Une réunion publique à l’Espace Diderot a fait le point sur le trafic de drogues à Rezé et l’action coordonnée de la municipalité, de la police, de la justice et des acteurs de la prévention pour le combattre.
Quelle est l’ampleur du trafic de stupéfiants sur la commune et quels sont ses impacts ? Quels sont les moyens mis en place pour lutter contre ce fléau ? Pour quels résultats ? C’est pour aborder ces sujets que la Ville avait convié les habitants, mardi 10 juin à l’Espace Diderot, à une réunion publique en présence de représentants de l’État, de la justice et de la police nationale.
« UN TRAFIC QUI GÉNÈRE DE LA PEUR »
À Rezé, a noté la maire Agnès Bourgeais, « le trafic est bien installé sur le quartier du Château, mobile, parfois violent ». « Ce trafic génère de la peur. Les habitantes et les habitants du quartier en sont les principales victimes », a-t-elle souligné. Face à un trafic de plus en plus visible, la Ville agit sur le triptyque prévention – répression – transformation du cadre de vie, a expliqué la maire en détaillant les leviers activés.

Création de la police municipale, qui mène des actions conjointes avec la police nationale, modification d’aménagements urbains, renforcement des actions de prévention « pour aller à la rencontre des jeunes et éviter des glissements vers la délinquance », et prochaine ouverture de la Maison de la prévention et de la tranquillité publique sont les mesures phares d’une politique globale, conduite avec les acteurs nationaux.
UNE PRÉSENCE POLICIÈRE RENFORCÉE
Si, en matière de lutte contre les trafiquants, « l’enquête pénale est complexe », a convenu le procureur de la République, Antoine Leroy, de nouveaux moyens ont récemment été déployés a indiqué Marie Argouac’h, la directrice de cabinet du préfet de région. L’intégration de Nantes, et du quartier du Château, dans le dispositif national « Ville de sécurité renforcée », a amené plus de présence policière sur le terrain. Le commissaire Éric Eudes, directeur adjoint interdépartemental de la police nationale, a révélé qu’une dizaine d’opérations massives ont été conduites à Rezé, principalement dans le quartier Château, depuis septembre dernier. Cent-vingt opérations de sécurisation (des fouilles pour rechercher de la drogue, des armes ou de l’argent) ont par ailleurs été menées dans la ville sur cette même période. Enfin, une trentaine de personnes ont été interpellées à Rezé dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants depuis le début de l’année.
La réunion s’est achevée par un échange avec la salle sur des questions comme la dépénalisation, la vidéo surveillance, la prévention dans les écoles… La maire, Agnès Bourgeais, a rappelé que le soutien à la parentalité et l’accompagnement vers l’emploi font partie de la politique municipale de prévention de la délinquance. « J’entends la fatigue et l’exaspération de celles et ceux qui vivent près des points de deal. On n’abandonne pas le terrain », a-t-elle conclu avec volontarisme.