Réaménagement du parc des Mahaudières

En cours

Grand espace vert de 2,9 hectares, le parc des Mahaudières n’est pas utilisé à la hauteur de son potentiel par les habitants du quartier et l’ensemble des Rezéens. L’équipe municipale a inscrit son réaménagement dans son projet de mandat et souhaite associer les habitants, les riverains du parc et les acteurs locaux à la réflexion sur le futur de ce parc.

Les objectifs de ce réaménagement sont doubles : répondre aux enjeux environnementaux en faisant de ce parc un îlot de fraîcheur et dynamiser l’espace pour un faire un lieu de rencontre et de convivialité.Les habitants sont invités à participer et donner leur avis sur ce réaménagement à plusieurs occasions:

  • Lors d’une phase de consultation (1er octobre-30 octobre), en remplissant l’enquête ici.
  • Lors d’une phase de concertation (janvier – juin 2023) en participant à des ateliers participatifs.

 

Calendrier du projet :

  • 1er octobre – 30 octobre 2022 : consultation habitants
  • Janvier – Juin 2023 : concertation habitants
  • 2ème semestre 2023 : conception et consultation des entreprises
  • 2024 : début des travaux
  • Printemps 2025 : finalisation des aménagements

 

10 contributions

Mce

Bonjour, L’idée d’un îlot de fraîcheur et le réaménagement du parc est intéressante, pour autant a la base, il était prévu de reconstruire l’Ehpad. En effet, notamment celui de Mauperthuis est assez vieillissant, qu’en est il a ce jour ? Se préoccuper des anciens me semble tout autant important, sachant qu’ils ont vécu une période compliquée avec le Covid. Par exemple le patio (partie extérieure) pourrait être entretenu et peut être pourrait on le faire vivre. Diverses idées sans gros coût qui peuvent égayer la vie des résidents. Peut être associer les Ehpad au projet global. Très bonne journée Bien cordialement

pour répondre à ce commentaire.
Longuet

Le kiosque est récent, mais à quoi sert-il ? Dès qu'il pleut, c'est une flaque d'eau car la dalle est concave ! Sinon, partager l'espace entre coins d'activités ( aire de jeux digne de ce nom, activités collectives), et espace calmes : aménager des bosquets, bouquets d'arbres, certains avec tables et bancs en bois pour pique-niquer. Laisser de l'espace vert libre que le public pourra s'approprier selon les saisons.

pour répondre à ce commentaire.
TOURNIER

un parcours de santé pour petits et grands, remodeler l'air de jeux pour les enfants, peut-être un jardin avec quelques arbres fruitiers, des espaces avec tables de pique-nique. garder une aire pour le sport, car les jeunes et les familles y viennent jouer, le week-end. C'est bien aussi de garder des espaces libres.

pour répondre à ce commentaire.
Fifi bras d'acier

Inspiré du jardin des dunes et des vents à la vilette mais version naturelle recupération du toboggan de transfert dans le crâne, il y a plein d'exemples de parcours santé avec support nature et construction uniquement en matériaux terre ou style kerterre... des petits habitats du monde ou on peut louer pour une période donner et présenter des produits locaux voire vendre ou préparer des smoothies et soupes, des arbousiers et arbres à kaki des arbre à kiwi. Bref plein d'arbres fruitiers pour chaque saison...des sol perméables et des végétaux drainant, un composteur, des jardins ouverts en libre service contributif, des boîtes à livres et à vivres pour denrée peu périssables de la culture et des cultures de l'ouverture des vrais emplois de gestion du parc avec sécurisation de l.emploi et du parcours social vers l'autonomie tzcld

pour répondre à ce commentaire.
sigogneau

Ne bétonnez pas SVP !

pour répondre à ce commentaire.
Boucard

Je propose plus de jeux pour enfants dans un espace ombragés. Jeux de cordes style l'araignée, jeux en bois. Tobbogan.Planter des arbres, installer des tables de pique-nique, des barbecus. Terrain de boule, Table de ping pong .... Un espace chaise longue en bois, un espace siège en bois pour petit groupe ou famille ..... Beaucoup de végétation entre tous ces espaces ludiques.

pour répondre à ce commentaire.
Perrot Mahé anne

Des arbres, des structures de jeu (escalade, tourniquet, structures bois...), des bancs et tables de picnic. Un lieu avec gradins naturels pour petits spectacles en plein air... Une ambiance végétale car Rezé en manque !

pour répondre à ce commentaire.
Youssouf

Il faut des jeux adapter aux petits et grands enfants du style Paul Alain. Une fontaine d'eau , un circuits apprentissage code de la route avec les feu rouge et vert pour les enfants vu le nombres d'habitants qui ce déplace à vélo et trottinette c'est important la sécurité dès le jeune âge.

pour répondre à ce commentaire.
FONTAINE

Ce parc a vraiment besoin d'être réaménagé, il y a du potentiel car il est très grand mais n'est pas correctement exploité. faire un parc pour enfants, un jardin partagé....

pour répondre à ce commentaire.
nissoux

Plus de jeux pour les enfants de tous âges, en zones ombragées, planter des arbres et pourquoi pas expérimenter la forêt-jardin comestible telle que Martin Crawford l'imagine.

pour répondre à ce commentaire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×