Réécriture de l’arrêté du couvre-feu : les élus rezéens s’engagent

La réécriture de l’arrêté de couvre-feu à l’aéroport de Nantes fait l’objet d’une consultation publique. Les élus rezéens prennent position sur cette nouvelle proposition.

L’État soumet à la consultation du public les modifications de l’arrêté de couvre-feu encadrant l’activité de l’aéroport de Nantes-Atlantique afin d’améliorer et renforcer son application.

Au vu des nuisances créées par l’activité aéroportuaire, mais aussi de l’urgence climatique et des objectifs de transition, les élus rezéens réitèrent le besoin de poser collectivement les bases d’un aéroport urbain de demain et invitent les Rezéennes et Rezéens à contribuer à cette enquête publique et à y exprimer leur opinion.

Agnès Bourgeais, maire de Rezé, Claire Guiu, adjointe en charge du pôle aménagement, paysages et écologie, et Jacques Pineau, conseiller métropolitain soutiennent pour leur part les avancées observées dans le nouveau projet d’arrêté.

Cependant, ils regrettent plusieurs manques, qui ont également été partagé par les 24 maires de la métropole nantaise dans un courrier commun adressé le 9 février à destination du ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.

Selon les élus, cette démarche aurait dû être associée en parallèle au lancement des études qui permettront, dans un second temps, l’écriture d’un nouvel arrêté intégrant un élargissement de l’amplitude horaire du couvre-feu.

Ils déplorent également que ce nouveau projet d’arrêté du couvre-feu de Nantes Atlantique ne fasse pas obstacle à tous les mouvements d’avion pendant la nuit, mais évoque simplement la volonté de réduire leur nombre, en dépit des règles du couvre-feu en rigueur. Pour les élus, tous les vols devraient être interdits, sauf vols sanitaires ou lors de cas d’urgence pour raison de sécurité.

Les modalités de la consultation

Le projet d’arrêté est soumis à la consultation du public du 5 au 25 février 2024.

Pour consulter les documents mis à disposition et participer à la consultation en ligne, cliquez ici

À l’issue de la consultation et à la suite de la publication de son bilan, le projet d’arrêté sera ensuite transmis pour avis à la Commission consultative de l’environnement (CCE) et à l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (Acnusa).

DOCUMENT ASSOCIÉ

[Communiqué de presse du 20-02-2024 ] Aéroport – Contribution des élus à la consultation sur la réécriture de l’arrêté du couvre-feu de Nantes Atlantique et appel à la participation des Rezéennes et Rezéens 59,37 Ko, pdf

LIENS ASSOCIÉS

Aéroport Nantes-Atlantique : ce que souhaitent les élus rezéens www.reze.frAéroport Nantes-Atlantique : où en est le dossier ? www.reze.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×