Concertation sur la tranquillité publique – enquête

Vous sentez-vous en sécurité à Rezé ? Cette question a été posée à tous les habitants dans une enquête sur le cadre de vie ouverte jusqu’au 8 juillet. Au total, 1 215 personnes y ont répondu.

Élus, agents municipaux, partenaires (Police, État, Agence départementale de la prévention spécialisée, Nantes Métropole, Éducation nationale, bailleurs sociaux…), collectifs d’habitants ont également été interrogés dans le cadre de cette étude.

L’objectif : avoir une cartographie des acteurs intervenant pour la tranquillité publique, mettre en évidence les actions déjà menées et identifier les problématiques rencontrées.

Résultats de l’enquête

Sur leur cadre de vie :

  • Les habitants se sentent bien à Rezé : 54% apprécient leur cadre de vie aussi bien dans leur quartier que dans leur ville. 72,5% veulent rester habiter à Rezé.
  • Les habitants reconnaissent des atouts à Rezé : la solidarité (67,9%), la facilité des déplacements (75,9%), l’accès aux activités sportives (73,3%) et culturelles (65,7%).
  • Ils pointent des améliorations à apporter sur le développement durable (40,2% de satisfaction) et la convivialité (38,5% de satisfaction).

Sur la sécurité :

  • Les habitants ne se sentent pas en sécurité dans les espaces publics la nuit (71,5%).
  • Les habitants se sentent en sécurité dans tous les autres lieux notamment les établissements scolaires (plus de 86%) et les espaces publics en journée (89%).
  • Les habitants sont préoccupés par les cambriolages (1er), les trafics de drogues (2e), les agressions physiques (3e).
  • Les habitants ne sont pas satisfaits de l’action des forces de police (53,7%). Ils méconnaissent les actions de la direction de la tranquillité publique de la Ville (72,13%).
  • Les habitants estiment que l’insécurité est liée à la précarité (1er), au défaut d’autorité parentale (2e) et à la présence insuffisante des forces de l’ordre (3e).
  • Les habitants attendent une plus grande visibilité de la police nationale (1er), évoquent la création d’une police municipale (2e), la nécessité d’une plus grande sévérité de la justice (3e).

Consulter les résultats de l’enquête cadre de vie

Le cabinet indépendant a recueilli les données du commissariat de police de Rezé entre 2015 et 2019. Pour information, les années 2020 et 2021 n’ont pas été intégrées à l’étude parce que perturbées par les périodes de confinement. Qu’est-ce qui ressort de ces éléments ?

  • La délinquance à Rezé est en augmentation (+ 117 faits chaque année). Une progression qui s’explique par la montée des cambriolages (+29,63%) et des vols à la roulotte (vols commis à l’intérieur des véhicules : +39,6%).
  • En 2019, 2 899 faits de délinquance ont été constatés (4,2% de plus qu’en 2018).

Consulter les résultats de l’étude présentés à la conférence citoyenne

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×