L’objectif : concilier besoin de logements et qualité des espaces publics avec une plus grande place laissée à la nature.
Depuis la présentation aux habitants de la maquette du projet de renouvellement du quartier, la place Odette-Robert suscite des réactions.
« Sa transformation cristallise un certain nombre de crispations, reconnaît Agnès Bourgeais. Nous les entendons. C’est pourquoi nous avons demandé à la Métropole et à Loire Océan Métropole aménagement d’organiser un temps d’échanges autour de la végétalisation et la construction de logements sur cette place. »
La zone de concertation étendue à la Place Odette Robert et à la rue de l’Acheneau
Un panel citoyen d’une trentaine de membres a été constitué avec des habitants en proximité, des acteurs économiques, des membres d’associations ou collectifs. Ils ont travaillé avec les urbanistes jusqu’en octobre 2023 pour trouver une meilleure répartition des espaces (verts, bâti, stationnement, de vie), avec un impératif : intégrer 90 logements afin de ne pas mettre en péril l’équilibre financier de la ZAC et la réalisation de tout le projet de transformation du quartier : une équation complexe dont les habitants se sont saisis.
Les commerçants du marché ont également été consultés : il n’était pas question de supprimer ce marché, mais l’emplacement restait à définir.
Vidéo d’Agnès Bourgeais, maire de Rezé,
expliquant le contexte et les sujets de la concertation
Remise de l’avis citoyen
À l’issue de deux ateliers de travail, ils ont formulé des préconisations remises aux élus le 13 février 2024. Parmi elles* :
- répartir les logements entre la place Odette-Robert et l’Acheneau,
- créer des bâtiments R+3 avec certaines parties à R+6 maximum,
- conserver 60 places de stationnement pour accueillir le marché et desservir les services
- intégrer fortement la végétalisation,
- favoriser la convivialité,
- renforcer l’offre de services au sein des rez-de-chaussée.
*Certaines recommandations ne sont pas partagées par l’ensemble des participants.
Ces préconisations seront jointes au cahier des charges transmis aux promoteurs afin qu’ils en tiennent compte dans les futurs aménagements. La concertation va se poursuivre en 2024 avec le démarrage de la phase « avant-projet » qui permettra d’affiner les plans en lien avec les habitants.
Vous pouvez consulter l’avis citoyen en ligne.
J'ajoute ma contribution
J'ajoute ma contribution
Connexion