Depuis 2019, la Ville de Rezé a entamé une concertation avec les habitants sur le devenir du secteur des Trois-Moulins. Fin 2020, des bâtiments désaffectés ont été démolis à l’angle des rues des Déportés, Aristide-Briand et du Chêne-Creux. Au total, un bel espace de 6 000 m2 est désormais visible depuis la rue.
Cet espace devait initialement accueillir des constructions dans le cadre d’une Zone d’aménagement concertée (ZAC). Au regard de la nécessité pour les habitants du quartier de disposer d’îlots de fraîcheur et de verdure, la Ville a fait le choix d’abandonner ce projet. Le jardin collectif et les parcelles de jardins individuels sont conservés et un nouveau parc public créé.
Après analyse des sols, des zones de pollution ont été identifiées rendant nécessaire le déplacement des parcelles individuelles. Des réunions d’information ont eu lieu avec les jardiniers et le dialogue a été maintenu tout au long des opérations depuis septembre 2020. Les jardins individuels ont été déplaces sur des zones non polluées.
L’espace est ouvert depuis le 11 juillet 2022 au public. Pour autant, les aménagements ne sont pas finalisés. Des ateliers se sont déroulés cet automne 2022 pour travailler avec les habitants sur les aménagements de ce nouvel espace vert : plantations, mobilier, aire de jeux, etc.
Contact : service dialogue citoyen : 02 40 84 42 69 – dialoguecitoyen@mairie-reze.fr
- Printemps 2022 : déplacement des jardins individuels et installation des clôtures
- Mi-juillet : ouverture du jardin au public
- 4 octobre 2022 : atelier avec les habitants sur l’aménagement du site : jeux pour enfants, plantations, mobilier…
- 15 novembre 2022 : premiers retours des services et temps d’échanges avec les habitants
- Printemps 2023 : atelier d’échange autour d’une esquisse du projet.
Atelier participatif : Les Trois-Moulins
Localisation
Jardin des trois moulins, Impasse des Trois Moulins, Rezé, France
J'ajoute ma contribution
J'ajoute ma contribution
Connexion