Elles enregistrent « La vie de Château »

Grâce à une « enveloppe de quartier », quatre écolières motivées ont permis d’équiper l’école Pauline-Roland du matériel nécessaire à la réalisation d’émissions pour créer une radio locale au Château.

À l’école élémentaire Pauline-Roland, la radio fait partie du quotidien des élèves de CM2 depuis plusieurs années, sous l’égide de Guillaume Le Du, enseignant. En périscolaire, les enfants participent à des ateliers et réalisent des émissions diffusées dans l’école.

Certains, et surtout certaines, se sont vraiment prises au jeu. Ainsi, Inaya, Fatoumata, Houra et Nazati, quatre copines, ont décidé d’aller plus loin. Au printemps dernier, aidées par Alexia, la responsable adjointe du périscolaire, elles ont répondu à l’appel à projets « enveloppe de quartier » lancé par la Ville en janvier : « On aimait bien les ateliers radio. On mettait des musiques, on a interviewé le boucher… On avait envie de continuer, de lire des histoires ,d’interviewer des habitants , d’informer sur ce qui se passe … »

UNE RADIO POUR PARLER DE LA VIE DU QUARTIER

Leur projet, joliment baptisé « La vie de Château », consistait donc à créer une radio locale pour parler de la vie du quartier. Les votes récoltés leur ont attribué 5 000 € pour l’acquisition de matériel qui, acheté par la Ville, leur a été remis le 21 septembre. Alexia et Julien, référents numérique à l’Arpej, avaient dressé la liste de tout ce qu’il fallait pour mener le projet à bien.

La suite ? Elle est à inventer. Les quatre jeunes filles, aujourd’hui collégiennes en 6e, devront s’organiser avec leurs emplois du temps respectifs pour réaliser leurs émissions. Mais, elles ne seront
pas seules : elles seront épaulées par les animateurs du périscolaire et de l’Arpej. De même, elles ne
sont pas les uniques utilisatrices du matériel : il sera à la disposition de l’école Pauline-Roland et de tous les bénévoles intéressés par la réalisation d’émissions et de podcasts.

L’initiative d’Inaya, Fatoumata, Houra et Nazati aura permis le lancement d’une aventure qui devrait permettre bientôt à tout un chacun de vivre, en sons, « La vie de Château ».

INFORMATIONS
Accueil périscolaire Pauline-Roland : 06 68 38 34 12

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×