
ZAC Pirmil-les Isles : le projet urbain
Le projet
Depuis 2010, dans le secteur situé entre les anciennes îles de Loire et Pirmil, se dessine la ville de demain : une ville-nature, accessible à toutes et tous, conçue pour y vivre de façon durable.
L’ambition du projet Pirmil-les Isles ? Avoir des espaces publics respirables, redonner toute sa place à la nature et retrouver le lien avec la Loire. Au total, 50 000 arbres seront plantés dans les espaces publics. Un hectare de zones humides sera remis en place pour apporter de la fraîcheur et favoriser la biodiversité. Et un parc fluvial de quatre hectares sera ouvert à tous pour se balader, se reposer ou observer les marées.
En 2026, le futur quartier accueillera ses premiers habitants. Un millier de logements seront construits d’ici à 2030 (2 300 logements côté Basse-Île, et 1 000 côté Pirmil d’ici à 2040). Les bâtiments seront de hauteurs différentes pour mieux s’intégrer dans l’environnement. Différentes filières (bois, chanvre, paille…) sont mobilisées pour imaginer de nouvelles façons de construire des logements avec le moins possible de béton.
École, crèche, piscine, gymnase et autres équipements publics prendront place dans ce nouveau quartier. Tout comme des commerces et activités tertiaires. Pirmil-les-Isles sera desservi par de nouvelles lignes de tram. Et un réseau de voies piétonnes et cyclables sera créé.
Officiellement lancé en 2018 avec la création de la zone d’aménagement concerté (ZAC), le projet est porté par Nantes Métropole avec le concours de Nantes Métropole Aménagement.
La démarche de concertation citoyenne
Le nouveau quartier se dessine avec les habitants. Depuis 2015, réunions publiques, balades urbaines et ateliers participatifs ont été organisés.
De septembre 2021 à février 2022, des habitants ont été à nouveau mobilisés. En ateliers, ils ont réfléchi autour de questions concernant la vie locale, l’alimentation, l’habitat, les déplacements…
Un second cycle d’ateliers a eu lieu fin 2022 pour préciser les aménagements et la programmation de la future halle du quartier au service de la vie collective et imaginer les services et les équipements qui permettront d’atteindre collectivement l’ambition d’un quartier bas-déchet. Ce second cycle s’achèvera avec une journée – atelier « Ville Nature » programmée le 3 juin prochain.
- 2021/2022 : début des opérations concrètes (jardin-test de Transfert, jardin de la cale Aubin…)
- 2023 : début des travaux sur la constitution des sols et la réalisation des espaces publics
- 2024 : obtention des premiers permis de construire
- 2025 : début des travaux de construction
- 2027 : arrivée des premiers habitants
Localisation
Rue de l'Abbé Grégoire, 44400 Rezé, France
J'ajoute ma contribution
J'ajoute ma contribution
Connexion