Concertation : Rezé récompensée

La Ville de Rezé a reçu en novembre un Trophée de la participation et de la concertation à l’Assemblée nationale récompensant sa démarche participative autour de la tranquillité publique.

Initiés en 2016 par la Gazette des communes et « Décider ensemble », les Trophées de la participation et de la concertation récompensent et valorisent les démarches participatives innovantes mises en place par des associations, collectifs citoyens, collectivités, administrations ou entreprises.

Les trophées, d’une à quatre étoiles, sont distribués selon plusieurs critères :

  • la définition d’objectifs clairs attribués à la démarche de participation,
  • la qualité́ de la conception de la démarche,
  • l’inclusion des publics ciblés,
  • l’impact démocratique de la démarche,
  • les moyens humains et financiers de la démarche,
  • le caractère innovant de la démarche
  • la réplicabilité́ de la démarche.

Le 8 novembre, à l’Assemblée nationale, la Ville de Rezé s’est vu décerner un trophée 3 étoiles pour son dispositif de participation citoyenne autour de la tranquillité publique mené d’avril 2021 à octobre 2022.

« C’est la première fois que nous candidatons à cet événement national.  Nous avons souhaité y participer en présentant le travail de participation que nous avons mis en œuvre autour de l’amélioration de la politique de tranquillité publique : en 2021, nous avons lancé une conférence citoyenne sur la tranquillité publique, puis organisé une consultation locale sur la création d’une police municipale. C’est cette démarche innovante qui a été récompensée  » explique Eva Paquereau, adjointe en charge du dialogue citoyen.

La démarche a été saluée pour le choix de concerter sur un sujet aussi sensible. Le jury des Trophées de la participation et de la concertation a noté « un certain courage de discuter de cette thématique avec sa population avec une méthode innovante et investie ».

Un trophée qui, comme le rappelle l’élue rezéenne en charge du dialogue citoyen, « récompense le travail réalisé et encourage à poursuivre l’expérimentation en termes d’outils de dialogue, à persévérer, et ne pas avoir peur de monter de nouveaux projets ».

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×