Sonorezé : restitution de l’étude cartographiée

130 collecteurs de son

Ecoute(s) : smartphone en main, ils sont près de 130 Rezéennes et Rezéens à avoir arpenté les rues et espaces publics de la ville pour en mesurer les bruits. À ce jour, ils ont réalisé 90 heures d’enregistrements sonores via l’application NoiseCapture. Des mesures qui ont permis de produire différentes cartes de bruit de la ville, où apparaissent clairement des axes bruyants et des zones calmes à sanctuariser.

Dialogue : des participants au projet se sont réunis à plusieurs reprises pour des séances de mesures collectives et des groupes de discussion, suivies de discussions fructueuses. Ils ont échangé sur leur perception des bruits de la ville, les nuisances partagées (bruits de la circulation routière, des avions), les mesures possibles pour les limiter, mais aussi les sources sonores agréables, émises par les animaux ou les enfants des écoles.

Et demain ?

Habitants, élus et chercheurs s’accordent pour ne pas en rester là et poursuivre cette démarche partagée. « Une belle dynamique s’est développée à travers la construction de ces cartes de bruits. On pourrait imaginer la mise en place d’ambassadeurs citoyens pour l’entretenir », avance Claire Guiu, élue en charge du pôle aménagement – paysages et écologie.

La carte des données collectées

1 contribution

Françoise V

bonjour, si j'ai bien compris de quoi il s'agissait, en l'occurrence un relevé des bruits, agréables ou à l'inverser carrément insupportables "entendus" par les rezéens, je trouve que c'est une excellente initiative. J'ai regardé la carte mais ne la comprends pas, entre autre parce que je ne peux pas l'agrandir à cause du grand bandeau noir qui cache la touche "+" et qu'il n'y a pas de légende. N'ayant pas assisté à la réunion de 25 car l'information est passé inaperçue pour moi, j'aimerai savoir si le quartier "chateau - auditorium" a été recensé, à savoir les bruits liés au passage du tram dans le virage, qui sont devenus insupportables compte-tenu de la vétusté de ces tram. Le cass échéant je souhaite que ce soit pris en compte. Par avance merci. Cordialement

Dialogue citoyen - Ville de Rezé
Bonjour, merci beaucoup pour votre intérêt pour le projet. S'agissant de la carte consultable sur noise-planet.org, le détail des niveaux de bruit et la légende apparaissent en cliquant sur la carte. Des mesures ont été faite près de l'auditorium, peut-être ont-elles capturé le bruit du tramway. Vous pouvez vous-même contribuer à ces mesures en téléchargeant l'application (voir les modalités sur https://jeparticipe.reze.fr/projet/sonoreze/) ou en contactant directement les contacts indiqués.
Dialogue citoyen - Ville de Rezé
Nous vous remercions pour votre message et contactons les référents du projet pour leur transmettre vos demandes. Bien cordialement.
pour répondre à ce commentaire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×