Rythmes de l’enfant : réponse des élus

Les travaux du groupe d’acteurs ainsi que les retours des enfants et des parents sont venus nourrir la réflexion de la Ville qui a décidé de rester à la semaine du 4 jours et demi. Les élus souhaitent également apaiser la pause du midi, expérimenter un retour à 13h dans les écoles élémentaires ou encore revisiter le temps des leçons.

A l’écoute de tous les points de vue

Parents, enseignants, agents municipaux, associations, représentants de l’Éducation nationale ont été associés à la réflexion. Un groupe de travail composé d’une vingtaine de personnes a été constitué. Il a pu s’appuyer sur les témoignages de 16 acteurs éducatifs, des études et articles sur les rythmes de l’enfant ou encore les contributions de plus de 40 citoyens via reze.fr. « En septembre, le groupe de travail nous a remis ses préconisations, ajoute l’élue. Un rapport  extrêmement complet qui nous a permis d’apprécier tous les points de vue pour ensuite arbitrer. »

Conserver Ia semaine de 4 jours et demi

« Aucun consensus ne s’est dégagé du groupe de travail sur l’organisation de la semaine sur 4 jours ou 4 jours et demi », expose Isabelle Coirier. D’un côté, des arguments en faveur d’une coupure le mercredi ont été avancés : moins de fatigue pour les enfants, davantage de temps pour les activités culturelles et sportives, plus de temps passé en famille. D’un autre côté, « repasser à 4 jours accentuerait les inégalités sociales et les inégalités face aux apprentissages, ajoute la maire, Agnès Bourgeais. Car tous les enfants n’ont pas accès aux activités le mercredi. Et cinq matinées d’enseignement sont plus propices aux apprentissages puisque la concentration est meilleure le matin. Avec une semaine répartie sur 4 jours et demi, les journées scolaires sont également moins longues ; se rapprochant ainsi des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé. Enfin, la coupure le mercredi conduirait les femmes à réduire leur activité professionnelle accentuant les inégalités femmes/hommes. C’est pour toutes ces raisons que nous avons fait le choix de maintenir l’organisation sur 4 jours et demi à Rezé. »

Trois autres mesures

« Cette concertation n’avait pas seulement vocation à réinterroger la semaine de 4 jours et demi, insiste la maire. C’est une réflexion globale que nous avons menée en particulier sur les temps périscolaires organisés par la Ville. »

Les élus ont également identifié trois propositions du rapport à travailler avec les acteurs éducatifs :

  • L’apaisement de la pause méridienne. « Car les écoliers peuvent aussi avoir envie d’espaces au calme le midi. Il est important de s’adapter aux besoins des enfants », ajoute Agnès Bourgeais.
  • L’expérimentation du retour à 13h pour les élèves en élémentaire (au lieu de 14h).
  • La revisite du temps des leçons. « Ce temps est proposé gratuitement par la Ville de 16h15 à 17h15. Pour le faire évoluer, nous travaillerons sur plusieurs scénarios avec les différents partenaires. »

Poursuivre l’amélioration de l’accueil périscolaire

« On ne part pas de zéro, rappelle Isabelle Coirier. Depuis le début de mandat, un travail est engagé pour améliorer les conditions de travail du secteur périscolaire et ainsi accueillir de façon encore plus qualitative les enfants. » Parmi les actions déjà engagées : la création de postes, l’augmentation du temps de travail des agents, le renforcement de l’encadrement de proximité ou encore la formation et la professionnalisation des équipes d’accueils.

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