Grandir et vivre ensemble à Rezé – enquête

Vous êtes parent d’un ou de plusieurs enfants ou vous avez entre 3 et 25 ans et habitez à Rezé : Comment jugez-vous l’action de la Ville de Rezé en matière de soutien aux familles ? Comment vous sentez-vous à Rezé ? Est-ce que vous y trouvez ce que vous voulez ? Que vous manque-t-il ? 

Le ressenti et les attentes des enfants, des jeunes et des parents ont été recueillis via une grande enquête. Au total, plus de 500 contributions ont pu être exploitées sur la première phase de recueil, grâce aux retours des questionnaires, aux entretiens et ateliers menés par les acteurs de terrain, qui permettent d’affiner les retours.

Résultats de l’enquête

Quelques grandes lignes se dégagent de cette étude, quels que soient les répondants :

  • l’importance de la qualité du cadre de vie dans l’éducation des enfants et la vie des familles : l’attente d’une ville plus nature, plus calme, qui donne moins de place à la voiture et davantage aux déplacements doux, également l’attente d’une ville plus propre et moins bruyante. C’est aussi l’expression d’attentes autour des espaces de jeux extérieurs, de la volonté de pouvoir être dehors, de sortir, de profiter de propositions hors les murs.
  • la préoccupation de la sécurité : extrêmement forte chez les familles du quartier Château, cette attente est directement en lien avec la volonté des parents, des enfants et des adolescents de pouvoir vivre dans la sérénité, d’être libres et autonomes. Par ailleurs, les parents expriment la crainte que leurs enfants suivent de mauvais modèles.
  • l’importance des offres associative, culturelle, sportive et de loisirs : plébiscitées par beaucoup, reconnues comme qualitatives à Rezé, elles sont de réels points d’appui pour les familles pour faire grandir leurs enfants. Quelques manques sont exprimés et pourront donner matière à réflexion.
  • la préoccupation autour de la scolarité : si le soutien scolaire arrive comme une action prioritaire pour les parents, c’est aussi le cas pour les adolescents et les jeunes adultes qui classent l’aide à la scolarité aussi importante que l’accès aux activités de loisirs.

Concernant les points qui interrogent les compétences directes de la Ville, le manque de places en crèche revient de manière importante, ainsi que des attentes autour de l’amélioration de l’accueil des enfants dans les écoles. L’attente des adolescents, des jeunes adultes, et des parents est réelle autour d’instances d’expression à créer pour les enfants et les jeunes.

Consulter les résultats complets de l’enquête Grandir et vivre ensemble à Rezé

Diaporama des résultats de l’enquête Grandir et vivre ensemble à Rezé

Ressenti et avis des élèves de l’école Pauline-Roland sur leur Ville

Évaluation du Projet éducatif de territoire

Menée par la Ligue de l’enseignement de Loire-Atlantique (Fal 44) et les Francas de Loire-Atlantique, l’évaluation du Projet éducatif 2017-2021 s’est terminée en mars 2021. Ce projet éducatif s’adresse spécifiquement aux temps périscolaires en direction des 3-11 ans.

Plus de 1 000 personnes (enfants, parents, animateurs, Atsem, équipes enseignantes, représentants de l’Éducation nationale, centres socioculturels (CSC), amicales laïques et associations locales) ont été dans ce cadre sollicitées.

Cette évaluation a constitué une première base pour la construction d’un nouveau projet éducatif élargi à l’ensemble des tranches d’âges (0-25 ans).

Consulter l’évaluation du  Projet éducatif de territoire 2020-2021

Consulter la synthèse de l’évaluation du Projet éducatif de territoire 2017-2021

Le présent document présente les éléments de diagnostic de territoire et le socle commun d’engagement des acteurs éducatifs de la ville. La démarche « Grandir et vivre ensemble à Rezé » amènera à préciser certains champs d’actions. Ainsi, ce projet pourra faire l’objet d’avenants pour être encore davantage en phase avec les attentes des enfants, des adolescents, des jeunes et de leurs familles.

Consulter le Projet éducatif de territoire – 2021 – 2024

Consulter la synthèse du Projet éducatif de territoire 2021-2024

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