Rejoignez la nouvelle commission Histoire et mémoires

Perpétuer l’histoire et la mémoire rezéennes alors que le nombre d’associations d’anciens combattants diminue, c’est l’enjeu de la nouvelle commission extramunicipale « Histoire et mémoires ». Avis aux Rezéennes et Rezéens souhaitant la rejoindre.

Face à la diminution du nombre d’associations d’anciens combattants, la Ville a décidé de créer la commission Histoire et mémoires. « Elle sera chargée de réfléchir à l’ensemble des commémorations existantes et d’en inscrire de nouvelles si le besoin est constaté, en particulier avec l’histoire plus récente, explique Philippe Audubert, adjoint protocole et anciens combattants lors du conseil municipal du 15 février 2024. C’est durant cette séance qu’a été actée la création de la nouvelle instance. « La commission travaillera à la connaissance et à la compréhension des événements historiques afin de faire émerger une mémoire commune dans laquelle chaque Rezéenne ou Rezéen puisse se reconnaître », poursuit l’élu. Parmi les questions qui seront évoquées : comment aborder la question de la mémoire et comment sensibiliser les jeunes générations à l’histoire de Rezé ?

Commission ouverte aux habitants

La commission est composée d’élus de la majorité et des minorités, de représentants d’associations (anciens combattants, histoire…), d’enseignants, de descendants de combattants et victimes de guerre, d’experts et d’agents municipaux. Cette nouvelle instance est également ouverte aux associations et habitants ayant un intérêt pour le travail autour de l’histoire et de la mémoire de Rezé. Faites-vous connaître si vous êtes intéressés !

Vidéo

Contact

Tél. 02 40 84 43 59 – protocole@mairie-reze.fr

Lien associé

Voir la délibération du conseil municipal du 15 février 2024 sur la création de la commission Histoire et mémoire www.reze.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×