Cette décision de rester à 4 jours et demi est incompréhensible. Partout où la question est posée ailleurs, on repasse à 4 jours, pourquoi Rezé est à contre-courant ? Certainement pas pour le bien-être de nos enfants (c'est pourtant l'argument avancé) qui sont fatigués par ces semaines de 5 jours alors qu'ils pourraient bénéficier d'une journée supplémentaire de repos, le repos étant indispensable au bon apprentissage... Cela n'a pas été fait non plus dans l'intérêt des parents ni des enseignants qui sont tous majoritairement favorables à l'école à 4 jours. En tant que parents, suite à cette décision prise visiblement par des personnes déconnectées des problèmes du quotidien, la question se pose sérieusement de nous tourner vers l'école privée alors que nous sommes de fervents défenseurs de l'école publique. Je trouve cela très dommage.
Extrait du site ORTEJ - Observatoire des Rythmes et des Temps de vie des Enfants et des jeunes la semaine de 4 jours sans une politique socioéducative périscolaire et extrascolaire d’accompagnement accentue et allonge les effets perturbateurs du week-end sur l’adaptation à la situation scolaire. Cela se traduit par une désynchronisation des rythmes biologiques et psychologiques journaliers les lundis et vendredi après-midi, désynchronisation source de fatigue, de mauvaises performances et de désintérêt. Il ne reste que le mardi et le jeudi pour profiter d’une pleine écoute des élèves et, par là même, les surcharger des disciplines dites fondamentales. - Accorder une demi-journée supplémentaire de congé n’est nullement profitable à des enfants livrés à eux-mêmes en dehors de l’école. La libération du temps n’est pas synonyme d’épanouissement, d’éveil et d’intégration. La semaine de 4 jours creuse le fossé entre ceux qui bénéficient d’activités périscolaires et ceux qui n’en bénéficient pas. Quels arguments objectifs plaident en faveur d’une semaine scolaire de quatre jours ? Aucun. L'intégralité du dossier : https://www.ortej.org/actualites/article/4-jours-ou-4-jours-et-demi-n-oubliez-pas-l-enfant
https://www.bfmtv.com/societe/education/4-jours-d-ecole-ou-4-jours-et-demi-ce-que-dit-la-science-sur-les-rythmes-scolaires_AN-202208300523.html Bonjour, ci dessus , un article de BFM sur ce que dit la science de la semaine de 4 jours ou 4 jours et demi. Pour les chronobiologistes, la semaine de 4 jours n'est pas une bonne chose pour l'enfant et accroit fortement les inégalités sociales. Si l'enfant ne va pas à l'école le mercredi, il faut que les parents puisse payer une ou plusieurs activité qui coutent souvent cher ou le mettre au centre d e loisir , ce qui représente un cout aussi. Tout le monde n'a pas non plus les moyens de ne pas travailler le mercredi pour s'occuper de ses enfants. Par ailleurs, la semaine de 4 jours ne permettrait plus ( ou moins ) les activités sportives ou artistiques à l'école, ce qui serait vraiment extrêmement préjudiciable pour beaucoup d'enfants. L'académie de médecine regrette que l'enfant ne soit pas au centre de ce débat....
Bonjour La semaine de 4 jours permet aux enfants de souffler trop compliquer de tous gérer sport devoir la fatigue des enfants qui est pour moi plus importante
La semaine de 4 jours est bien plus facile à gérer pour les parents, pour les enfants qui peuvent être plus tranquilles le mardi soir et qui ont également plus de temps pour de vraies activités extra scolaires…. Les mercredis matins d’école nous obligent à courir pour réussir à tout faire rentrer dans le peu de temps qu’il nous reste. La pause dej est trop longue et les après midis d’école trop courts. Les activités périscolaires ressemblent de plus en plus à du scolaire au rabais
Votre navigateur est dépassé !
Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur
J'ajoute ma contribution
J'ajoute ma contribution
Connexion