Station d’épuration : jury de nez

Terminé

Statut : groupe fermé – Quartier : riverains de la station d’épuration de la Petite-Californie

Objectif : former des habitants, riverains de la station d’épuration de la Petite-Californie,  à l’identification des odeurs pour mieux repérer les sources potentielles d’émission et assurer un suivi plus précis avec l’exploitation du site de méthanisation.

 

Présentation

Pour lui permettre de réagir rapidement si des mauvaises odeurs gênent les riverains, l’exploitant Suez a mis en place une surveillance sur le site et dans le voisinage, en associant les riverains au sein d’un « jury de nez ». Le groupe est constitué d’une vingtaine de participants (10 titulaires et 10 suppléants). Ils ont été formés à l’identification des odeurs et peuvent les signaler.

Les inscriptions sont closes

À savoir

Les habitants peuvent à tout moment signaler les nuisances subies à l’exploitant Suez : par téléphone au 02 40 46 96 24 (de 8h à 12h et de 13h15 à 18h) ou par courriel à accueilsupervision.epureo@suez.com.

Raccordement au réseau de gaz 

Le biogaz produit à partir des eaux usées de la station d’épuration de la Petite-Californie est injecté dans le réseau GRDF. Une première en Loire-Atlantique.

Le biogaz est un gaz produit localement à partir de résidus agricoles (la paille par exemple), d’effluents d’élevage (étables, porcheries) ou de stations d’épuration comme c’est le cas à Rezé. Il est donc renouvelable à 100%. Dans le cas d’une station d’épuration, les boues et graisses issues des eaux usées sont introduites dans un méthaniseur au sein duquel les bactéries transforment la matière organique en biogaz.

Après traitement, le biogaz atteint le même niveau de qualité que le gaz naturel. Il devient alors du biométhane. Il est ensuite doté d’une odeur (pour la sécurité) et injecté dans les réseaux.
Tout comme le gaz naturel, il sert à l’usage domestique (cuisine, chauffage, eau chaude) ou comme carburant (le bioGNV).

Le projet, présenté une première fois en juillet 2019, avait suscité des craintes chez les riverains, notamment concernant les odeurs. Réponses de Nantes Métropole sur le projet d’injection de biogaz sur la station de Petite-Californie

 

 

Pour signaler les nuisances à proximité de la station, retrouvez toutes les informations sur le site de la Ville.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×