Une étude menée à l’automne 2022
Une cinquantaine d’associations étaient présentes à la Barakason pour une soirée de restitution de l’enquête. Répartis autour de différentes tables, les membres des associations ont échangé entre eux sur les résultats de l’étude et présenté leurs commentaires et premières attentes pour la suite. « Nous avons du mal à aller les uns vers les autres pour se prêter du matériel », a regretté Martine Mabon, bénévole au centre socioculturel Ragon.
Dans ce même esprit de mutualisation, Alain-Pierre Diaz, président de la jeune association La vie normale, a appelé de ses vœux la création d’« un pôle de bénévoles, par lequel on pourrait faire appel à des personnes qui cherchent à donner un coup de main ponctuel ».

D’autres demandes ont été exprimées, relatives à la complexité des dossiers de demande de subvention, à l’accompagnement à la diversification des ressources ou à la gestion des salariés.
Ces sujets et d’autres pourront être abordés lors des Assises de la vie associative prévues début 2024. D’ici là, les associations souhaitant s’engager dans la réflexion collective ont été invitées à participer aux ateliers qui seront mis en place pour préparer ces assises.
Enquete-sur-le-dynamisme-vie-associative-2023
J'ajoute ma contribution
J'ajoute ma contribution
Connexion