window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-127971749-1');

Etude urbaine Pont-Rousseau : concertation

Afin de recueillir l’avis des habitants sur leurs attentes pour le quartier, la Ville, en lien avec Nantes Métropole et l’Agence d’urbanisme de la région nantaise (Auran), a ouvert une consultation du 13 novembre au 22 décembre 2023, ceci afin de collecter les idées, connaître les besoins pour renouveler, adapter et mettre en valeur les espaces fréquentés par les habitants au quotidien.

Cette consultation était ouverte aux habitants et aux usagers du quartier Pont-Rousseau via un questionnaire en ligne et en version papier. 346 personnes se sont mobilisées pour y répondre.

Une restitution publique a eu lieu le 16 avril 2024. Elle a présenté le bilan de la première phase de l’étude urbaine menée auprès des Rezéennes et Rezéens, des acteurs économiques et associatifs du quartier, des élus et agents de la Ville de Rezé.

LE DIAGNOSTIC DE L’ETUDE

Le diagnostic établi et les résultats de la consultation auprès des habitants dressent une photographie précise du nord de Pont-Rousseau, des atouts et faiblesses de ce quartier. L’Auran, qui a travaillé sur un périmètre d’études de 65 hectares, met en avant la singularité géographique de ce secteur, situé à la confluence des vallées de la Sèvre et de la Loire.

Dans son diagnostic, l’agence dresse le portrait d’un quartier bien desservi par les transports en commun, mais aussi beaucoup traversé par les voitures, plutôt bien doté en commerces, moins en lieux de loisirs, culturels et sportifs, faiblement arboré dans l’espace public et très concerné par la problématique des îlots de chaleur.

Consultez les résultats de l’enquête ici.

« L’enjeu sera de déployer la ville-nature dans ce quartier historique », a estimé Claire Guiu, adjointe en charge du droit des sols et de la ville-nature. Si Pont-Rousseau a gardé sa dimension populaire, le quartier voit s’accroître les écarts de revenus entre habitants, constate par ailleurs l’Auran. Diversifié, le parc de logements est composé à 80 % d’appartements et 62 % des ménages y sont locataires, contre 40 % en moyenne à Rezé.

Réunion publique : présentation du diagnostic de l’étude urbaine de Pont-Rousseau

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×