Liaisons fluviales : renforcement des lignes
En 2024, Nantes Métropole mettra en service une nouvelle liaison fluviale reliant Rezé et Bas-Chantenay au départ de Trentemoult-Aval, un nouvel embarcadère. La ligne actuelle Trentemoult-Roquios/Gare maritime partira également de ce nouvel embarcadère. Un parking-relais de 140 places sera créé. Afin de recueillir votre avis sur les futurs aménagements de Trentemoult-Aval, Nantes Métropole ouvre une concertation du 17 octobre au 20 novembre.
Créer de nouvelles liaisons fluviales sur la Loire : Nantes Métropole s’y était engagée suite au grand débat Nantes, la Loire et nous. Une première ligne de Navibus reliant Bas-Chantenay au Hangar à bananes est en service depuis 2020. En 2024, Trentemoult-Aval, situé le long du site des anciennes sablières, sera le nouveau lieu d’embarquement de deux lignes de Navibus qui rejoindront Bas-Chantenay et la gare maritime.
Nouvel embarcadère, nouveau parking-relais
Avec la mise en service de ces deux liaisons fluviales, un nouvel embarcadère sera créé à Trentemoult-Aval, ainsi qu’un parking-relais (P+R) de 140 places le long de la rue de la Californie. Ce nouvel espace de stationnement sera édifié sur un site déjà artificialisé et permettra d’éviter les stationnements à la journée dans le village. Un cheminement piétons/vélos reliera le parking-relais, le nouvel embarcadère et la place des filets. Le ponton Trentemoult-Roquios qui accueille aujourd’hui les voyageurs venant de la gare maritime sera quant à lui libéré : il pourrait être à terme uniquement utilisé pour une liaison touristique saisonnière. Les travaux d’aménagement de Trentemoult-Aval sont estimés à 2,8 millions d’euros.
En résumé
- Un nouveau lieu d’embarquement (Trentemoult-Aval) pour se rendre à la gare maritime.
- L’embarcadère Tentemoult-Roquios envisagé à terme uniquement pour une liaison touristique.
- Une nouvelle navette fluviale reliant Trentemoult-Aval à Bas-Chantenay.
- Un nouveau parking-relais (P+R) de 140 places.
CALENDRIER
Octobre à novembre 2022 : concertation
Mars 2023 à février 2024 : consultation de marché des travaux
Mars à septembre 2024 : réalisation des travaux
Automne 2024 : mise en service de la nouvelle ligne fluviale Trentemoult-Aval/Bas-Chantenay
14 contributions
L'objectif principal de ce projet semble être, de capter les arrivants de l'ouest de Trentemoult qui désirent prendre la liaison de Navibus pour se rendre à Nantes. La distance entre le nouveau parking projeté et le nouveau ponton semble identique à celle entre le P+R actuel et le ponton Roquios. Pour quelle raison les gens accepteraient ce nouveau trajet à pied alors qu'ils ne le font pas actuellement ? Pourquoi ne pas guider ces arrivants jusqu'à la future ligne de TRAM qui sera directe pour Nantes, les surfaces proches du Bld Schoelcher permettent surement d'envisager un P+R ? La problématique de trafic actuel sur le ponton Roquios devrait pouvoir être réduite par un renforcement de la fréquence des navibus, notamment le week-end. Les plages horaires sont également à reconsidérer pour permettre un retour plus tardif le soir en semaine. Trentemoult est un "village" avec ses habitants mais aussi ses touristes, un lieu unique qu'il faut préserver en tenant compte de tous. Le ponton ROQUIOS est un élément important et central. Il est important aussi de considérer le coût important de cet investissement, n'est-il pas plus sage en premier lieu d'augmenter les fréquences de navibus, mesurer l'impact sur la problématique de trafic, et attendre la nouvelle ligne de TRAM pour gérer les arrivants extérieurs de l'ouest à moindre coût.
Bonjour, Tout d'abord merci pour cette initiative de consultation ouverte et de continuer à revoir la circulation de la métropole afin de fluidifier les déplacements. En tant qu'habitant de Trentemoult, je me pose des questions sur les parking. Dans votre proposition, je suis favorable à l'idée de créer un parking important en dehors de Trentemoult afin de réduire le nombre de voitures dans le village. Le va-et-vient des voitures pour déposer des gens au Navibus actuel est constant, tandis qu'un nombre important des places de parking est prises par le P+R. Mon avis est qu'il y a trop de voitures à Trentemoult et qu'il faut trouver des solutions pour réduire leur présence. Actuellement, il y a 1. les riverains 2. les touristes et visiteurs des restaurants 3. le P+R et 4. (à ne pas sous-estimer !) les camping cars et vans. Ma question est : comment aller vous éviter que les usagers de la nouvelle ligne se garent dans le village, tandis que les places de parking de Trentemoult sont plus proches du nouvel embarquement ? C'est une bonne idée d'ajouter un parking de 140 places, mais ma crainte est que les usagers vont privilégier les parkings en bords de Loire, Place des Filets, Rue du Port etc. Surtout pour les visiteurs venant de l'Est. Ma deuxième question est : comment pouvez-vous encourager les visiteurs de Trentemoult à garer leurs voitures en dehors du village ? J'ai ajouté un petit schéma afin d'illustrer mon propos.
Une contribution au débat sur la création de nouvelles liaisons fluviales à partir de Trentemoult.
Le projet métropolitain décalant le service du Navibus plus à l'Ouest de 500 mètres environ, est l'occasion de dissocier plus nettement, les fonctions ordinaires de ce transport en commun, des besoins spécifiques de desserte touristique du village de Trentemoult : - comme le tram, le bus way , les chronobus et autres bus, le navibus géré par la TAN, doit pouvoir être utilisé en priorité par les usagers en particulier lors de leurs déplacements du domicile vers le travail et retour ; on doit constater que la pression d'usage touristique perturbe désormais ce principe ; dans ce contexte de saturation de certaines plages horaires, le passage des cyclistes n'est plus garanti, ce qui apparaît contradictoire avec l'objectif d'augmentation de la part modale des déplacements cyclistes. - la desserte touristique de Trentemoult , notamment les samedis, dimanche et jours de vacances, devrait être assuré par un autre service que la TAN dans le cadre d'une réflexion à mener avec le voyage à Nantes.
Je cite "Un embarquement à Trentemoult-Aval pour se rendre à Gare Maritime, au lieu d’embarquer à Trentemoult-Roquios. Celui-ci pourrait accueillir à terme une nouvelle liaison touristique, saisonnière. Trentemoult-Roquios offrira un espace désormais plus apaisé." Donc pour les initiateurs de ce projet, transformer l'embarcadère situé en plein centre de Trentemoult en embarcadère uniquement pour touristes c'est offrir un espace apaisé ? En semaine, l'embarcadère actuel répond pleinement aux besoins des habitants du quartier, c'est justement le week-end lorsqu'il y a un afflux de touristes que cela pose problème... On a donc l'impression que Nantes métropole souhaite transformer Trentemoult en village touristique au détriments des habitants qui y résident.
Contribution de l'Association Trentemoult Villages A propos de l’engagement affiché par Nantes métropole Nous sommes favorables au principe du transport collectif pour franchir la Loire, cependant l’énoncé de l’enquête publique ne mentionne pas la fonction de ce mode de déplacement ni son objectif. A quels besoins répondent ces nouvelles rotations de navettes ? Si la priorité est de diminuer la circulation en voiture cela ne nous renseigne pas sur la fonction et les objectifs. Quelles sont les priorités de Nantes métropole ? Nous pouvons une fois de plus nous interroger sur l’intérêt de participer aux enquêtes publiques » alors que tout semble ficelé et que les questions cadrent le débat sur la forme et non sur le fond. Nous demandons à ce que Nantes métropole précise la nature de son engagement et le sens de son engagement LIRE LA SUITE ... fichier en piece jointe
Merci ! C’est top !!!
Très bonne idée ! Je compte bien profiter pleinement de cette nouvelle perpective de Balladur autour de la Loire !
L'embarcadère se situe assez à l'écart du village, dans un coin peu habité. Quelles mesures seront prises pour sécuriser le parcours jusqu'au village et le rendre agréable, notamment de nuit?
Je rêvais d'une ligne Chantenay - Trentemoult depuis longtemps, merci beaucoup ! Très pratique également depuis le chantier naval pour aller au bricomarché à Rezé. Ca permet également de faire une belle boucle de balade : chantenay, trentemoult, ile de nantes, retour en centre ville par les machines de l'ile
bonjour rien n'est dit sur la fréquence des liaisons ni sur l'amplitude c'est pourtant fondamental merci de communiquer sur ces éléments
Ouiiii 👍
Bonjour, Le developpement d'un hub fluvial a Trentemoult est en soit une bonne idée, mais devrait créer d'une part un fort developpement touristique, mais plus encore le stationnement d' habitants du sud de la Loire qui viennent travailler dans le centre de Nantes et veulent éviter les bouchons en laissant leur voiture le matin pour la reprendre le soir. C'est déjà le cas avec la seule destination Gare Maritime. Est ce que le parking de 140 places est suffisant, et comment rendre obligatoire ce nouveau stationnement aux non résidents d'un quartier surchargé et mal gérer en terme de stationnement ? Je préconise d'associer au projet d'extension des lignes maritimes, un plan de stationnement sur tout le quartier de Trentemoult qui me semble absolument nécessaire, aujourd'hui plus que jamais.
oui je suis pour la liaison trentemoult / bas-chanteay