Observatoire des engagements

En cours

Cette instance citoyenne bénévole, créée pour la durée du mandat, a pour mission de vérifier que ce qui est annoncé dans le projet de mandat est bien réalisé.

Les taux d’abstention en constante progression, l’essoufflement de la démocratie et la défiance croissante vis-à-vis des élus nous conduisent à inventer de nouvelles pratiques pour redonner du sens au politique et garantir la transparence et l’exemplarité des élus. L’enjeu aujourd’hui : travailler à la reconstruction d’un lien de confiance entre élus et citoyens.

Eva Paquereau, adjointe au dialogue citoyen

 Observer et rendre compte

Les engagements pris par les élus sont-ils mis en œuvre ? Comment ? Si non, pourquoi ? Les membres de cette instance se penchent sur les 57 engagements du projet de mandat et choisissent chaque année ceux qu’ils souhaitent étudier. Dans ce cadre, la Ville met à leur disposition toutes les données et informations nécessaires. Ils bénéficient par ailleurs d’un accompagnement pour comprendre le fonctionnement de l’action publique.

Au-delà de l’observation, les membres de l’observatoire ont pour mission de rendre compte de leurs travaux régulièrement au grand public. Ils disposent pour cela d’espaces d’expression dans le Rezé Mensuel, sur reze.fr et peuvent participer aux points d’étapes sur le projet de mandat organisés par la municipalité.

20 habitants tirés au sort

L’Observatoire est composé de 20 habitants tirés au sort sur des listes téléphoniques. Une sélection a ensuite été réalisée parmi les personnes ayant manifesté leur intérêt pour l’instance sur plusieurs critères : genre, âge, catégorie socio-professionnelle, inscription ou non sur les listes électorales et appartenance aux différents quartiers. Objectif : s’approcher, en termes de représentativité, de la diversité de la population rezéenne et toucher des personnes plus éloignées de l’action publique qui ne se seraient pas spontanément portées candidates pour ce type d’instance. Au printemps 2024, une seconde phase de recrutement est ouverte pour renouveler 1/3 des membres.

Garantir l’indépendance de l’Observatoire

Deux garants suivent le déroulement de l’Observatoire : Elvire Bornand, sociologue enseignante à l’école de Design de Nantes et Gilles Pinson, professeur de science politique à sciences Po Bordeaux. Ces tiers ont pour mission de garantir l’indépendance de l’Observatoire et le respect de son cadre de travail : accessibilité de l’information, respect des points de vue, liberté de communication etc…Ils assistent au lancement de l’instance et observent une à deux séances par an. Ils produiront chaque année un rapport public sur le fonctionnement de l’Observatoire et pourront également être sollicités par les membres en cas de non-respect du cadre de travail.

 Expérimenter et ajuster

La création de l’Observatoire s’inscrit dans une dynamique d’expérimentation. Un bilan sera proposé aux membres à l’issue de la première année pour ajuster si besoin ses modalités de fonctionnement. « Nous n’avons pas la prétention de proposer une solution parfaite mais avons le devoir d’essayer de faire évoluer les pratiques »  précise Agnès Bourgeais, maire de Rezé.

Liens :

Délibération du 24 juin 2022 

Délibération modificative du conseil municipal du 16 décembre 2022

Projet de mandat 2020-2026

Plus d’infos :

Service dialogue citoyen

dialoguecitoyen@mairie-reze.fr

02 40 84 42 44

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×