La municipalité s’est engagée à déployer l’économie sociale et solidaire. Chargés d’examiner la réalisation de cet objectif, les membres de l’Observatoire des engagements donnent leur avis.
Les promesses faites par les élus durant la campagne sont-elles tenues ? Depuis janvier 2023, une vingtaine d’habitants tirés au sort, membres de l’Observatoire des engagements, ont pour mission de s’assurer que les actions énoncées dans le programme politique de la majorité se concrétisent. Ils regardent comment les 51 engagements sont mis en œuvre, et si ce n’est pas le cas, cherchent à comprendre pourquoi.
Économie sociale et solidaire
Premier engagement sur lequel se sont penchés les membres de cette nouvelle instance de dialogue citoyen : « Soutenir la mixité des activités de proximité et le déploiement de l’économie sociale et solidaire (ESS) ainsi que celui de l’économie circulaire » (engagement n°6 du projet de mandat). Après plusieurs séances dédiées à la méthodologie, à la rencontre des élus et des services, mais aussi au recueil d’informations complémentaires, les citoyens ont remis leur avis en novembre 2023.
ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : AVIS DE L’OBSERVATOIRE
Les objectifs opérationnels de cet engagement sont effectifs sur plusieurs actions. Le caractère volontaire et actif des actions se heurte néanmoins à une forme de dispersion en raison de leur multiplicité. Il ressort que beaucoup d’actions ont pu démarrer, mais ne sont pas achevées. Par ailleurs, les engagements se heurtent parfois à des objectifs mal définis ou peut-être mal évalués par les élu·es, ou en tout cas couvrent des notions ou concepts très différents. La notion d’économie sociale et solidaire (ESS) notamment intègre une volonté de favoriser une consommation bio, alors que ce sont deux notions et valeurs distinctes. Il est à noter que l’ESS en soi est difficilement quantifiable et mesurable.
Se pose globalement la question de la difficulté, dans le cadre d’engagements électoraux et de la rédaction d’un projet de mandat, à s’assurer en amont des conditions de faisabilité des actions décrites (technique, financière, humaine, etc.) et du respect d’un calendrier défini. En résumé : la volonté indéniable d’action de l’équipe municipale gagnerait à se concentrer sur quelques objectifs, peut-être plus tangibles et circonscrits dans le temps. Par ailleurs, même si elle est affirmée, cette volonté ne peut s’envisager indépendamment des actions nationales ou locales (avec Nantes Métropole notamment). Elle doit également s’assurer, avant tout affichage, de la capacité des ressources (techniques, financières, juridiques, etc.) à mener à bien les projets envisagés. »
Lire l’avis complet de l’Observatoire des engagements
Prochain engagement à être examiné par l’Observatoire : « Œuvrer pour une ville en transition énergétique et écologique ».