Les habitants ont pu exprimer leur avis, leur vécu sur le site web du dialogue citoyen de Nantes Métropole à travers une contribution individuelle jusqu’au 11 mai 2023. En mai et juin, un atelier citoyen a planché sur le sujet durant quatre séances afin de pousser plus loin la réflexion. Ses membres, une vingtaine d’habitants volontaires, rendent un avis aux élus.
Pendant deux mois, les ateliers citoyens se sont penchés sur 3 questions :
- Quelles sont vos expériences et vos attentes vis-à-vis des obsèques et en quoi les obsèques participent-elles d’un processus de deuil ?
- Que devrait-être, selon vous, des obsèques civiles ?
- Quels rôles et quelles places pour la collectivité et les acteurs du funéraire dans ce parcours souhaité des obsèques civiles ?
Après avoir travaillé ensemble au cours de quatre ateliers, l’avis citoyen se décline sous la forme de 40 propositions. Entre juillet et novembre, élus et services municipaux ont planché sur ces propositions.
Les acteurs du funéraire (associations accompagnant le deuil, opérateurs de pompes funèbres, institutionnels, représentants du culte) ont également contribué à la démarche en rédigeant un cahier d’acteur ou en participant à des temps d’échanges. La réponse de la Métropole à l’ensemble des contributions est attendue à l’automne, avec des actions concrètes définies en concertation avec les autres communes.
J'ajoute ma contribution
J'ajoute ma contribution
Connexion