Diagnotic santé : réponse de la Ville

La Ville a fait de la lutte contre les inégalités sociales de santé l’une de ses priorités. Un plan municipal est sur les rails depuis 2021. Sa feuille de route a été votée au conseil municipal le 28 septembre.

Déjà pleinement investie en matière de santé comme en témoigne notre récente adhésion au réseau français Villes-Santé, Rezé franchit une étape supplémentaire avec la définition d’une feuille de route. Celle-ci projette la mise en place de nouvelles actions à destination des professionnels et de la population, en particulier en matière de santé mentale, d’accès aux soins, et d’amélioration de notre cadre de vie.

Philippe Audubert, adjoint en charge des personnes âgées et de la santé

« Depuis le début de mandat, plusieurs actes forts ont signé notre volonté de nous engager dans le champ de la santé, souligne Philippe Audubert, adjoint en charge des personnes âgées et de la santé. En premier lieu et seulement trois mois après notre arrivée, le rachat du cabinet médical du Château suite au départ des médecins. Un investissement de 250 000€ pour la Ville qui porte aujourd’hui ses fruits. Quatre médecins sont installés. » Autre engagement important : le recrutement d’une coordinatrice santé au sein de la Ville.

Quatre médecins sont aujourd’hui installés dans le cabinet médical du Château.

Priorité de mandat

« Réduire les inégalités sociales de santé fait partie de notre projet de mandat », rappelle l’élu. C’est pourquoi la Ville s’est engagée depuis la fin 2021 dans la construction d’une stratégie en matière de santé « qui dépasse la vision purement médicale pour englober de façon plus large la question du bien-être des personnes dans leur environnement ».

Poursuivre la démarche engagée

La feuille de route a été présentée en conseil municipal le 28 septembre. Elle s’articule autour de six grands objectifs derrière lesquels des actions concrètes sont programmées. « La démarche est engagée : des initiatives ont déjà vu le jour, comme le bus des Marsoins qui propose des dépistages dans le quartier Château, la Maison sportsanté qui a ouvert à Rezé avec l’Ufolep il y a bientôt deux ans, le temps fort vie affective et sexuelle à destination des 13-25 ans ou encore l’expérimentation SonoRezé pour mesurer les bruits dans l’environnement. Ces actions figureront dans le plan santé. Des nouvelles y seront également intégrées. »

Parmi elles : des formations autour de la santé mentale, le développement de lieux d’écoute et de parole, l’organisation de temps d’accueil pour les nouveaux soignants sur le territoire, l’accompagnement des structures du territoire dans la lutte contre les violences.

Le bus des Marsoins propose gratuitement des actions de prévention et de dépistage dans le quartier Château. Une action portée par la Ville, le centre socioculturel Château et l’association À vos soins.

Plus de transversalité

« Une multitude d’associations et de structures interviennent autour de la santé, ajoute l’élu. Au sein même de la Ville, différents services sont mobilisés comme la jeunesse, l’environnement ou la tranquillité publique. D’autres sont également concernés : la restauration, les sports, les seniors. Nous avons commencé à créer davantage de liens en interne, à initier des synergies et à coordonner nos actions avec les partenaires. » C’est aussi l’un des objectifs du plan santé qui vise à créer plus de transversalité et à faciliter la mise en réseau des acteurs. « Une démarche qui s’inscrit en cohérence avec la politique de santé de Nantes Métropole adoptée au conseil métropolitain de juin. Elle viendra appuyer la concrétisation d’actions figurant dans notre plan santé. »

En savoir plus sur le projet local de santé de la Ville de Rezé.

Les 6 objectifs :

1. Faciliter et soutenir la mise en réseau des acteurs et actrices ainsi que des dispositifs sur le territoire

2. Soutenir les actions de prise en charge des personnes souffrant de troubles de santé psychique

3. Faciliter l’accès aux droits et les parcours de soins

4. Agir sur l’environnement et le mode de vie pour améliorer la santé dans une ville apaisée

5. Sensibiliser et former à la santé

6. Faire de la Ville un employeur exemplaire en matière de santé au travail.

Projet local de santé – 3 questions à Philippe Audubert – YouTube

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×