Rythmes de l’enfant : contributions

Constitution d’un groupe de travail

La Ville a constitué un groupe de travail dédié qui s’est réuni trois fois en mai et juin 2022.

Il est composé de parents, d’enseignants, d’agents municipaux du périscolaire et de la petite enfance, d’associations, de représentants de l’Éducation nationale. Soit au total une vingtaine d’acteurs qui ont pu également s’appuyer sur des témoignages, des études sur les rythmes de l’enfant ou encore des expériences d’autres collectivités.

Ils ont remis une synthèse de leurs travaux aux élus en septembre.

Autres espaces de contributions

Les enfants, les premiers concernés, ont peu s’exprimer sur cette question des rythmes dans le cadre de la démarche « Grandir et Vivre ensemble à Rezé ». Ils ont également été spécifiquement interrogés sur le temps des leçons (270 contributions).

Les parents d’élèves ont également eu la possibilité de partager leur point de vue en sollicitant le service dialogue citoyen ou en se rapprochant de leurs représentants de parents d’élèves. 43 contributions ont dans ce cadre été reçues.

16 entretiens ont enfin été réalisés auprès d’acteurs variés : enseignants, agents en charge de la restauration et de l’animation périscolaire, acteurs associatifs, etc.

Pour retrouver la synthèse de ces travaux : Rapport rythmes de l’enfant 2022

 

 

 

5 contributions

Jacques

Cette décision de rester à 4 jours et demi est incompréhensible. Partout où la question est posée ailleurs, on repasse à 4 jours, pourquoi Rezé est à contre-courant ? Certainement pas pour le bien-être de nos enfants (c'est pourtant l'argument avancé) qui sont fatigués par ces semaines de 5 jours alors qu'ils pourraient bénéficier d'une journée supplémentaire de repos, le repos étant indispensable au bon apprentissage... Cela n'a pas été fait non plus dans l'intérêt des parents ni des enseignants qui sont tous majoritairement favorables à l'école à 4 jours. En tant que parents, suite à cette décision prise visiblement par des personnes déconnectées des problèmes du quotidien, la question se pose sérieusement de nous tourner vers l'école privée alors que nous sommes de fervents défenseurs de l'école publique. Je trouve cela très dommage.

Dialogue citoyen - Ville de Rezé
Monsieur, Sur les éléments qui ont conduit la municipalité à choisir de maintenir une organisation à 4 jours et demi, nous vous invitons à regarder l’interview de l’adjointe en charge de l’éducation sur Télénantes. Elle est accompagnée sur le plateau d’une psychologue spécialiste des rythmes de l’enfant. https://telenantes.ouest-france.fr/nantes-soir/article/semaine-de-45-jours-lecole-le-bon-rythme. Cordialement
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BGPR

Extrait du site ORTEJ - Observatoire des Rythmes et des Temps de vie des Enfants et des jeunes la semaine de 4 jours sans une politique socioéducative périscolaire et extrascolaire d’accompagnement accentue et allonge les effets perturbateurs du week-end sur l’adaptation à la situation scolaire. Cela se traduit par une désynchronisation des rythmes biologiques et psychologiques journaliers les lundis et vendredi après-midi, désynchronisation source de fatigue, de mauvaises performances et de désintérêt. Il ne reste que le mardi et le jeudi pour profiter d’une pleine écoute des élèves et, par là même, les surcharger des disciplines dites fondamentales. - Accorder une demi-journée supplémentaire de congé n’est nullement profitable à des enfants livrés à eux-mêmes en dehors de l’école. La libération du temps n’est pas synonyme d’épanouissement, d’éveil et d’intégration. La semaine de 4 jours creuse le fossé entre ceux qui bénéficient d’activités périscolaires et ceux qui n’en bénéficient pas. Quels arguments objectifs plaident en faveur d’une semaine scolaire de quatre jours ? Aucun. L'intégralité du dossier : https://www.ortej.org/actualites/article/4-jours-ou-4-jours-et-demi-n-oubliez-pas-l-enfant

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Raulais Lemarié Catherine

https://www.bfmtv.com/societe/education/4-jours-d-ecole-ou-4-jours-et-demi-ce-que-dit-la-science-sur-les-rythmes-scolaires_AN-202208300523.html Bonjour, ci dessus , un article de BFM sur ce que dit la science de la semaine de 4 jours ou 4 jours et demi. Pour les chronobiologistes, la semaine de 4 jours n'est pas une bonne chose pour l'enfant et accroit fortement les inégalités sociales. Si l'enfant ne va pas à l'école le mercredi, il faut que les parents puisse payer une ou plusieurs activité qui coutent souvent cher ou le mettre au centre d e loisir , ce qui représente un cout aussi. Tout le monde n'a pas non plus les moyens de ne pas travailler le mercredi pour s'occuper de ses enfants. Par ailleurs, la semaine de 4 jours ne permettrait plus ( ou moins ) les activités sportives ou artistiques à l'école, ce qui serait vraiment extrêmement préjudiciable pour beaucoup d'enfants. L'académie de médecine regrette que l'enfant ne soit pas au centre de ce débat....

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Ang44

Bonjour La semaine de 4 jours permet aux enfants de souffler trop compliquer de tous gérer sport devoir la fatigue des enfants qui est pour moi plus importante

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gascard

La semaine de 4 jours est bien plus facile à gérer pour les parents, pour les enfants qui peuvent être plus tranquilles le mardi soir et qui ont également plus de temps pour de vraies activités extra scolaires…. Les mercredis matins d’école nous obligent à courir pour réussir à tout faire rentrer dans le peu de temps qu’il nous reste. La pause dej est trop longue et les après midis d’école trop courts. Les activités périscolaires ressemblent de plus en plus à du scolaire au rabais

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