Police municipale : consultation le 2 octobre

L’équipe municipale a fait de la tranquillité publique l’une de ses priorités. Parmi les actions engagées : le renforcement de la présence humaine dans l’espace public et donc le recrutement de nouveaux agents. Mais quel sera le statut de ces agents ? Feront-ils ou non partie d’une police municipale de proximité ? La Ville pose la question aux habitants : une consultation est organisée le 2 octobre.

CONSULTATION LOCALE : COMMENT ÇA MARCHE ?

Comment améliorer la sécurité et le bien vivre-ensemble à Rezé ? Cette question a été posée fin 2021 à 23 habitants tirés au sort. Réunis au sein d’une conférence citoyenne, elles et ils ont réfléchi à des solutions et fait des préconisations aux élus. « Le travail important effectué par les membres de la conférence citoyenne nous a permis d’irriguer notre stratégie en matière de tranquillité publique, une priorité de mandat », souligne la maire, Agnès Bourgeais. Cette stratégie a été présentée au conseil municipal le 19 mai dernier, en même temps que la réponse de la Ville à la conférence citoyenne.

« LA VILLE PRENDRA SA PART »

« La Ville continuera de réclamer à l’État, acteur essentiel en réponse à la délinquance et à l’insécurité, qu’il assume pleinement ses missions et qu’il mette en oeuvre les moyens nécessaires. Mais, la Ville prendra aussi sa part », poursuit la maire. En matière de tranquillité publique, mais aussi d’éducation, de jeunesse, d’aménagement urbain, de solidarités. « Car lutter contre l’insécurité ne se résume pas à sanctionner. C’est avant tout lutter contre les inégalités. Nous voulons que notre politique de tranquillité publique soit ancrée dans une politique globale de cohésion sociale. »

LE DIALOGUE MAIS AUSSI L’ACTION

« Nous sommes profondément attachés à la prévention. Une politique de tranquillité publique qui ne serait que répressive serait vouée à l’échec », souligne la maire. L’ambition de la municipalité : apporter des réponses graduées en fonction de la gravité des situations. « Le dialogue sera toujours privilégié. Néanmoins, si elle est nécessaire, nous assumerons avec fermeté une action répressive. »

HUIT AGENTS RECRUTÉS

Dans leur rapport remis aux élus, les membres de la conférence citoyenne préconisaient une présence d’agents municipaux 24h/24 dans l’espace public. « Les incidents constatés la nuit relèvent de la police nationale. Néanmoins, la présence humaine, assurée par des agents municipaux, sera renforcée dans les lieux les plus fréquentés, dans tous les quartiers, jusqu’à 20h et les week-ends lors d’événements », précise Jean-Christophe Faës, adjoint en charge de la prévention de la délinquance et de la tranquillité publique. Huit postes seront créés durant le mandat.

L’organisation d’une consultation autour de la création d’une police municipale était un engagement de campagne. La conférence citoyenne n’a pas tranché cette question. C’est pourquoi nous demandons l’avis des habitants. La municipalité appliquera le résultat du vote, quel qu’il soit. Dans tous les cas, huit postes seront créés durant le mandat pour renforcer la présence humaine dans l’espace public. Aucune majorité municipale n’est allée aussi loin sur cette question.

Agnès Bourgeais, maire de Rezé

À QUOI RESSEMBLERAIT UNE POLICE MUNICIPALE DE PROXIMITÉ ?

« Si c’est le choix arrêté par les Rezéennes et Rezéens à l’issue de la consultation, la police municipale sera une vraie police de proximité, en lien avec les habitants, précise Jean-Christophe Faës, l’adjoint en charge de la prévention de la délinquance et de la tranquillité publique. Elle assurera une présence rassurante et dissuasive dans l’espace public. Elle luttera contre toutes les incivilités (dépôts sauvages de déchets, nuisances sonores, conduite dangereuse…) et pourra appliquer des sanctions. Elle n’interviendra pas sur les cambriolages et les points de deal. » Elle ne sera pas armée (ni armes létales, ni tasers, ni flashballs, seulement un armement de protection). Ses missions relèveront uniquement des compétences de police du maire. « Ce ne sera pas une police d’intervention urgente. Elle ne pourra pas intervenir à la place de la police nationale », souligne l’élu.

 

 

INFORMATION

Consulter le dossier d’information de la consultation locale portant sur la création d’une police municipale de proximité

La police municipale n’a pas les compétences de la police nationale et ne pourra, compte tenu des limites de ses prérogatives, répondre seule à toutes les inquiétudes. Renforcer la présence humaine dans l’espace public est un maillon de notre stratégie pour améliorer la tranquillité publique. D’autres actions, comme la mise en place du dispositif de « participation citoyenne » ou encore la création d’une Maison de la tranquillité publique , doivent permettre à chacune et chacun de se sentir bien à Rezé.

Jean-Christophe Faës, adjoint en charge de la prévention de la délinquance et de la tranquillité publique

OUVERTURE D’UNE MAISON DE LA TRANQUILLITÉ PUBLIQUE

Afin de renforcer le lien avec les habitants, un lieu d’accueil dédié à la tranquillité publique, sera créé à Rezé. « Un lieu visible qui sera un point d’entrée unique, avec du personnel formé et un numéro de téléphone dédié, explique l’adjoint, Jean-Christophe Faës. Pour être davantage à l’écoute des Rezéennes et Rezéens, mais aussi améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des victimes. » Son ouverture est prévue avant la fin du mandat dans l’ancien hôtel des impôts, près du commissariat.

PLUS DE CAMÉRAS ? OUI, MAIS PAS PARTOUT

La vidéoprotection dans les espaces publics sera développée de manière limitée et raisonnée, et seulement dans les lieux les plus fréquentés. « Car son utilité en matière de prévention n’est pas démontrée », précise l’élu. Douze caméras sont aujourd’hui en place. « En revanche, nous poursuivrons le déploiement de la vidéoprotection sur les bâtiments communaux car elle est efficace pour prévenir les dégradations. »

LES JEUNES ET LEURS FAMILLES : UNE PRIORITÉ

La Ville veut agir davantage auprès des jeunes et de leurs parents. Pour prévenir les conduites à risques, la violence et le harcèlement scolaire, les dangers liés à l’usage des réseaux sociaux, mais aussi parce qu’une part des faits de délinquance est attribuée aux mineurs. Des actions en milieu scolaire ainsi que dans l’espace public seront poursuivies en lien avec les centres socioculturels. Les points écoute parents et jeunes seront pérennisés. « Un conseil des droits et des devoirs des familles sera créé, ajoute Jean-Christophe Faës. Un outil supplémentaire pour venir en soutien aux familles lorsqu’elles sont en difficulté avec leurs enfants qui commettent des faits de délinquance. »

MOBILISATION DE TOUS LES ACTEURS

« La Ville n’est pas seule. Tous les acteurs du territoire sont mobilisés », précise Jean-Christophe Faës. Ainsi, Rezé a réactivé son conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, réunissant représentants du préfet, procureur de la République, protection judiciaire de la jeunesse, service départemental d’incendie et de secours, police nationale, bailleurs, associations locales… « Cette instance sera ouverte aux habitants. » Tout comme le dispositif de « participation citoyenne » auquel la Ville a adhéré en début d’année. Il prévoit la création de réseaux de solidarité entre voisins, avec des habitants référents volontaires qui feront le relais entre les citoyens et les institutions (Ville et police nationale).

UN OBSERVATOIRE DE LA TRANQUILLITÉ PUBLIQUE

Par ailleurs, la Ville souhaite créer son propre observatoire de la tranquillité publique à partir de données recueillies auprès de la police nationale, des bailleurs sociaux, des syndics de copropriété, ou encore de la Semitan. « Il nous permettra d’adapter nos réponses grâce à une meilleure connaissance des problématiques sur notre territoire », explique Jean-Christophe Faës. La Ville soutient également la création, à l’échelle de la Métropole, d’un observatoire de la délinquance et des violences sexistes et sexuelles.

POUR LES INTERVENTIONS D’URGENCE, APPELEZ LE 17

Les missions de la police nationale sont assurées 7 jours sur 7 et 24h/24. Un numéro de téléphone (le 17) permet de la solliciter en cas d’urgence. Le commissariat de Rezé compte 70 agents, dont 42 dédiés aux interventions d’urgence. Les policiers couvrent également les secteurs de Nantes-Sud et Saint-Sébastien-sur-Loire. INFOS – 8, allée de Touraine , 02 51 11 23 00

CONTACTS

Service dialogue citoyen

Bâtiment La Bouvardière
2,boulevard Le Corbusier, 44 400 Rezé
Tél. 02 40 84 42 44

dialoguecitoyen@mairie-reze.frDu lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Direction de la tranquillité publique

Les Champs-Saint-Martin

6 rue François-Marchais, 44400 RezéPlan d’accès

Tél. 02 51 83 79 00

tranquillitepublique@mairie-reze.fr

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