Liaisons fluviales : retour de la concertation et avis des élus

Au total, 166 contributions individuelles ou collectives ont été recueillies, dont 14 directement sur le site web de la Ville de Rezé.

QUE RETENIR DE LA CONCERTATION ?

  • De nombreux contributeurs ont exprimé un avis favorable à l’égard du projet. Ils estiment qu’une nouvelle liaison est nécessaire pour compléter le réseau existant et faciliter le franchissement de la Loire.
  • Les avis sont contrastés sur l’emplacement de l’embarcadère Trentemoult-Aval; certains habitants émettant le souhait de maintenir l’embarcadère Trentemoult-Roquios.
    Réponse de la Métropole : le déplacement de l’embarcadère de Trentemoult s’impose pour pouvoir accueillir de nouvelles liaisons et faciliter l’accès à une nouvelle offre de mobilité. Il est envisagé de conserver le ponton Roquios pour accueillir une ligne touristique saisonnière au regard des difficultés de circulation observées le week-end et en haute saison au sein du village.

Le projet sera enrichi à partir des attentes et propositions formulées lors de la concertation sur les points suivants :

  • Limiter l’impact environnemental du projet sur le site des sablières, une friche industrielle perçue comme un espace naturel essentiel.
    Le projet s’inscrit dans une démarche raisonnée et durable (imperméabilisation des sols a minima, motorisation des bateaux, sélection des matériaux…). Nantes Métropole a commandé début 2023 un inventaire faune flore visant à préciser les espèces présentes, afin de concilier au mieux ce projet avec la préservation de l’environnement.
    Sécuriser et garantir l’accessibilité des cheminements et infrastructures.
    La qualité et la sécurité des cheminements et des aménagements seront tout particulièrement travaillés (signalétique, éclairage…), depuis le village ou le parking-relais, jusqu’à l’embarcadère. L’attention sera portée aux services au niveau de la zone d’attente (abri voyageurs, bornes d’information…).
    Trouver une solution à la problématique de stationnement à Trentemoult.
    Avec la création d’un parking-relais en amont du village, une réponse concrète est apportée aux habitants du village impactés par la venue en voiture des usagers de la navette fluviale. Ce nouvel emplacement facilitera aussi l’accessibilité à l’embarcadère pour tous les habitants du Sud-Loire.
  • Améliorer la performance du service de transport.
    Suite aux remarques émises, la Métropole va étudier la possibilité d’un accès à l’Île de Nantes au départ de Trentemoult (fusion des lignes fluviales Trentemoult/Bas-Chantenay et Bas-Chantenay/Île de Nantes). Une vigilance sera également portée au suivi des lignes 30 et 36.

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14 contributions

Gontran

L'objectif principal de ce projet semble être, de capter les arrivants de l'ouest de Trentemoult qui désirent prendre la liaison de Navibus pour se rendre à Nantes. La distance entre le nouveau parking projeté et le nouveau ponton semble identique à celle entre le P+R actuel et le ponton Roquios. Pour quelle raison les gens accepteraient ce nouveau trajet à pied alors qu'ils ne le font pas actuellement ? Pourquoi ne pas guider ces arrivants jusqu'à la future ligne de TRAM qui sera directe pour Nantes, les surfaces proches du Bld Schoelcher permettent surement d'envisager un P+R ? La problématique de trafic actuel sur le ponton Roquios devrait pouvoir être réduite par un renforcement de la fréquence des navibus, notamment le week-end. Les plages horaires sont également à reconsidérer pour permettre un retour plus tardif le soir en semaine. Trentemoult est un "village" avec ses habitants mais aussi ses touristes, un lieu unique qu'il faut préserver en tenant compte de tous. Le ponton ROQUIOS est un élément important et central. Il est important aussi de considérer le coût important de cet investissement, n'est-il pas plus sage en premier lieu d'augmenter les fréquences de navibus, mesurer l'impact sur la problématique de trafic, et attendre la nouvelle ligne de TRAM pour gérer les arrivants extérieurs de l'ouest à moindre coût.

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Verpaalen, Martijn

Bonjour, Tout d'abord merci pour cette initiative de consultation ouverte et de continuer à revoir la circulation de la métropole afin de fluidifier les déplacements. En tant qu'habitant de Trentemoult, je me pose des questions sur les parking. Dans votre proposition, je suis favorable à l'idée de créer un parking important en dehors de Trentemoult afin de réduire le nombre de voitures dans le village. Le va-et-vient des voitures pour déposer des gens au Navibus actuel est constant, tandis qu'un nombre important des places de parking est prises par le P+R. Mon avis est qu'il y a trop de voitures à Trentemoult et qu'il faut trouver des solutions pour réduire leur présence. Actuellement, il y a 1. les riverains 2. les touristes et visiteurs des restaurants 3. le P+R et 4. (à ne pas sous-estimer !) les camping cars et vans. Ma question est : comment aller vous éviter que les usagers de la nouvelle ligne se garent dans le village, tandis que les places de parking de Trentemoult sont plus proches du nouvel embarquement ? C'est une bonne idée d'ajouter un parking de 140 places, mais ma crainte est que les usagers vont privilégier les parkings en bords de Loire, Place des Filets, Rue du Port etc. Surtout pour les visiteurs venant de l'Est. Ma deuxième question est : comment pouvez-vous encourager les visiteurs de Trentemoult à garer leurs voitures en dehors du village ? J'ai ajouté un petit schéma afin d'illustrer mon propos.

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Antoine Lataste

Une contribution au débat sur la création de nouvelles liaisons fluviales à partir de Trentemoult.

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JF Métayer

Le projet métropolitain décalant le service du Navibus plus à l'Ouest de 500 mètres environ, est l'occasion de dissocier plus nettement, les fonctions ordinaires de ce transport en commun, des besoins spécifiques de desserte touristique du village de Trentemoult : - comme le tram, le bus way , les chronobus et autres bus, le navibus géré par la TAN, doit pouvoir être utilisé en priorité par les usagers en particulier lors de leurs déplacements du domicile vers le travail et retour ; on doit constater que la pression d'usage touristique perturbe désormais ce principe ; dans ce contexte de saturation de certaines plages horaires, le passage des cyclistes n'est plus garanti, ce qui apparaît contradictoire avec l'objectif d'augmentation de la part modale des déplacements cyclistes. - la desserte touristique de Trentemoult , notamment les samedis, dimanche et jours de vacances, devrait être assuré par un autre service que la TAN dans le cadre d'une réflexion à mener avec le voyage à Nantes.

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Un habitant de Trentmoult

Je cite "Un embarquement à Trentemoult-Aval pour se rendre à Gare Maritime, au lieu d’embarquer à Trentemoult-Roquios. Celui-ci pourrait accueillir à terme une nouvelle liaison touristique, saisonnière. Trentemoult-Roquios offrira un espace désormais plus apaisé." Donc pour les initiateurs de ce projet, transformer l'embarcadère situé en plein centre de Trentemoult en embarcadère uniquement pour touristes c'est offrir un espace apaisé ? En semaine, l'embarcadère actuel répond pleinement aux besoins des habitants du quartier, c'est justement le week-end lorsqu'il y a un afflux de touristes que cela pose problème... On a donc l'impression que Nantes métropole souhaite transformer Trentemoult en village touristique au détriments des habitants qui y résident.

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Association trentemoultvillages

Contribution de l'Association Trentemoult Villages A propos de l’engagement affiché par Nantes métropole Nous sommes favorables au principe du transport collectif pour franchir la Loire, cependant l’énoncé de l’enquête publique ne mentionne pas la fonction de ce mode de déplacement ni son objectif. A quels besoins répondent ces nouvelles rotations de navettes ? Si la priorité est de diminuer la circulation en voiture cela ne nous renseigne pas sur la fonction et les objectifs. Quelles sont les priorités de Nantes métropole ? Nous pouvons une fois de plus nous interroger sur l’intérêt de participer aux enquêtes publiques » alors que tout semble ficelé et que les questions cadrent le débat sur la forme et non sur le fond. Nous demandons à ce que Nantes métropole précise la nature de son engagement et le sens de son engagement LIRE LA SUITE ... fichier en piece jointe

Dialogue citoyen - Ville de Rezé
Bonjour, Nous nous rapprochons des services de Nantes Métropole pour ces précisions. Cordialement
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Bouvet follic

Merci ! C’est top !!!

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Bouvet

Très bonne idée ! Je compte bien profiter pleinement de cette nouvelle perpective de Balladur autour de la Loire !

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Thomas

L'embarcadère se situe assez à l'écart du village, dans un coin peu habité. Quelles mesures seront prises pour sécuriser le parcours jusqu'au village et le rendre agréable, notamment de nuit?

Dialogue citoyen - Ville de Rezé
Bonjour, Nous avons pris note de votre interrogation et avons remonté celle-ci aux services de Nantes Métropole. Cordialement
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Bigot

Je rêvais d'une ligne Chantenay - Trentemoult depuis longtemps, merci beaucoup ! Très pratique également depuis le chantier naval pour aller au bricomarché à Rezé. Ca permet également de faire une belle boucle de balade : chantenay, trentemoult, ile de nantes, retour en centre ville par les machines de l'ile

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car

bonjour rien n'est dit sur la fréquence des liaisons ni sur l'amplitude c'est pourtant fondamental merci de communiquer sur ces éléments

Dialogue citoyen - Ville de Rezé
Après nous être renseigné auprès de Nantes Métropole, voici quelques éléments de réponses qui sont pour le moment à titre indicatif. La fréquence pourra être différente en heures creuses et le week-end, avec une fréquence possible de 10mn. Le temps de parcours est de 2mn, une amplitude de 7h à 20h. Concernant le parking, ce sera un parking relai avec un accès contrôlé. Les utilisateurs de la navette (titre TAN) pourront se stationner gratuitement s'ils valident le titre de transport dans la navette. Cette mesure permet d'assurer les places pour les utilisateurs des transports et ainsi éviter le stationnement sur les voies destinées aux résidents et visiteurs du quartier.
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Personne

Ouiiii 👍

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Toque

Bonjour, Le developpement d'un hub fluvial a Trentemoult est en soit une bonne idée, mais devrait créer d'une part un fort developpement touristique, mais plus encore le stationnement d' habitants du sud de la Loire qui viennent travailler dans le centre de Nantes et veulent éviter les bouchons en laissant leur voiture le matin pour la reprendre le soir. C'est déjà le cas avec la seule destination Gare Maritime. Est ce que le parking de 140 places est suffisant, et comment rendre obligatoire ce nouveau stationnement aux non résidents d'un quartier surchargé et mal gérer en terme de stationnement ? Je préconise d'associer au projet d'extension des lignes maritimes, un plan de stationnement sur tout le quartier de Trentemoult qui me semble absolument nécessaire, aujourd'hui plus que jamais.

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hallopeau

oui je suis pour la liaison trentemoult / bas-chanteay

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