Zonage d’accélération de la production d’énergies renouvelables (ZAEnR)

En cours

Mobilisée pour déployer les énergies renouvelables sur son territoire, la Ville de Rezé a identifié des zones où pourraient être développés le solaire et le réseau de chaleur. 

Qu’est ce que le ZAEnR ?

Le Zonage d’Accélération de la Production d’Energies Renouvelables (ZAEnR) est un dispositif de planification territorial issu de la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023. Il doit présenter un potentiel de développement de la production d’énergies renouvelables pour chaque commune. Cependant, il ne s’agit pas d’identifier des zones projet dédiées aux énergies renouvelables mais de flécher des secteurs bâtis ou non bâtis dont les bâtiments/équipements seront susceptibles d’accueillir des dispositifs fléchés pour de l’énergie renouvelable.

La Ville de Rezé engagée aux côtés de Nantes Métropole

La Ville de Rezé est engagée aux côtés de Nantes Métropole dans une démarche de neutralité carbone, avec un objectif d’énergie consommée à 100 % renouvelables d’ici 2050. Pour aller plus vite dans le déploiement des énergies renouvelables à Rezé, la Ville se saisit de la loi d’Accélération de la production d’énergies renouvelables. À la clé : des procédures administratives raccourcies et des bonifications tarifaires.

La Ville a donc déterminé, avec l’accompagnement de la Métropole et de l’Agence d’urbanisme de la région nantaise (Auran), quelles zones à Rezé seraient propices à l’installation d’énergies renouvelables (solaire, micro éolien horizontal, réseau de chaleur, méthanisation, géothermie…).

Deux énergies ont déjà été retenues pour leur potentiel à Rezé : le solaire et le réseau de chaleur. D’autres sont à l’étude : géothermie et micro éolien. Et des « zones d’accélération » ont été identifiées.

 

22 février 2024 : conférence territoriale pilotée par le Préfet. Cette conférence s’est déroulée en Préfecture à l’initiative de la Préfecture, en présence de la DREAL, Département Nantes Métropole, DDTM, les chambres consulaires, l’ensemble des EPCI du département Région.

Cette instance est un lieu d’échange qui permet de faire un point sur les ZA Enr identifiés par les communes, avant leur approbation par le premier Comité Régional de l’Energie qui se déroule en avril 2024.

du 4 au 18 mars 2024 : consultation publique de Rezé concernant instauration des ZAENr

Avril 2024 : 1er Comité régional qui validera  les ZAENr des communes du département ayant instaurées les zonage.

11 avril 2024 : approbation des zones d’accélération des énergies renouvelables au conseil municipal

27 Juin 2024 : conseil métropolitain validant les zonages retenus suite aux concertations communales. Ces validations seront intégrées dans la délibération qui approuvera le PCAET ( Plan climat air énergie territorial)

31 août 2024 : date butoir pour saisir les données cartographiées des ZAEnr sur le portail national (http//planification.climat-energie.gouv.fr)

Mi-septembre 2024 : 2ème conférence territoriale organisée par le préfet

Courant novembre 2024 :  2ème Comité Régional. Cette instance validera les zonages approuvés par Nantes Métropole et ses communes membres.

 

1 contribution

Vidal-Gomel

Je suis très intéressée par le développement des réseaux de chaleur et le fait de les rendre accessibles pour les particuliers; je souhaite être tenue au courant de leur développement vers la Houssais

pour répondre à ce commentaire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×