SonoRezé #1

La 1ère phase du projet Sonorezé s’est lancé le 1er décembre 2021 avec les habitants. L’ objectif était d’établir une cartographie participative des environnements sonores de la ville, et de créer un collectif de citoyens sensibilisé à la question du bruit en ville, avec l’idée à terme d’appuyer les politiques environnementales rezéennes sur des expériences citoyennes.

L’expérimentation a suscité l’intérêt des habitants. Ils ont été 130 à alimenter la carte sonore notamment lors de séances de mesures collectives. Et une vingtaine à participer aux groupes de discussion lors de 5 ateliers organisés entre 27 avril et le 14 juin 2022. Leur participation a permis de réaliser un diagnostic des environnements sonores rezéens :

  • Rezé comporte une diversité d’environnements sonores du fait de la présence d’axes routiers à forte affluence, de parcs et jardins, de cours d’eau, de lieux animés comme Trentemoult ou encore du trafic aérien. Les données collectées ont fait apparaître des axes bruyants et des zones calmes.
  • La notion de bruit est subjective : un bruit peut être agréable pour certains et insupportable pour d’autres.
  • Le bruit de fond, généré par exemple par le périphérique, est apparu comme un source sonore importante.
  • Plusieurs cartographies des environnements sonores, basées sur les niveaux sonores, mais aussi sur le type de sources sonores présentes ont pu être établies grâce aux participants.
  • Les discussions très riches auxquelles ont contribué les participants permettent de mieux comprendre la diversité des environnements sonores, et les actions qui doivent être menées.

La carte des données collectées

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×