Groupe de femmes Château-Mahaudières

En cours

Statut : groupe ouvert

Objectif : améliorer le cadre de vie du quartier

 

Présentation

Fin 2019, la Ville a proposé à des femmes du quartier Château-Mahaudières de s’exprimer sur leur cadre de vie. L’objectif : identifier avec elles des pistes d’amélioration. Une dizaine d’habitantes ont ainsi participé à une balade nocturne en novembre 2019. Elles continuent de se réunir pour organiser des actions dans le quartier.

Le 14 février 2020, le groupe de femmes a organisé une opération de ramassage des déchets sur l’espace public. Toutes les habitantes du quartier étaient invitées à se joindre à elles. La collecte a pour but notamment d’évaluer la quantité de déchets ramassés et d’identifier d’éventuelles difficultés. À plus long terme, le groupe de femmes souhaiterait constituer une « brigade de citoyen(ne)s volontaires » pour des ramassages réguliers sur le quartier.

Le petit collectif, accompagné par la Ville, a décidé d’ajouter un volet sensibilisation à son action et le Conseil citoyen, très intéressé par ce problème, a été associé à ce projet.

Une idée : proposer des réalisations visuelles ludiques qui « invitent au bon geste » et interpellent les habitants sur le sujet de la propreté du quartier. Elles ont dans ce cadre travaillé avec l’artiste rezéen Jinks Kunst, membre de l’association Solid’art-International.

Au parc Paul-Allain, des poubelles de tri sont désormais ornées de pochoirs explicatifs en plusieurs langues. Autour du skatepark et au square Rigolo, des fourmis invitent à se diriger vers les poubelles pour jeter son mégot ou sa canette. Bouillonnant d’idées pour améliorer l’image du quartier, le groupe souhaite s’étoffer. « On veut créer une dynamique, attirer d’autres personnes, des hommes aussi, et également mobiliser les scolaires ».

En juin 2021, le groupe de femmes a contribué à égayer la place François-Mitterrand en donnant de la couleur aux 20 blocs de béton qui la parsèment. L’artiste rezéen Jinks Kunst a accompagné les habitantes dans ce projet, notamment sur la découpe de pochoirs et la peinture de phrases sur les blocs. Car, au-delà des couleurs, elles ont souhaité donner la parole à ces éléments urbains. Le groupe a choisi des phrases positives et joyeuses, mettant en avant la force des différences. Il a aussi invité les habitants à prendre la parole. Le centre socioculturel Château a aidé à récolter leurs phrases et mots sur leur vision du quartier, leur humeur, leurs espoirs. Certains ont même participé à l’application des textes sur les blocs. Leur démarche a été présentée aux habitants le 29 octobre 2021.

Durant l’été 2021, elles ont également fabriqué et posé une boîte à livres devant le centre socioculturel Château.

Contact

Service politique de la Ville
02 51 83 79 15
politiquedelaville@mairie-reze.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×