Réhabilitation du manoir de Praud : donnez votre avis jusqu’au 14 juillet

Que pourrait devenir le manoir de Praud une fois rénové ? La question est posée aux habitantes et habitants jusqu’au 14 juillet.

Nombreux sont les habitants à fréquenter le parc de Praud, un poumon vert de 2,5 hectares situé dans le quartier Ragon. En son sein trône un manoir construit en 1845, propriété de la Ville depuis 1992. Le souhait de la municipalité : en faire un équipement public. Les tentatives de réhabilitation ont jusqu’à présent toutes échouées, principalement en raison du coût aujourd’hui estimé autour de 3 millions d’euros. Faute d’occupation, le bâtiment se dégrade. C’est pourquoi la municipalité a souhaité relancer rapidement un projet alternatif associant les habitants, avec l’accompagnement de la foncière solidaire Quartier libre, dédiée à la réhabilitation des bâtiments communaux vacants en projets d’utilité générale. Une enquête est ouverte jusqu’au 14 juillet pour recueillir les attentes et idées des Rezéennes et Rezéens sur l’usage du manoir. En parallèle, une étude du bâtiment est réalisée pour évaluer les faisabilités techniques et financières.

Comment participer à l’enquête?

Et si demain, le manoir de Praud devenait un lieu de loisirs, d’accueil social, une maison des associations, un bar restaurant … ? Vos idées nous intéressent ! Pour les partager, un questionnaire est à votre disposition jusqu’au 14 juillet.

Plusieurs impératifs pour le futur lieu :

  • être ouvert aux Rezéennes et Rezéens ;
  • permettre plusieurs usages ;
  • prendre en compte son positionnement contraint, à proximité d’habitations et sans stationnement, ainsi que la taille limitée du bâtiment (400 m² sur deux étages) ;
  • ne pas engendrer de coûts de fonctionnement qui reposeraient sur la Ville.

La suite?

La réflexion se poursuivra à la rentrée en ateliers, toujours avec les Rezéennes et Rezéens. Un panel de citoyens volontaires regroupant à la fois des riverains et des habitants issus d’autres quartiers sera associé. Avec l’objectif, d’ici à la fin de l’année, de retenir un scénario, puis l’an prochain, d’aller chercher des financements publics et privés nécessaires pour donner une seconde vie au manoir.

HISTOIRE DU MANOIR

Manoir de Praud dans la première moitié du 20e siècle – Collection F. Chapeau, Nantes.

En 1992, la Ville acquiert le manoir de Praud dans le cadre de l’aménagement du quartier. La municipalité s’emploie d’abord à aménager le parc pour l’ouvrir au public. Un vaste chantier qui nécessitera quatre années de travaux (dates : 2005-2009). En 2009, les Rezéennes et Rezéens peuvent ainsi profiter de ce nouvel espace vert dans lequel les allées et chemins ont été redessinés, des arbres plantés, des parterres fleuris, des aires de jeux installées. La question de l’utilisation du manoir n’est en revanche pas tranchée. Les projets se succèdent – médiathèque de quartier, salle de réception, chantiers d’artistes, résidence sociale… – mais n’aboutissent pas, en raison du coût de la réhabilitation, des contraintes techniques, de la localisation au sein d’un parc public, de la faiblesse du stationnement et, à l’époque, des dessertes. La dernière tentative de rénovation du manoir avec les Compagnons du tour de France a, elle aussi, échoué fin 2023 à la suite de la baisse des subventions allouées par la Région.

Suivre le projet de réhabilitation du manoir de Praud

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×