Réhabilitation du Manoir de Praud

Préambule

En 1992, dans le cadre de l’aménagement du quartier de Praud, la municipalité acquiert le manoir de Praud estimant qu’il revêt une importance particulière aux vues de sa dimension patrimoniale, et de son inscription au cœur du quartier. En 1994, Jacques Floch, maire de Rezé, fait part de son intention de faire du manoir, un équipement public. En 2005, le parc fait l’objet d’un aménagement et est ouvert au public en 2009 après 4 années de chantier : allées et chemins redessinés, parterres fleuris, grands arbres plantés, aires de jeux équipées…Faute d’occupation des lieux, le manoir se dégrade progressivement entre vieillissement naturel et vandalisme rendant le bâtiment dangereux, ce qui nécessite une mise en sécurité des lieux en 2018.

Plusieurs tentatives de réhabilitation ont depuis été envisagées : activités de restauration et/ou de séminaires, chantiers d’artistes jeunesse/insertion, petits collectifs avec services mutualisés ou résidence sociale….À chaque fois, les coûts de réhabilitation et les contraintes techniques mais aussi la localisation dans un parc public, la faiblesse du stationnement et, à l’époque, les dessertes, entravent l’aboutissement des projets.

Relance du projet de réhabilitation depuis 2023

En mars 2023, la municipalité a souhaité lancer un chantier pédagogique de rénovation du manoir avec les Compagnons du tour de France. Début 2024, la baisse de subventions allouées par la Région des Pays de la Loire à l’antenne locale des Compagnons du tour de France signe l’arrêt du partenariat envisagé.  Malgré ces aléas, la Ville garde pour objectif de rénover ce lieu et décide de poursuivre avec un projet alternatif en associant à la réflexion les riverains et les rezéens.

CALENDRIER

  • Jusqu’au 14 juillet : consultation par un questionnaire destiné à l’ensemble des Rezéennes et Rezéens. Retrouvez le questionnaire ici
  • Juin à décembre 2024 : diagnostic et une étude de faisabilité par la Foncière Quartier Libre
  • Novembre, décembre 2024 : concertation citoyenne avec l’organisation d’ateliers avec les riverains et les Rezéennes et Rezéens

CONTACT

Service dialogue citoyen

Tél. 02 40 84 42 44 – dialoguecitoyen@mairie-reze.fr

 

2 contributions

MANDIN

Je souhaite déjà la restauration du Manoir de la Butte de Praud pour faire des pièces agréables pour accueillir un lieu pour les anciens, les seniors de Rezé, éventuellement une petite maison de retraite au milieu d'un joli parc verdoyant, merci à la Mairie de Rezé de conserver ce beau bâtiment.

pour répondre à ce commentaire.
Ballanger

Bonjour, Étant étudiant à La Sorbonne en histoire de l’art, et fréquentant la ville de Rezé depuis mes 11 ans. J’apprécie la beauté d’une ville et de son patrimoine, le manoir de Praud fais partis de cette identité culturelle et historique de Rezé. Le voir ainsi me rend sinistre. Une rénovation puis une réhabilitation de ce merveilleux édifice est plus qu’urgent, pour sa conservation.

pour répondre à ce commentaire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×