Grand débat « Fabrique de nos villes » : le rapport final disponible

125 jours d’échanges, 30 000 participants. Le grand débat « Fabrique de nos villes. Ensemble, inventons la vie de demain » a pris fin le 9 juillet. Le rapport final est à présent disponible.

Un grand débat métropolitain

Face aux impératifs écologiques, aux mutations économiques et aux urgences sociales, nous devons repenser notre manière de vivre nos villes, d’y travailler, de consommer, de produire, d’habiter, de nous déplacer. C’est pourquoi la Métropole a ouvert du 6 mars au 9 juillet un grand débat « Fabrique de nos villes. Ensemble, inventons la vie de demain ». Au total, 30 000 participants y ont pris part de différentes façons : en ligne sur la plateforme web dédiée, lors d’ateliers, d’auditions, de balades ou via un cahier d’acteur.

Le rapport final remis aux élus

Le 6 novembre, le comité citoyen, garant de la qualité démocratique du débat, a remis le rapport du grand débat aux élus métropolitains. Il synthétise, en 208 pages, l’ensemble des constats, points de débats, et propositions citoyennes. Il tire aussi le bilan de la dynamique participative et rappelle l’ensemble des dispositifs qui ont été déployés pour recueillir les points de vue.

Lire le rapport final.

Prochaine étape au printemps 2024

L’analyse complète de plus de 500 propositions va désormais demander plusieurs mois. Rendez-vous est pris au printemps 2024 pour la suite du grand débat afin de découvrir les engagements métropolitains qui seront pris en réponse aux propositions du rapport.

LA VILLE DE REZÉ PARTIE PRENANTE

La Ville de Rezé a également pris part au grand débat initié par Nantes Métropole. En juillet, elle a remis son cahier d’acteur : « Rezé : une ville-nature accueillante ».

En savoir plus.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×