ZAC Château : ateliers concertation 2023

En cours

L’objectif : concilier besoin de logements et qualité des espaces publics avec une plus grande place laissée à la nature.

Depuis la présentation aux habitants de la maquette du projet de renouvellement du quartier, la place Odette-Robert suscite des réactions.

« Sa transformation cristallise un certain nombre de crispations, reconnaît Agnès Bourgeais. Nous les entendons. C’est pourquoi nous avons demandé à la Métropole et à Loire Océan Métropole aménagement d’organiser un temps d’échanges autour de la végétalisation et la construction de logements sur cette place. »

La zone de concertation étendue à la Place Odette Robert et à la rue de l’Acheneau

Un panel citoyen d’une trentaine de membres a été constitué avec des habitants en proximité, des acteurs économiques, des membres d’associations ou collectifs. Ils ont travaillé avec les urbanistes jusqu’en octobre 2023 pour trouver une meilleure répartition des espaces (verts, bâti, stationnement, de vie), avec un impératif : intégrer 90 logements afin de ne pas mettre en péril l’équilibre financier de la ZAC et la réalisation de tout le projet de transformation du quartier : une équation complexe dont les habitants se sont saisis.

Les commerçants du marché ont également été consultés : il n’était pas question de supprimer ce marché, mais l’emplacement restait à définir.

Vidéo d’Agnès Bourgeais, maire de Rezé,

expliquant le contexte et les sujets de la concertation

Remise de l’avis citoyen

À l’issue de deux ateliers de travail, ils ont formulé des préconisations remises aux élus le 13 février 2024. Parmi elles* :

  • répartir les logements entre la place Odette-Robert et l’Acheneau,
  • créer des bâtiments R+3 avec certaines parties à R+6 maximum,
  • conserver 60 places de stationnement pour accueillir le marché et desservir les services
  • intégrer fortement la végétalisation,
  • favoriser la convivialité,
  • renforcer l’offre de services au sein des rez-de-chaussée.

*Certaines recommandations ne sont pas partagées par l’ensemble des participants.

Ces préconisations seront jointes au cahier des charges transmis aux promoteurs afin qu’ils en tiennent compte dans les futurs aménagements. La concertation va se poursuivre en 2024 avec le démarrage de la phase « avant-projet » qui permettra d’affiner les plans en lien avec les habitants.

Vous pouvez consulter l’avis citoyen :

1 contribution

Marchand

C’est une aberration humaine et certainement une très bonne opération financière de construire 90 logements à cette endroit, on sait aujourd’hui que la densité élevée de population est 0 l’origine de tout les problèmes dans les quartiers, le quartier château est déjà la plus importante densité de population de Rezé, de plus nous vendre le projet comme une amélioration des espaces publics est une grande escroquerie (spécialité des communiquant politique), si vous vous souciez réellement du bien être des habitants faites un grand espace vert avec des aménagements propices aux rencontres et échanges entre personnes du quartier, enfin j’ai bien connu Odette et je peux vous dire que vous n’honorez pas du tout sa mémoire en remplissant la place de béton, je m’oppose fermement à ce projet et je vais me mobiliser pour qu’il ne ce fasse pas, cordialement

pour répondre à ce commentaire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×