Top départ pour la salle de convivialité de la Jaguère!

Une salle destinée aux riverains de l’écoquartier de la Jaguère (La Houssais) sera livrée à l’horizon 2027. Lors d’une réunion de présentation du préprojet en mairie, des habitants en ont discuté en atelier.

Après l’aire de jeux, le composteur, les jardins familiaux, le poulailler et le boulodrome, un nouvel espace de vie collective verra le jour sur la ZAC de la Jaguère en 2027. L’écoquartier sera à cette date doté d’une salle de convivialité. Une première réunion de présentation aux habitants s’est tenue mardi 11 juin 2024 en mairie.

Des élus rezéens, l’aménageur Loire Océan Développement et le programmiste Istor ont dans un premier temps présenté le cadre et le préprojet. La future salle sera située sur une parcelle de 721 m² positionnée à côté du giratoire des rues Willy-Brandt et Marcel-Paul.

Un bâtiment de 125 à 150 m² sera construit et comprendra :

  • un hall d’entrée ;
  • des sanitaires ;
  • un office ;
  • un espace rangement ;
  • une ou plusieurs salles.

Bioclimatique, le bâtiment sera de haute qualité environnementale (HQE) et intégrera des biomatériaux et/ou des produits de réemploi.

LES HABITANTS ASSOCIÉS AU PROJET

Après cette première approche, les habitants présents, vivant dans l’écoquartier ou dans les rues proches, se sont emparés du sujet. Car la Ville souhaite les associer au projet afin que l’équipement public réponde au mieux aux besoins des riverains, tout en respectant la qualité de vie des résidents, la future salle étant proche d’un bâtiment d’habitation.

Pour cette première réunion, les habitants étaient invités à lancer leurs idées sur la table, sans rien s’interdire, autour de quatre thèmes :

  • les besoins et les usages ;
  • les conditions d’accès et d’utilisation ;
  • la dimension environnementale et écologique ;
  • l’aménagement de l’espace extérieur.

C’est peu dire qu’ils ont été créatifs !

DE NOMBREUSES IDÉES SUR LES USAGES DE LA SALLE

S’agissant des usages, une grande diversité des possibles et la dimension intergénérationnelle ont émergé : un espace de rencontre pour les assistantes maternelles ? un après-midi réservé aux seniors ? un petit espace pour les jeunes ? Les habitants du secteur Jaguère ne manquent pas d’inspiration en ce qui concerne les activités à partager : petits concerts, lectures, projections de films ou de matchs, cours de cuisine, d’informatique, de yoga, bar associatif…

Ont également été débattues : la question de la gestion du lieu, par la direction des sports et de la vie associative et pourquoi pas en partie par les habitants, la possibilité de privatisation sur réservation, la mise en place d’un planning.

Pour l’extérieur du bâtiment, s’est exprimé le souhait d’un préau, pour abriter notamment un barbecue, mais aussi d’une terrasse avec des bancs et des chaises, d’arbres, de nichoirs…

Pour cette première réunion, les habitants étaient invités à lancer leurs idées sur la table.

 

Pour cette première réunion, les habitants étaient invités à lancer leurs idées sur la table.

À SAVOIR

Les habitants présents le 11 juin retrouveront le 2 juillet l’ensemble des acteurs pour revisiter le préprojet enrichi des thématiques qu’ils ont ciblées. Une réunion publique de présentation du projet se tiendra en octobre prochain.

Le début des travaux est envisagé en 2026 pour une livraison prévue en 2027.

En savoir plus sur le projet

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×