Etude urbaine Pont-Rousseau

En cours

Avant de bénéficier de nouveaux aménagements, la partie nord du quartier Pont-Rousseau va faire l’objet d’une étude urbaine engagée par la Ville en lien avec Nantes Métropole et l’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN). Une démarche à laquelle les habitants sont associés. Une consultation est ouverte jusqu’au 22 décembre.

Quartier historique de Rezé, Pont-Rousseau est en constante mutation. Sa position centrale dans la métropole et sa proximité avec Nantes en fait un territoire traversé et animé. Ce secteur stratégique va connaître un renouvellement urbain. « Avant de poursuivre l’aménagement de la partie nord de Pont-Rousseau, la Ville a souhaité mener une étude sur la vocation future de ce secteur qui présente de nombreux enjeux », souligne Martine Métayer, conseillère municipale en charge de l’aménagement, l’espace public, l’habitat, les mobilités et conseillère métropolitaine. Parmi eux : la préservation d’un cadre de vie qualité, la mise en valeur du potentiel paysager, le renforcement des modes de déplacements doux, le développement des îlots de fraîcheur ou encore la préservation du patrimoine bâti.

 

Quel est le périmètre de l’étude ?

Le secteur pour lequel les habitantes et habitants sont invités à donner leur avis concerne la partie nord du quartier Pont-Rousseau.

 

La suite ? 

Une restitution publique de la consultation aura lieu au premier trimestre 2024. Des ateliers citoyens seront ensuite organisés jusqu’à l’automne 2024.

L’objectif : établir une stratégie d’aménagement à l’horizon 2030 basée sur les enjeux et priorités issus de la consultation.

Contact

Dialogue citoyen : 02 40 84 42 44

dialoguecitoyen@mairie-reze.fr

3 contributions

Petitpain

Il faut à tout prix conserver et augmenter les voies cyclables dans ce secteur tout en améliorant les aménagements piétons, en assumant réduire encore la place de la voiture. La rue Jean-Baptiste Vigier est par ailleurs assez dangereuse à vélo, les voitures ne respectent pas la limite de 30km/h et tentent souvent de dépasser les vélos qui se retrouvent coincés entre les voitures stationnées et des voitures roulant à 40-50 km/h.

pour répondre à ce commentaire.
Pierre De Grave

Bonjour 👋 Ce serait bien de créer plus d'îlots verts et de dégoudronner certaines places et rues (les travaux dans la rue Jean Baptiste Vigier étaient une bonne initiative). C'est vrai que la place du 8 mai pourrait accueillir quelques arbres. Une action simple pour amener des insectes et de la verdure serait également de laisser pousser l'herbe plutôt que de la couper régulièrement afin qu'elle resiste mieux aux sécheresses et accueille de la faune (et soit plus belle), et pas juste teindre l'herbe cramée en vert comme le font certaines communes en France.

pour répondre à ce commentaire.
lottier

Bonjour. J'habite le quartier de Pont Rousseau depuis 23 ans. Je l'adore et y suis très attaché. 1-J'aimerais que les nombreux batiments vides depuis plusieurs années soient enfin réaménagé pour recevoir des habitant.es. 2-Il y manque un lieu de rencontre sociale. Une maison de quartier est nécessaire ici. 3--La création d'ilot verts srait necessaire, pour prévenir les périodes chaudes de plus en plus nombreuses, ainsi que pour préserver le peu de faune qu'il reste en favorisant les corridors types pas japonais. J'aimerais savoir ce qui est envisagé quand on parle d'évolution' pour notre quartier. 4-Je n'aime pas du tout la place du 8 mai. trop goudronnée. elle ne sert quasiment pas, à part le marché du vendredi matin (qui pourrait etre déplacer dans la rue alsace lorraine). 5-Créer une sorte de barage véhicule dans les prairies humides (trop de scotter y passent). 6-Sensibiliser les propriétaires de chiens: trop de crottes encore sur les trottoires et aussi dans les prairies directement accessibles. merci a vous!

pour répondre à ce commentaire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×