Concertation sur la tranquillité publique – conférence citoyenne

Vendredi 17 septembre, la Ville a ouvert une conférence citoyenne sur le thème de la tranquillité publique pour agir sur cette question en s’appuyant sur l’avis des citoyens, les premiers concernés.


Qui compose la conférence citoyenne sur la tranquillité publique ?

Cette conférence citoyenne réunit 23 habitants qui ont accepté de participer aux différentes sessions de travail de la conférence. Au printemps, 2500 habitants ont été tirés au sort sur leur numéro de téléphone fixe ou mobile. Chacun a reçu un courrier expliquant la démarche et leur demandant s’ils souhaitaient s’y associer. Parmi les 75 volontaires, 23 ont été retenus pour former un panel paritaire, représentatif des différentes catégories socioprofessionnelles et des différents quartiers de la ville.

Sans connaissances particulières obligatoires sur le sujet, ils pourront s’appuyer sur un diagnostic local de sécurité à Rezé et rencontrer des experts, des habitants, ou encore des acteurs associatifs et économiques.

Comment fonctionne la conférence citoyenne ?

Trois sessions de travail, réunissant l’ensemble des membres du panel sont prévues :

  • 17-18 septembre 2021 : 1ère session
  • 15-16 octobre 2021 : 2e session
  • 5-6 novembre 2021 : 3e session

Accompagnés par un prestataire (garant de neutralité), les membres du panel auront jusqu’à fin novembre 2021 pour faire des propositions afin d’améliorer la tranquillité publique et le bien vivre ensemble à Rezé.

La municipalité s’appuiera ensuite sur les préconisations formulées par la conférence citoyenne pour engager à court, moyen et long terme les actions nécessaires pour instaurer dans la ville un climat plus serein et faire que chacune et chacun se sente bien à Rezé.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×