L’Observatoire des engagements recrute : pourquoi pas vous ?

L’instance citoyenne qui observe les engagements de l’équipe municipale cherche de nouveaux membres. Si vous souhaitez les rejoindre, il suffit de candidater en ligne.

Lancé en janvier 2023, l’Observatoire des engagements a pour mission d’examiner la mise en œuvre du projet de mandat et de rendre compte de ses observations au public.

Après avoir travaillé l’an passé sur l’économie sociale et solidaire, les 12 membres bénévoles qui composent cette instance rendront très prochainement leur second avis sur l’engagement « œuvrer pour une transition énergétique et écologique ».

Une instance ouverte à toutes et tous

À l’origine tirés au sort, tout le monde peut désormais devenir membre de l’observatoire des engagements, aux conditions :

  • d’être majeur,
  • habiter Rezé
  • ne pas être engagé en ce moment dans une autre instance du dialogue citoyen.
  • ne pas être ou avoir été élu(e) à la Ville de Rezé ou Nantes Métropole
  • ne pas être agent(e) de la ville de Rezé (quel que soit le statut).

Pas besoin non plus d’être expert de l’action publique pour l’observer. Initiée pour « aller chercher des personnes éloignées du politique et donner du sens à la relation citoyens-élus », la démarche a su convaincre ses premiers membres. « Cela m’a permis d’avoir une meilleure connaissance de ma commune, des activités et des projets de la municipalité et puis aussi surtout de la rencontre de nouveaux citoyens, de bénéficiaires et d’élus », explique Daniel alors que Kipay souligne le fait « d’être complétement participatif au projet qui nous concerne en tant que citoyen de Rezé ».

Vous pouvez candidater jusqu’au 13 mai

Si vous souhaitez rejoindre l’observatoire des engagements, merci de vous faire connaître en remplissant le formulaire en ligne .

Une sélection par tirage au sort sera ensuite opérée parmi les personnes intéressées afin que l’instance soit la plus représentative possible de la population (genre, âge, catégorie socioprofessionnelle, inscription ou non sur les listes électorales, appartenance aux différents quartiers).

Les personnes retenues seront missionnées début juin pour un temps d’observation, puis seront intégrées après confirmation de leur intérêt en septembre.

En savoir plus sur l’observatoire des engagements

Contact

Service dialogue citoyen
02 40 84 42 44 – dialoguecitoyen@mairie-reze.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×