Haute Ile – Actions en cours

Des « rues témoins » pour démarrer

Les reprises des réseaux souterrains, nécessaires sur plusieurs rues, impactent le calendrier de réalisation des travaux.

Malgré ces contraintes techniques, la mise en place d’une rue-témoin a été proposée aux habitants. Cette première réalisation prendra en compte les différents éléments d’« identité » de quartier définis dans le cadre de la concertation : forme du stationnement, matériaux de voirie, plantations…etc. Elle préfigurera les futurs aménagements qui seront réalisés dans le quartier.

Le choix de la rue- témoin s’est porté sur la Place de la Société ainsi que la rue Cassard qui ne présentent pas de contraintes techniques particulières.

Sauf retards liés au contexte sanitaire, ces travaux pourraient intervenir durant l’année 2022.

 

Des pistes pour améliorer le stationnement

Des réflexions sont en cours pour répondre aux nouveaux usages identifiés, notamment le développement des vélos cargos et donc des besoins en stationnement pour ce type de véhicules. La Ville réfléchit également à l’acquisition de terrains qui seraient réservés au stationnement des riverains.

 

Un projet de proximité: La Loire à vélo

Loire à vélo est un itinéraire cyclotouristique de 900 km de long qui relie Cuffy (Nièvre) à Saint Brévin les Pins (Loire Atlantique) (https://www.loireavelo.fr/). Le tracé de cet itinéraire passe par Rezé et en partie à travers le quartier Haute Ile.

L’aménagement d’un tracé cyclotouristique répond à un cahier des charges rigoureux et dispose de fonds propres pour le réaliser. Selon les territoires qu’il traverse, notamment urbains, des aménagements respectueux de la vie locale peuvent être discutés.

En ce qui concerne Haute Ile, le tracé propose une traversée du quai de l’échouage, puis la rue Samson pour déboucher sur la rue Félix Eboué et l’emprunter jusqu’au pont des 3 Continents.

Une contrainte spécifique à prendre en compte sur le secteur : les enjeux environnementaux. De nombreuses espèces protégées (faune et flore) se trouvent en effet sur les berges de la Loire, notamment au niveau de Haute Ile. Dans le cadre de l’évitement, le tracé actuel situé le long de la Loire entre le pont des Trois Continents et Haute ile sera déporté sur la rue Félix Eboué. Les mesures de protections mises en place nécessitent un phasage et une adaptation du calendrier d’intervention en fonction de la faune.

Ce projet d’aménagement cyclable devient une opportunité pour fiabiliser la sécurité des déplacements doux – vélos et piétons –  dans le quartier.

Les premières interventions sur le tracé auraient lieu lors du 4e trimestre 2023 sous réserve de validations réglementaires.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×