Entre juillet et novembre 2022, la Ville est allée à la rencontre des professionnels (médecins, infirmiers, spécialistes…) et des acteurs de la santé intervenant sur le territoire (associations, structures de soins, secteur médico-social, services publics…). L’objectif était d’identifier les principales problématiques et les enjeux sur la ville pour élaborer une stratégie d’action communale en matière de santé. Les habitants ont également pu donner leur avis lors d’une enquête qui était ouverte à tous jusqu’au 10 octobre 2022.
Enquête auprès des habitants : 864 répondantes et répondants !
L’enquête proposée en ligne mais également en format papier sur le terrain a permis de recueillir le point de vue de 864 habitantes et habitants, d’âge et de catégories socioprofessionnelles variés, et issus de tous les quartiers de Rezé. A noter : la forte mobilisation des femmes qui représentent 79 % des répondants.
Si les habitantes et habitants s’estiment globalement satisfaits de l’offre de soins à Rezé, ceux-ci témoignent également d’une tension forte sur cette offre à l’échelle du territoire.
Le stress, le manque d’activité physique et le manque de sommeil sont les principaux facteurs de dégradation de la santé identifiés par les répondantes et répondants.
Le territoire est majoritairement perçu comme favorable à la santé, malgré un environnement jugé dégradé par les pollutions et les nuisances.
Parmi les pistes d’action évoquées par les habitantes et les habitants pour améliorer la santé sur le territoire :
- améliorer l’aménagement de la ville,
- réduire les pollutions,
- améliorer la sécurité et réduire les incivilités,
- attirer les soignants,
- développer les activités, notamment sportives, pour favoriser le lien social.
Des professionnels de santé également sollicités
Quand ? Un questionnaire a été diffusé auprès des 300 professionnels de santé du territoire : 51 ont répondu, principalement des kinésithérapeutes, infirmiers et infirmières, et médecins généralistes.
Ils identifient trois problématiques majoritaires sur le territoire :
- la santé mentale,
- les pathologies chroniques,
- la perte d’autonomie des seniors avec une prise en charge difficile sur le territoire.
Si la dynamique en matière de prévention est perçue plutôt positivement, ils pointent des manques concernant l’accompagnement social des patients, et la mise à jour des droits de santé. Les difficultés liées au manque de soignants sur le territoire, générant des délais longs de prise de rendez-vous, sont également fortement exprimées.
Plusieurs pistes d’action ont été évoquées par les soignants :
- augmenter l’offre de soins,
- renforcer l’accompagnement social,
- développer les activités de prévention (activité physique et alimentation),
- renforcer la sécurité et développer le lien social.
Vous pouvez consulter la synthèse des enquêtes ici.
Consultation des acteurs
En complément de ces enquêtes, 54 entretiens ont été réalisés avec les acteurs de la santé au sens large : services de la Ville (seniors, environnement, tranquillité publique, éducation…), acteurs du soin (CHU, planning familial, cabinets médicaux…), de l’habitat, de l’éducation ou encore des solidarités. Des entretiens collectifs ont également été organisés avec des habitants.
Ce diagnostic alimentera la construction d’un plan d’action de la Ville de Rezé. Une synthèse du diagnostic sera prochainement disponible.
Le diagnostic réalisé alimentera la construction de la stratégie d’action de la Ville de Rezé, en cohérence avec la stratégie de la Métropole de Nantes, également en cours d’élaboration. Vous pouvez suivre la démarche métropolitaine en cours ici.