QUELLES AMBITIONS ?
La carte pourra être enrichie en faisant participer de nouvelles oreilles citoyennes. Des mesures de bruit collectives seront à nouveau organisées pour les non-initiés. Et des téléphones reconditionnés pourront être prêtés pour permettre à tous de contribuer. L’ambition est d’impliquer l’ensemble de la collectivité, pour que les environnements sonores soient pris en compte dans toutes nos politiques publiques.
Les écoles, Ehpads ou encore centres socioculturels seront sensibilisés à la question du bruit.
L’application NoiseCapture va être développée pour avoir des données plus fines.
Le but est également de réfléchir avec les habitants à plusieurs actions concrètes à réaliser ensemble.
À QUOI SERVIRA TOUTE LA MATIÈRE COLLECTÉE ?
« Elle a déjà servi dans le cadre de la révision du plan de prévention du bruit dans l’environnement qui coïncidait avec SonoRezé #1. Les participants ont été associés à la définition des zones calmes de la ville, explique Claire Guiu, adjointe en charge du pôle aménagement, paysages et écologie. Les remarques des participants aux groupes de discussion ont été remontées. » Autre application à venir : la prise en compte dans le protocole urbain et paysager mis en place par la Ville pour bâtir un cadre de vie harmonieux et durable. « La question du bruit pourrait y être intégrée et ainsi entrer dans les discussions avec les porteurs de projets, avance Claire Guiu.
Des mesures collectives sont organisées à l’automne. Elles répondent à un enjeu d’appréhension du contexte aéroportuaire mis en évidence par les habitants lors de l’atelier du 12 octobre dernier.
Site web : sonoreze.fr
J'ajoute ma contribution
J'ajoute ma contribution
Connexion