Travaux lignes de tram et ZAC Pirmil-Les Isles : réunion publique le 8 avril

Avec la création de deux nouvelles lignes de tram et l’aménagement de la ZAC Pirmil-Les Isles, plusieurs chantiers d’envergure impactant la circulation démarrent au nord et aux portes de Rezé. Une réunion publique est organisée le 8 avril pour répondre aux interrogations des Rezéennes et Rezéens.

Nouvelles lignes de tram, ZAC Pirmil-Les Isles, réaménagement du secteur de l’hôtel de ville… autant de projets qui vont perturber les habitudes de circulation des Rezéennes et Rezéens. Avec notamment la fermeture du pont Anne-de-Bretagne (Nantes) à partir du 22 avril pendant un an. Ces projets et leurs impacts sur le trafic seront abordés lors d’une réunion publique organisée par Nantes Métropole lundi 8 avril à 18h, à l’hôtel de ville de Rezé.

Réunion publique lundi 8 avril

Une réunion publique est organisée par Nantes Métropole lundi 8 avril à 18h à l’hôtel de ville de Rezé (salle Moyano) autour de ces travaux.

Y seront abordés les points suivants :

  • le développement des nouvelles lignes de transport ;
  • les travaux de la ZAC Pirmil-Les Isles ;
  • les travaux du secteur de l’hôtel de Ville ;
    les travaux de réseaux ;
  • les impacts sur la circulation ;
  • les mesures d’accompagnement pour les déplacements.

Élus et techniciens de Nantes Métropole et de Rezé seront présents à cette réunion publique.

Deux nouvelles lignes de tram

C’est acté depuis fin 2021 : deux nouvelles lignes de tram seront créées avec un terminus à deux pas de l’hôtel de ville. Une nouvelle ligne de busway électrique passera également par la mairie. « Un plus grand nombre de Rezéennes et de Rezéens sera ainsi desservi par un moyen de transport respectueux de l’environnement », précise Martine Métayer, conseillère métropolitaine et municipale aménagement, espace public, habitat, mobilités. C’est tout l’enjeu du chantier XXL piloté par la Métropole qui démarre aux portes de Rezé : donner plus de place aux modes de déplacements doux (transports en commun, vélos et marche) pour répondre au défi du réchauffement climatique. Première étape indispensable de ces travaux : la rénovation et le déploiement des réseaux en sous-sol (eau, chaleur, électricité…). Viendront ensuite (2025 à 2027) la construction des voies de tram et la transformation du pont Anne-de-Bretagne (élargi et végétalisé) et du pont des Trois-Continents (réaménagé et élargi pour les déplacements doux).

D’autres chantiers au même moment

En parallèle, plusieurs autres chantiers sont lancés :

  • Les travaux dans le secteur de La Basse-Île dans le cadre de la ZAC Pirmil-Les Isles. À l’horizon 2030, environ 1 000 logements, des équipements sportifs, un groupe scolaire, une crèche, un cabinet médical, des commerces et activités seront sortis de terre. En savoir plus.
  • Le projet urbain Carré Daviais dans le secteur de l’hôtel de ville pour redynamiser le quartier avec la construction de 176 logements, l’accueil d’activités et l’aménagement d’espaces publics. En savoir plus.
  • La création de neuf grandes voies vélo pour améliorer le confort et la sécurité des cyclistes. Quatre traverseront Rezé.
  • Le réaménagement de la route de Pornic dès 2025 qui fera la part belle aux transports en commun.

Ces chantiers d’envergure auront des conséquences sur la circulation. Une bonne occasion de changer nos habitudes de déplacement.

Ces chantiers d’envergure auront des conséquences sur la circulation. Une bonne occasion de changer nos habitudes de déplacement.

L’arrivée du tram jusqu’à l’hôtel de ville et le développement de grandes voies vélo amèneront demain les habitants à circuler différemment. À la clé : une ville plus apaisée.

Martine Métayer conseillère métropolitaine et municipale aménagement, espace public, habitat, mobilités

Comment se déplacer pendant les travaux ?

La réalisation de deux nouvelles lignes de tram et d’une ligne de busway va entraîner d’importants travaux ayant un impact sur la circulation.

À partir du 22 avril 2024 jusqu’en mai 2025, le pont Anne-de-Bretagne et le boulevard Léon-Bureau seront fermés à la circulation dans les deux sens pour les véhicules motorisés. Seuls les piétons, les cyclistes et les véhicules de secours pourront continuer à les emprunter. À partir de la mi-juin 2024, la circulation automobile sera également interdite sur une portion du quai de la Fosse, dans un seul sens en direction du centre-ville.

Lors de son chantier, le pont des Trois-Continents connaîtra des perturbations sans fermeture à la circulation.

Des travaux dans le secteur de La Basse-Île sont également en cours dans le cadre de l’arrivée du tram et de la ZAC Pirmil-Les Isles.

C’est le moment de tester des solutions alternatives à la voiture :

Transports en commun : fréquence renforcée sur les lignes L1 (tram) en mai/juin, E1, E8 et 38 à partir de septembre, nombre de traversées doublé en navibus N1 (un bateau toutes les 10 minutes) et service prolongé jusqu’à 21h, 300 places supplémentaires dans les nouvelles rames de tram.
Vélo : 2 800 vélos à assistance électrique supplémentaires mis en location longue durée à partir de septembre, 1 400 places sécurisées de stationnement vélo créées d’ici 2025, 10 nouvelles stations de vélos en libre-service, ouverture d’un deuxième espace vélo Naolib à Pont-Rousseau en septembre.
Covoiturage : offre Naolib Covoit’ plus avantageuse, abonnement partagé P+R créé pour les covoitureurs.
Parking-relais : plus de 8 000 places dans les P+R actuels, 700 nouvelles places dans l’ouest de la métropole d’ici 2025, plus de 1 760 places disponibles dont 1 050 dans les parkings de l’ouest de la métropole.
Des médiateurs seront présents à proximité du chantier pour orienter les usagers.

Bon plan pendant les travaux : un mois d’essai Naolib gratuit pour tester l’offre de transports en commun.

Contact : Naolib, 02 40 444 444, naolib.fr

En savoir plus

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×