Grandir et vivre ensemble à Rezé

Démarré

De juin à décembre 2021, la Ville lance une grande démarche de consultation citoyenne sur la question « comment bien grandir à Rezé ? » Objectif : co-construire le nouveau projet éducatif de territoire en associant et en donnant la parole à tous les acteurs de la communauté éducative (acteurs associatifs, enseignants, familles, enfants et jeunes).


Le projet éducatif de la Ville va évoluer. Pour dépasser le cadre du périscolaire, et inclure les tout-petits comme les jeunes adultes. Sa construction, en lien avec tous les acteurs du territoire, est l’occasion d’amorcer une réflexion globale sur comment bien grandir à Rezé. Nous souhaitons que ce futur projet porte les valeurs de citoyenneté, de justice sociale, d’égalité et de continuité éducative.

Isabelle Coirier, adjointe au maire en charge du pôle enfance et jeunesse

La démarche

Il s’agit d’élargir le projet éducatif, aujourd’hui fortement lié à la réforme des rythmes scolaires et aux activités périscolaires, au-delà de la journée scolaire et de la tranche des 3-11 ans.

Le nouveau projet éducatif concernera ainsi les 0-25 ans.

Accès pour toutes et tous au sport, à la culture, à l’emploi, à la santé feront partie des thématiques abordées mais aussi l’éducation au développement durable, la prévention …

Les objectifs

  • rester au contact des préoccupations des familles, des enfants, des adolescents et des jeunes rezéens,
  • élargir le périmètre de l’actuel projet éducatif de territoire,
  • mobiliser les différents acteurs de la communauté éducative.

Plusieurs façons de contribuer

  • 4 questionnaires pour récolter l’expression des premiers concernés par les politiques éducatives : les parents, les enfants, les ados et les jeunes
  • Des ateliers ou entretiens individuels autour d’une frise chronologique d’une journée-type pour réfléchir aux rythmes de chacun
  • Des rencontres et des ateliers thématiques
  • Un grand temps fort pour la restitution de la démarche

L’ensemble des informations collectées permettront de préciser et d’adapter les projets de la mandature aux aspirations des habitants en cernant les priorités des publics et ce qui compte pour eux.

Vous êtes parent d’un ou de plusieurs enfants, vous avez entre 3 et 25 ans et habitez à Rezé : Comment jugez-vous l’action de la Ville de Rezé en matière de soutien aux familles ? Comment vous sentez-vous à Rezé ? Est-ce que vous y trouvez ce que vous voulez ? Que vous manque t-il ? 

Le ressenti et les attentes des enfants, des jeunes et des parents ont été recueillis via une grande enquête. Au total, 500 contributions ont été enregistrées. Les résultats sont en cours d’analyse. Ils seront communiqués sur reze.fr.

La réflexion se poursuit en septembre : des ateliers seront proposés autour de thématiques identifiées via l’enquête.

L’ensemble des avis collectés aidera à faire évoluer le projet éducatif global de la Ville et à mieux répondre aux besoins exprimés.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×