnements sonores d‘une ville d’environ 45 000 habitants, et de tester la faisabilité de cartes alternatives, s’appuyant sur les sources sonores ou des indicateurs spécifiques.

La Ville de Rezé y voit, elle, un intérêt double : établir une cartographie participative des environnements sonores de la ville et créer un collectif de citoyens sensibilisé à la question du bruit en ville, avec l’idée, à terme, d’appuyer sa politique environnementale sur des expériences citoyennes.

L’environnement et notamment la question du bruit est une préoccupation majeure chez les Rezéens. C’est ce qui ressort du diagnostic santé réalisé en 2022. SonoRezé nous permet d’aller plus loin dans la perception du bruit par les premiers concernés : les habitants. Avec en ligne de mire, et annoncé dans notre projet de mandat, l’ambition de réduire les nuisances sonores.

Philippe Audubert, adjoint en charge de la santé

 

SonoRezé nous permet de nous interroger collectivement sur la qualité sonore de notre ville. Quels environnements sonores souhaitons-nous pour Rezé ? Quels moyens d’action pouvons-nous déployer ? Il est possible d’agir sur le bruit urbain si cette question est prise en amont des projets d’aménagement et d’urbanisme notamment. Plusieurs autres collectivités en France manifestent un grand intérêt pour ce projet inédit.

Claire Guiu, adjointe en charge du pôle aménagement, paysages et écologie

SonoRezé#1 est terminé, SonoRezé#2 débute

CONTACTS :

RDV sur sonoreze.fr

Arnaud Can, responsable scientifique du projet – Université Gustave-Eiffel
02 40 84 58 53
arnaud.can@univ-eiffel.fr

Service animation des transitions – Ville de Rezé
02 40 13 44 10
animationdestransitions@mairie-reze.fr

2 contributions

SOMMER

La Ville de Rezé veut réduire les bruit gênants pour les habitants ? Nous remercions vivement la Mairie pour le portail installé par ses soins impasse des pélouées, qui donne accès au Bois des Naudières. Ce portail est particulièrement silencieux ?! Effectivement les riverains avaient remarqué ! J'ai envoyé une vidéo où l'on peut juger du bruit que fait ce portail à chaque passage ! Mais la Ville de Rezé reste impassible ?! La Mairie fait la sourde oreille ? ! On reste dans le sujet ! Sans aucun doute ?!

Dialogue citoyen - Ville de Rezé
Votre demande a été transmise au service concerné. Ils reviendront vers vous prochainement. Cordialement
pour répondre à ce commentaire.
Françoise V

bonjour, si j'ai bien compris de quoi il s'agissait, en l'occurrence un relevé des bruits, agréables ou à l'inverser carrément insupportables "entendus" par les rezéens, je trouve que c'est une excellente initiative. J'ai regardé la carte mais ne la comprends pas, entre autre parce que je ne peux pas l'agrandir à cause du grand bandeau noir qui cache la touche "+" et qu'il n'y a pas de légende. N'ayant pas assisté à la réunion de 25 car l'information est passé inaperçue pour moi, j'aimerai savoir si le quartier "chateau - auditorium" a été recensé, à savoir les bruits liés au passage du tram dans le virage, qui sont devenus insupportables compte-tenu de la vétusté de ces tram. Le cass échéant je souhaite que ce soit pris en compte. Par avance merci. Cordialement

Dialogue citoyen - Ville de Rezé
Bonjour, merci beaucoup pour votre intérêt pour le projet. S'agissant de la carte consultable sur noise-planet.org, le détail des niveaux de bruit et la légende apparaissent en cliquant sur la carte. Des mesures ont été faite près de l'auditorium, peut-être ont-elles capturé le bruit du tramway. Vous pouvez vous-même contribuer à ces mesures en téléchargeant l'application (voir les modalités sur https://jeparticipe.reze.fr/projet/sonoreze/) ou en contactant directement les contacts indiqués.
Dialogue citoyen - Ville de Rezé
Nous vous remercions pour votre message et contactons les référents du projet pour leur transmettre vos demandes. Bien cordialement.
pour répondre à ce commentaire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×