Concertation navettes fluviales Rezé-Nantes : 166 contributions

NOUVELLE LIGNE FLUVIALE, NOUVEL EMBARCADÈRE, NOUVEAU PARKING-RELAIS

En 2024, une nouvelle navette fluviale reliera Trentemoult à Bas-Chantenay à Nantes. Le départ de cette ligne est établi au niveau du site des anciennes sablières où un nouvel embarcadère, « Trentemoult-Aval », sera aménagé. La ligne actuelle Trentemoult-Roquios/Gare maritime partira également de ce nouvel embarcadère. Un parking-relais de 140 places sera créé ainsi que des cheminements piétons/vélos. La mise en place de cette nouvelle ligne par la Métropole répond à l’un des trente engagements pris à l’issue du grand débat « Nantes, la Loire et nous ».

 

166 CONTRIBUTIONS À LA CONCERTATION

Du 17 octobre au 20 novembre, les habitants avaient la possibilité de s’exprimer sur les aménagements qui seront réalisés à Trentemoult-Aval. Au total, 166 contributions individuelles ou collectives ont été recueillies, dont 14 directement sur le site web de la Ville de Rezé.

QUE RETENIR DE LA CONCERTATION ?

  • De nombreux contributeurs ont exprimé un avis favorable à l’égard du projet. Ils estiment qu’une nouvelle liaison est nécessaire pour compléter le réseau existant et faciliter le franchissement de la Loire.
  • Les avis sont contrastés sur l’emplacement de l’embarcadère Trentemoult-Aval; certains habitants émettant le souhait de maintenir l’embarcadère Trentemoult-Roquios.
    Réponse de la Métropole : le déplacement de l’embarcadère de Trentemoult s’impose pour pouvoir accueillir de nouvelles liaisons et faciliter l’accès à une nouvelle offre de mobilité. Il est envisagé de conserver le ponton Roquios pour accueillir une ligne touristique saisonnière au regard des difficultés de circulation observées le week-end et en haute saison au sein du village.

Le projet sera enrichi à partir des attentes et propositions formulées lors de la concertation sur les points suivants :

  • Limiter l’impact environnemental du projet sur le site des sablières, une friche industrielle perçue comme un espace naturel essentiel.
    Le projet s’inscrit dans une démarche raisonnée et durable (imperméabilisation des sols a minima, motorisation des bateaux, sélection des matériaux…). Nantes Métropole a commandé début 2023 un inventaire faune flore visant à préciser les espèces présentes, afin de concilier au mieux ce projet avec la préservation de l’environnement.
  • Sécuriser et garantir l’accessibilité des cheminements et infrastructures.
    La qualité et la sécurité des cheminements et des aménagements seront tout particulièrement travaillés (signalétique, éclairage…), depuis le village ou le parking-relais, jusqu’à l’embarcadère. L’attention sera portée aux services au niveau de la zone d’attente (abri voyageurs, bornes d’information…).
  • Trouver une solution à la problématique de stationnement à Trentemoult.
    Avec la création d’un parking-relais en amont du village, une réponse concrète est apportée aux habitants du village impactés par la venue en voiture des usagers de la navette fluviale. Ce nouvel emplacement facilitera aussi l’accessibilité à l’embarcadère pour tous les habitants du Sud-Loire.
  • Améliorer la performance du service de transport.
    Suite aux remarques émises, la Métropole va étudier la possibilité d’un accès à l’Île de Nantes au départ de Trentemoult (fusion des lignes fluviales Trentemoult/Bas-Chantenay et Bas-Chantenay/Île de Nantes). Une vigilance sera également portée au suivi des lignes 30 et 36.

Voir le bilan de la concertation

CALENDRIER

  • Octobre à novembre 2022 : concertation
  • Mars 2023 à février 2024 : consultation de marché des travaux
  • Mars à septembre 2024 : réalisation des travaux
  • Automne 2024 : mise en service de la nouvelle ligne fluviale Trentemoult-Aval/Bas-Chantenay

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×