Réhabilitation du Manoir de Praud
Préambule
En 1992, dans le cadre de l’aménagement du quartier de Praud, la municipalité acquiert le manoir de Praud estimant qu’il revêt une importance particulière aux vues de sa dimension patrimoniale, et de son inscription au cœur du quartier. En 1994, Jacques Floch, maire de Rezé, fait part de son intention de faire du manoir, un équipement public. En 2005, le parc fait l’objet d’un aménagement et est ouvert au public en 2009 après 4 années de chantier : allées et chemins redessinés, parterres fleuris, grands arbres plantés, aires de jeux équipées…Faute d’occupation des lieux, le manoir se dégrade progressivement entre vieillissement naturel et vandalisme rendant le bâtiment dangereux, ce qui nécessite une mise en sécurité des lieux en 2018.
Plusieurs tentatives de réhabilitation ont depuis été envisagées : activités de restauration et/ou de séminaires, chantiers d’artistes jeunesse/insertion, petits collectifs avec services mutualisés ou résidence sociale….À chaque fois, les coûts de réhabilitation et les contraintes techniques mais aussi la localisation dans un parc public, la faiblesse du stationnement et, à l’époque, les dessertes, entravent l’aboutissement des projets.
Relance du projet de réhabilitation depuis 2023
En mars 2023, la municipalité a souhaité lancer un chantier pédagogique de rénovation du manoir avec les Compagnons du tour de France. Début 2024, la baisse de subventions allouées par la Région des Pays de la Loire à l’antenne locale des Compagnons du tour de France signe l’arrêt du partenariat envisagé. Malgré ces aléas, la Ville garde pour objectif de rénover ce lieu et décide de poursuivre avec un projet alternatif en associant à la réflexion les riverains et les rezéens.
Dans ce projet, la Ville est accompagnée par la Foncière Quartier Libre, foncière solidaire dédiée à la réhabilitation des bâtiments communaux vacants en projets d’utilité générale. La foncière Quartier Libre est mandatée pour étudier la faisabilité de différents scenarios pour le projet de rénovation du manoir de Praud. Les modalités de dialogue citoyen seront affinées au fur et à mesure des avancées techniques et de financement.
CALENDRIER
- Jusqu’au 14 juillet : consultation par un questionnaire destiné à l’ensemble des Rezéennes et Rezéens.
- Automne 2024 : l’analyse des questionnaires mise en ligne ici
- Juin à décembre 2024 : diagnostic et étude de faisabilité par la Foncière Quartier Libre
- Novembre, décembre 2024 : concertation citoyenne avec l’organisation d’ateliers avec les riverains et les Rezéennes et Rezéens.
CONTACT
Service dialogue citoyen
Tél. 02 40 84 42 44 – dialoguecitoyen@mairie-reze.fr
J'ajoute ma contribution
J'ajoute ma contribution
Connexion