Résidence sociale Pont-Rousseau

Démarré

Une résidence sociale va être créée à proximité de la gare de Pont-Rousseau. Ce projet prévoit également un nouvel espace partagé en rez-de-chaussée qui sera accessible aux habitantes et habitants du quartier en 2025.

En 2025, une résidence sociale comprenant 46 logements verra donc le jour à côté de la gare de Pont-Rousseau. Les logements de type modulaire (du T1 bis au T3) seront installés sur un terrain de 1 890 m² appartenant à la SNCF situé derrière le parking de la gare (entre la voie ferrée et la rue de la Gare). Au rez-de-chaussée, une salle commune de 50 m² et un espace végétalisé attenant seront partagés avec les habitantes et les habitants du quartier. Un nouveau lieu commun au cœur du quartier que la Ville souhaite imaginer et construire avec les citoyennes et citoyens.

Le projet de résidence sociale a été présenté en octobre 2023 aux riverains. Cette résidence sociale accueillera familles avec enfants et personnes seules sous protection internationale et éligibles au logement social. Les résidents bénéficieront d’un accompagnement social assuré par une équipe de professionnels présente sur le site cinq jours par semaine. À la demande de la Ville, le projet comprend un lieu partagé ouvert sur le quartier. Sa vocation : rassembler résidents et habitants de Pont-Rousseau.

La création de cette résidence sociale est le fruit d’un partenariat entre l’État, Nantes Métropole et la Ville de Rezé. Y sont également parties prenantes : CDC Habitat (maître d’ouvrage) et Adoma (bailleur social).

 

  • Du 11 mars au 12 avril 2024 : lancement de la consultation auprès des habitants concernant l’espace partagé
  • Mai 2024 : résultats de l’enquête
  • Fin 2024 : début des travaux
  • Eté 2025 : ouverture de l’espace partagé de la résidence.

2 contributions

Nicole Le coz

bonjour c'est une très bonne idée d'ouvrir ce lieu aussi aux habitants du quartier .Malheureusement, j'ai peur , si il n'y a pas d'animations et de rencontres prévues sur l'extérieur que chacun reste dans "son monde".

pour répondre à ce commentaire.
Carrer

Bonjour N'ayant pas eu connaissance de la réunion de présentation du projet, je ne comprends pas très bien qui on appelle personnes et familles seules. je suppose à tort peut être et dans ce cas je m'en excuse qu'il s'agit de migrants ? Si c'est le cas, je pense qu'il faut prévoir des instants d'échanges sur le civisme, les règles de vie dans la société française et leur acceptation. Je suis moi même issue de l'immigration, j'estime que tout le monde doit respecter les règles du pays où on choisit de vivre, encore faut il que ces personnes en aient connaissance. On ne peut pas deviner qu'en France on ne crie pas dans la rue, on tient les portes pour les personnes qui viennent après et on ne met pas ses habits à sa fenêtre. Toute choses futiles qui peuvent créer des tensions inutiles dans le quartier. Les droits doivent s'accompagner de devoirs. Une façon agréable de partager ces instants serait de créer des moments où ces personnes auraient aussi l'occasion de nous faire connaitre leur culture, permettant ainsi de les valoriser. Tout le monde sur cette terre a des connaissances et une culture dont tous les autres peuvent bénéficier dans le respect et l'humanité. En conclusion, un espace où le culturel des voisins et des arrivants devra avoir sa place.

pour répondre à ce commentaire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×