Tramway : la réponse de la métropole
Au conseil métropolitain des 9 et 10 décembre 2021, les élus ont acté les suites qui seront données au projet de création de trois nouvelles lignes de tram et de transformation du pont Anne-de-Bretagne :
- Les lignes de tram 6 et 7 seront créées. Elles permettront de rejoindre Saint-Herblain et La Chapelle-sur-Erdre depuis Rezé. Ces deux lignes seront finalement prolongées jusqu’au secteur de l’hôtel de ville de Rezé (initialement, elles allaient jusqu’à Basse-Île, au pied du pont des Trois-Continents).
- La ligne 8 qui devait initialement connecter Rezé à l’est de l’Île de Nantes sera finalement plus longue (12km au lieu de 3km). Elle reliera le boulevard de Doulon (Nantes) à Bouguenais (a minima au-delà du périphérique). Elle ne prendra pas la forme d’un tram, mais d’un busway électrique.
- De nouvelles liaisons sont prévues pour avoir un réseau de transports en commun « en toile d’araignée ».
- La réflexion autour de la transformation du pont Anne-de-Bretagne se poursuit. Un atelier citoyen est mis en place pour enrichir la réflexion sur ses futurs usages (accueil des différents modes de transport, lieu d’événement publics, lien au fleuve et à la nature…).
- L’offre de stationnement en parkings-relais sera augmentée et le réseau cyclable développé pour une meilleure cohabitation des différents modes de déplacement.
Les points actés par les élus au conseil métropolitain ont été présentés aux habitants le 16 décembre 2021 lors d’une réunion publique.
Dans le cadre de la concertation, les élus rezéens avaient demandé l’amélioration de l’offre de transport public au plus vite de la zone Atout-Sud et de l’hôtel de ville. Ils avaient formulé deux autres requêtes : la réalisation d’un parking P+R à la Bouvre (Bouguenais) ainsi que la création d’une offre de transport à haute performance sur la route de Pornic. Des demandes prises en compte par la Métropole. Lors du conseil métropolitain en avril 2021, il a décidé d’engager les études opérationnelles avec un prolongement d’une des deux lignes vers Atout-Sud à l’horizon de leur mise en service. Nantes Métropole a aussi confirmé la réalisation, au plus tard pour 2026, d’une offre de transport en commun structurante sur la route de Pornic, combinée à un P+R dans le secteur de la Bouvre.
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